"Nos peines indicibles" de Marjorie Levasseur

Genre : Roman, Drame

Résumé :
Il est des blessures qu'on préfère taire parce que trop douloureuses, des silences qui se font assourdissants et des fossés qui se creusent pour devenir des abîmes… Léna était une adolescente qui avait tout pour être heureuse… en apparence. Une apparence qu'elle a voulu conserver pour sa mère, ses amis jusqu'à ce que sa peine devienne si insupportable qu'elle ne puisse plus faire semblant et finisse par commettre l'irréparable. Agathe est infirmière scolaire et vient de s'installer à Grenoble avec sa fille pour prendre un nouveau départ, panser ses plaies et oublier la fin désastreuse de son mariage avec Thomas. En arrivant dans le lycée où a eu lieu le drame, la jeune femme ignore totalement dans mesure son existence s'en trouvera bouleversée. De surprises en déceptions, de rencontres en révélations, rien ne sera plus jamais pareil. Pour Agathe, comme pour les proches de Léna, il y aura un AVANT et un APRÈS… 

Extrait :
"Aurélie grimpa aussi vite qu'elle le put les marches des trois étages de l'immeuble par l'escalier de service menant jusqu'au toit. Il fallait qu'elle arrive à temps, elle n'avait pas le choix. Elle ne pourrait jamais se le pardonner si cette gamine allait jusqu'au bout de son geste. Si au moins elle avait pu compter sur du renfort, mais non, personne n'avait pris ses inquiétudes au sérieux. Les uns prétendaient qu'elle se faisait des idées, les autres que ce n'était pas du tout dans le caractère de cette élève de commettre un tel acte, et d'ailleurs… quelles raison la pousseraient à le faire ? Autant crier dans le désert, les alertes d'Aurélie n'avaient servi à rien ! Et à présent, elle se retrouvait seul pour tenter ce sauvetage de la dernière chance. Le destin de cette lycéenne reposait désormais exclusivement sur ses épaules. Quelle responsabilité ! Si jamais elle échouait… "

Mon avis :
Suite à une séparation douloureuse, Agathe a décidé de quitter Lyon pour Grenoble avec sa fille. Elle a décroché un emploi d'infirmière scolaire dans un lycée. La rentrée scolaire est un peu difficile : nouvel établissement, nouveaux collègues ; et cerise sur le gâteau, elle découvre qu'en juin dernier, le lycée a été le théâtre d'un tragique fait divers. Le directeur lui a caché cette information, voulant étouffer cette histoire afin de ne pas ternir la réputation de son lycée. Cependant, les proches de Léna, la jeune fille décédée, ont besoin de pouvoir se confier. Lucas, Chloé et Capucine étaient des amis très proches. Tout a changé depuis le drame. La mission d'Agathe va aller bien au delà de sa mission d'infirmière, pour le bien de tous. Perdue dans sa propre vie, réussira-t-elle à faire la lumière sur les circonstances de la mort de Léna ?

Dans ce roman raconté à la troisième personne, nous alternons les points de vue et apprenons à connaitre les différents protagonistes qui auront un lien les uns avec les autres. Tout d'abord, Agathe, qui est un peu l'élément autour duquel vont graviter tous les autres. Cette jeune femme, en instance de divorce, commence une nouvelle vie sans son mari, Thomas. Pour le bien de leur petite Lily, ils tentent de garder des rapports cordiaux, mais on sent que la situation est encore compliquée et fragile pour eux deux. Ensuite, le groupe d'amis de Léna, Lucas, Capucine et Chloé, a visiblement volé en éclats après la mort de l'adolescente. Leurs réactions face à sa mort ont été différentes : Capucine n'accepte pas que Chloé ait manqué l'enterrement et l'ignore. Cette dernière tente de se fondre dans le décor et voudrait qu'on l'oublie. Lucas, lui, entre les deux, a perdu la sœur qu'il n'avait jamais eue. Il essaye de les réunir. Enfin, les autres adultes, Sacha, le père de Chloé ; Laura, la mère de Léna ; et Aurélie, l'ancienne infirmière scolaire, vont être pris dans les tourments de ces jeunes adultes, en plus de leur propre peine.

Attachants, tous ces protagonistes sont marqués par des événements heureux, mais aussi malheureux. Ils essayent d'avancer dans leur vie du mieux qu'ils peuvent en étant bienveillants les uns avec les autres. Ils restent tous humains et face à une épreuve aussi douloureuse que la mort de Léna, ils réagissent plus ou moins bien. Je les ai trouvé très réalistes, avec leur panel d'émotions, leurs qualités et leurs défauts. 
L'arrivée d'Agathe leur donne une opportunité de comprendre le geste de Léna. Déterminée, l'infirmière sent que les choses ne sont pas claires, que des choses sont cachées. En cherchant à les aider, elle va crever l'abcès et mettre les pieds dans le plat. Même si cela sera difficile pour certains, cela s’avérera nécessaire pour tous. Au-delà de cette intrigue, nous suivons également le quotidien et l'intimité d'Agathe, de Sacha, de Thomas, etc. 

Entraînante, l'histoire est riche et passionnante. L'auteure a su poser le décor et les personnages de façon à ce que le lecteur s'y retrouve facilement. On apprend à faire connaissance avec eux comme si nous les avions à côté de nous. J'ai aimé avoir une vue d'ensemble, afin de connaitre les sentiments de chacun : de la tristesse à la culpabilité, de l'amitié à la colère, de l'indifférence à l'amour... Tout y passe. Dans une ambiance chagrine, nous percevons un léger suspense concernant Léna. Sa mort inexpliquée laisse un goût d'inachevé à ses proches. Nous sommes tout aussi curieux de comprendre son geste. Ainsi, nous dévorons les pages tout en appréciant les à-côtés. En effet, j'ai beaucoup aimé les sujets évoqués par l'auteure : l'adolescence, le deuil, le mal-être… tout est abordé avec finesse. Bien que mélancolique, le récit se veut aussi dynamique grâce aux différents rebondissements qu'il contient. Le dénouement est satisfaisant et répond à nos questions. 
J'ai trouvé que la plume de Marjorie Levasseur était encore plus aboutie que dans les romans précédents ; elle est agréable à lire.

Ma note : 4,5/5


Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/30niJfQ

Service Presse