"Opération faux petit ami de Noël" de Charly Farrow

Genre : Roman, Romance, Humoristique

Résumé :
Élise ne supporte plus les remarques de sa famille sur son célibat. Elle s'est donc inventé un faux petit ami pour qu'on lui fiche la paix. Léopold est chercheur, met au point des vaccins, il est bénévole dans une association, beau drôle, charmant et surtout il vit loin d'elle, à Paris. Alors qu'elle a déjà trouvé une excuse pour qu'il ne puisse pas venir aux fêtes de Noël, son grand frère au courant de la supercherie fait une bourde. Les voilà à devoir trouver un acteur pour jouer le rôle de Léopold. Après plusieurs péripéties, elle se retrouve accompagnée de Nathan, un comptable aussi secret qu'attachant qui compte bien tenir son rôle... mais aussi la taquiner !

Extrait :
"- Madame est sa propre patronne ? Félicitations !
- Je n'ai pas de vrai petit ami, mais j'ai une bonne carrière, je ricane.
Il a au moins le mérite de baisser les yeux et de s'en vouloir. J'avoue que c'est petit de ressortit ça sur le tapis, mais il fallait bien une petite vengeance.
- Je tiens à te présenter mes plus plates excuses par rapport à mes paroles. Tu as l'air d'être une chic fille. Quand Dylan m'a parlé de toi, je t'imaginais... différente.
- Tu veux dire vieille fille moche avec des chats ? je me moque.
Il toussote avant de me faire un grand sourire. Les choses ont mal démarré avec Nathan mais ça pourrait bien s'arranger. Cette semaine va peut-être bien se passer finalement ?"
 
Mon avis :
Élise et son faux petit-ami Léopold, alias monsieur parfait, se rendent à Grenoble pour les fêtes de fin d'année. La jeune femme de trente ans est contente à l'idée d'un moment familial sans remarques sur son statut marital... mais elle risque d'être surprise... La supercherie se passe plutôt bien jusqu'à la confrontation avec l'horrible cousine Camilla... Comment se finiront ces vacances d'hiver ?

Ce roman est raconté par Élise, une jeune femme pétillante et épanouie. Concentrée sur sa carrière, elle n'éprouve pas le besoin d'avoir de petit-ami. J'ai vite compris que des blessures liées à d'anciennes relations l'ont rendue méfiante. Elle applique l'expression mieux vaut être seule que mal accompagnée. Sauf que cela ne convient pas vraiment à sa famille, qui ne cesse de l'interroger, depuis des années, sur sa vie amoureuse... Son père ne comprend pas qu'une femme fasse passer son travail avant son devoir, sa mère craint de ne pas la voir mariée et mère ; sans parler de sa cousine Camilla, une peste jalouse, qui la rabaisse en permanence... Seuls son frère Pierre et son cousin Oscar comprennent les tourments d'Élise. Pour autant, j'ai trouvé que la famille (sauf Camilla) était attachante. Je pense que la situation d'Élise n'est pas un cas isolé, et qu'on retrouve ces taquineries très (trop) souvent...

En effet, la société et la famille véhiculent des messages stéréotypés : couple, mariage, maison, bébé etc. Même si les mentalités évoluent, qui n'a pas entendu Toujours pas de copain ? Tu vas bientôt être Catherinette ! ou À ton âge, j'étais mariée et j'avais déjà 8 enfants... Ha ha ! Si cela peut faire sourire, cela peut aussi agacer, blesser, voire même angoisser les personnes les plus sensibles et fragiles. Cette pression se retrouve souvent jusqu'à 35 ans ou plus, selon les étapes de la vie. J'aime que cette thématique ait été abordée, même de façon légère.
Entraînante, l'histoire est amusante, remplie de tendresse ; le tout dans une ambiance chaleureuse. J'ai apprécié les petits rebondissements durant le récit. Le dénouement n'est pas inattendu, mais tout de même émouvant.

J'ai bien aimé cette comédie romantique de Noël : elle est divertissante, plaisante et rapide à lire. Je me suis facilement attachée aux personnages, notamment Élise qui, par sa situation, touchera beaucoup de personne. Nathan est aussi quelqu'un de bienveillant et sincère. J'ai aisément ressenti leurs émotions : joie, peur, colère, tristesse... À la fin de ma lecture, j'avais l'impression d'avoir le ventre bien rempli, tant nos protagonistes ont mangé durant ces quelques jours ! Cela met en appétit pour les fêtes... J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Charly Farrow.

Ma note : 4,5/5


Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/347TpLT