"Les chroniques de Lily Miller : Disparue" de Vera-Anne Robin

Genre : Roman, Polar, Suspense

Résumé :
Un soir de mars 2008, un coup de feu claque brusquement dans le calme des bois. Quatre adolescentes sont témoins malgré elles d'un drame qui régira leur vie dans les années qui suivirent. Elles sont alors liées par un pacte : celui de garder le secret sur cette horrible soirée pour leur propre survie.
Lily Miller était déjà très perturbée, bien avant ce fatal soir, taxée de « ringarde » et victime de moqueries et de harcèlement au lycée, elle n'est pas très entourée et loin d'être populaire. Pour la première fois, elle trouve en ce groupe de filles avec qui elle a vécu cette horrible expérience, de vraies amies.
Elle décide alors d'opérer des changements radicaux sur son physique, et au lycée, la tendance va s'inverser : du statu de ringarde, elle passera à celui de reine de leur promo ! Sous l'œil inquiet, et parfois choqué, des trois autres, Lily va devenir par la suite une personnalité en vue, dont les frasques alimentent la presse à scandale.
Cinq ans après le drame, les filles sont réunies à l'occasion du gala annuel de l'entreprise du père de Lily. Mais à l'issue des réjouissances, cette dernière disparaît dans des circonstances troubles. Le temps passe et Lily s'est volatilisées, sans rien laisser derrière elle, rien, sauf ses précieux journaux intimes, ceux qu'elle écrit depuis toujours. En ouvrant ce journal, les trois amies ne se doutent pas un instant de la machine infernale qu'elle vont mettre en marche.

Extrait :
"Summer sentait qu'il fallait absolument qu'elle ouvre les yeux, elle percevait des bruits autour d'elle, mais elle ne parvenait pas à se souvenir où elle était, elle était si fatiguée. Pourtant il fallait qu'elle sorte de sa léthargie, elle avait vaguement conscience que quelque chose d'anormal était en train de se passer... Tap tap tap, ce bruit lui faisait mal à la tête, et puis qui parlait ? Elle entendait une voix étouffée, est-ce que c'était Lily ? Tap tap tap... Summer se sentait trop faible pour ouvrir les yeux, le bruit cessa brusquement, puis elle replongea dans le sommeil."

Mon avis :
À la suite d'une chic soirée organisée par Lily Miller, la riche jeune femme est portée disparue. Ses trois meilleures amies, Ely, Summer et Béa se réveillent groggy et ont un trou noir de leur soirée : elles ont été droguées. Inquiètes pour leur amie, elles ont subtilisé ses journaux intimes pour enquêter elles-mêmes. Malgré les pages manquantes, elles découvrent un passé bien différent de celui qu'elles ont vécu avec Lily. Six mois plus tard, le corps de Lily est découvert. Alors que la police penche pour un accident, Ely, Béa et Summer sont convaincues qu'il s'agit d'un homicide. Des événements étranges viendront confirmer leurs soupçons et elles seront déterminées à poursuivre leurs investigations... 

Raconté à la troisième personne, ce roman nous permet d'appréhender le point de vue de plusieurs personnages et durant différentes périodes. Nous assistons dans un premier temps à l'incident qui a scellé l'amitié de Lily avec Ely, Béa et Summer, alors qu'elles étaient lycéennes. Dans un second temps, le récit revient au présent, en 2013. Les quatre jeunes filles ont bien évolué et changé, par exemple, Béa est actrice ; tandis que Lily a cédé à la chirurgie esthétique avant de devenir une bimbo populaire. Summer et Ely sont encore étudiantes. La disparition de Lily va faire basculer leur vie : elles découvrent une Lily totalement différente, blessée et manipulatrice. Surprises par ces révélations inattendues, elles sont motivées à faire la lumière sur cette affaire, car elles en sont persuadées : Lily s'est fait tuer.

Durant des semaines, nous apprenons à connaitre les personnages qui gravitent autour de Lily : ses parents, grands-parents, ses amies et leurs petits-amis, etc. Ainsi, en plus des trois filles, nous faisons la connaissance d'Evan, de Liam, de Justin ; mais aussi Rebecca et Franck Miller, etc. L'atmosphère est pesante et mystérieuse. On sent que le danger rôde et s'amplifie au fur-et-à-mesure des découvertes que font Ely, Béa et Summer. Elles, comme nous, seront étonnées plus d'une fois durant leurs recherches. Pourtant, elles semblent encore loin d'avoir tout mis à jour à la fin de cette première partie. Le dénouement nous laisse haletant, en plein suspense... 

Le début de ce livre m'a semblé parfois un peu long : il plante le décor, les personnages et les rapports entre eux. Cela me semble toutefois nécessaire se mettre dans l'ambiance. Après la disparition de Lily, j'ai été captivée : le rythme s'accélère et reste dynamique. J'ai apprécié les flash-back et les extraits des chroniques de Lily qui viennent nous aider à comprendre le passé. J'ai retrouvé un peu l'esprit de la série Pretty Little Liars, ou en tout cas, les ingrédients qui attisent notre curiosité : amour, amitié, mort, secrets, mensonge, vengeance, manipulation,... Tout cela nous tient en haleine jusqu'à la fin, et on a juste envie de lire la suite. Agréable, la plume de Vanessa E.H. Vera-Anne Robin est entrainante. 

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/371GgG3