"Ne lui dis pas qu'il me manque" de Marjorie Levasseur

Genre : Roman

Résumé :
Lou vient de fêter son dix-huitième anniversaire et dans tout juste un mois, elle deviendra maman. Cette situation n'est pas sans lui rappeler celle de sa mère, qui est tombée enceinte d'elle à quinze ans, avant d'être lâchement abandonnée par son petit ami.
Lou ne se sent pas prêt à accueillir cet enfant, elle n'arrive pas à créer de lien avec lui. Elle décide alors, du jour au lendemain, d'aller rencontrer ce père qu'elle n'a jamais connu et qui n'a pas voulu d'elle, pour lui demander des comptes.
Grâce à un site de covoiturage, elle fait la connaissance de Quentin, un trentenaire avec lequel elle va se découvrir beaucoup de points communs. En sa compagnie, Lou va entamer un voyage qui la conduira de Strasbourg à Biarritz, afin de retrouver ses racines.
Elle est loin de se douter que ce périple, plein de surprises, va bouleverser sa vie à tout jamais. Sa quête lui permettra-t-elle de panser ses blessures ?
La vérité est peut-être bien différente de ce qu'elle a pu s'imaginer... 

Extrait :
"J'avais ma mère, cela me suffisait. Jusqu'à récemment. À mesure que je voyais la date de mon accouchement arriver à grand pas, je ressentais le besoin irrépressible d'en savoir plus sur mes origines, de connaitre ce père qui avait, tout ma vie, brillé par son absence.
Et aujourd'hui, j'en suis là, à attendre comme le messie, le gentleman covoitureur qui va me mener jusqu'à cet étranger, à l'autre bout de la France. Je n'ai jamais mis un pied hors de mon Alsace natale et je n'en avais jamais éprouvé la nécessité jusque là. Strasbourg est une ville magnifique dont je ne me lasse pas d'arpenter les rues."

Mon avis :
Future maman, Lou ressent le besoin de découvrir ses origines paternelles avant la naissance de son enfant. Même si elle n'a jamais vraiment souffert de la situation, elle a désormais besoin de combler un vide pour aborder sereinement son rôle de mère. Elise, sa mère, a été abandonnée par son petit-ami dix-huit ans plus tôt et a dû faire face à de nouvelles responsabilités très jeune. Lou ne connait que le nom de son père : Arnaud Galtier et sa dernière adresse connue à Biarritz. C'est ainsi qu'elle part en covoiturage avec Quentin. L'homme et la jeune fille ne tarde pas à faire plus ample connaissance : deux à trois jours de voyage les attendent... et ce ne sera pas de tout repos !

Ce roman, raconté à la première personne, comporte trois parties. La première est racontée par Lou : elle nous parle de son enfance, de son histoire et des questions qu'elle se pose. L'absence de son père est une grande préoccupation depuis qu'elle est enceinte. Auparavant, la seule présence de sa mère lui suffisait, tout comme les explications qu'elle lui donnait : Arnaud l'a abandonnée lorsqu'elle lui a annoncé sa grossesse. Touchante, la jeune fille fait preuve de courage. Elle se montre mature et déterminée. Nous allons le découvrir au fil de son périple avec Quentin. Bienveillant, ce chef d'entreprise se montre sensible aux confessions de Lou : lui-même avoue avoir une fille qu'il ne voit pas vraiment. On se rend compte que derrière les apparences, ces deux êtres sont en souffrance ; et bien que leurs visions soient opposées, ils se rapprochent.

La deuxième partie nous permet de faire connaissance avec le père de Lou. Après avoir été accablé de reproches, nous pouvons donc nous faire une idée de sa personnalité, de son comportement passé et présent. Nous comprenons que les versions d'Elise et Arnaud diffèrent ; Lou fera face à des révélations, mais pas forcément celles qu'elle attendait ; de plus, elle ne sera pas la seule à être étonnée. La dernière partie concerne les trois protagonistes : les conséquences des actes de chacun, les choix et les décisions pour l'avenir. J'ai bien aimé cette structure qui entretenait le suspense.

Tendre, ce livre transmet beaucoup d'émotions : la joie, la colère, la tristesse, en passant par la déception et la peur. L'ambiance est donc ambivalente : parfois légère, drôle ; mais aussi dramatique et inquiétante. J'ai apprécié la proximité avec les personnages, percevoir leurs ressentis et pensées. L'histoire réserve quelques rebondissements ; mais surtout, elle aborde un sujet émouvant, parfois sensible : la famille. Plus précisément, il est question de maternité/paternité, de construction de la vie de famille, de la place et des rôles de père, mère et enfant. Dans ce roman, le père de Lou est un sujet tabou, donc source de mystère. Cela suscite notre curiosité et nous captive. Réaliste, le récit est poignant et agréable à lire. Encore une plaisante lecture signée Marjorie Levasseur.

Autres ouvrages chroniqués : Ces oiseaux qu'on met en cage, Te revoir à Penn Avel, Envers et contre tout : Tome 1 & Tome 2, Plus douce est la vengeance.

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/356g1L2

Service Presse