"Trente-Sept" d'Isabelle Morot-Sir

Genre : Nouvelle, Romance, Témoignage

Résumé :
Il y a Ben et Clafoutis. Clafoutis et Ben. Ils ont 15 ans et s'aiment avec cet absolu qui ne laisse aucune place au doute : Ben n'est ni plus grand ni plus beau que les autres, mais il est spécial et Clafoutis l'est tout autant pour lui !
Être spécial aux yeux de l'autre peut-il suffire dans ce monde d'incertitude ?

Extrait :
"J'attends.
J'attends depuis longtemps. Plus longtemps que ces minutes à arpenter ce trottoir mouillé par une bruine fine. Mulhouse égoutte son ciel sombre sur nous. Gregor soupire, renifle une herbe lascive qui pousse en bord de route. Il voudrait rentrer, retrouver la chaleur de notre Ford, mais rien ne peut me résoudre à quitter ce bord de route.
J'attends. Je guette chaque voiture qui nous frôle dans une évanescence de gouttelettes. Je frémis à chaque taxi qui ralentit et m'affole : s'il ne venait pas ? Si tout n'était qu'une illusion ? Qu'un rêve ? Vais-je me réveiller, hagarde et le cœur en déroute ?
J'attends.
De plus en plus fébrile. Gregor tire sur sa laisse. Il ne comprend pas. Il ne comprend plus grand chose d'ailleurs depuis que, ce matin, après l'avoir flanqué dans le pick-up, j'ai démarré, l'emmenant moins vers la traversée de l'Allemagne que vers une nouvelle vie."

Mon avis :
2020. Clafoutis démarre une nouvelle vie inattendue. Un événement surprenant à tout chamboulé en quelques jours. Pour comprendre comment elle en est arrivée là, sur ce trottoir à Mulhouse, à attendre la prochaine étape, il faut remonter dans le temps... en 1982. Clafoutis rencontre Ben, leur amour semble évident. Mais est-il éternel ?

J'ai démarré ce roman avec fébrilité parce que Clafoutis est l'auteure, Isabelle Morot-Sir, avec qui je papote régulièrement sur les réseaux sociaux. Cette histoire, elle me l'a racontée en privé, peu après son soudain chambardement. J'en ai été stupéfaite, et ma première réaction a été : "C'est comme dans un roman ! C'est fou, c'est beau... Tu vis ta comédie romantique ! Ca ferait un bon livre !"... Et ce livre, le voici. J'ai donc découvert la jeunesse de Clafoutis dans les années 80. Elle débarque dans un nouveau lycée mais se fait tout de suite des amis, dont Ben. Le coup de foudre est immédiat et ils vivent une jolie histoire d'amour. Mais le père de Ben est miliaire et déménage souvent... La vie les sépare et Clafoutis a le cœur brisé. 

Plusieurs fois elle a imaginé ce qu'aurait pu être leur vie s'il était resté, ou si elle l'avait suivi, ou s'il s'était revu plus tard, par hasard... Mais cela reste des si, des rêves, des regrets. Touchante, Clafoutis est sensible mais on sent aussi qu'elle a un fort caractère. Elle se montre déterminée, indépendante car elle ne veut plus souffrir et se protège. Elle a finalement continué son chemin et construit sa vie dans un cadre agréable : elle a fondé sa famille, développé sa passion pour les animaux et s'est fait un nom dans le monde de l'auto-édition en écrivant ses romans... et un jour, elle est devenue l'héroïne que l'on envie dans les histoires d'amour. Malgré les peurs et la raison, Clafoutis est tentée de suivre son cœur... 

Émouvant, le récit de Clafoutis est bouleversant, authentique et tendre. Encore une fois, je me suis fait la réflexion qu'on ne voit ça que dans les films : deux êtres séparés dans leur jeunesse, le sentiment d'une histoire inachevée et un flot d'émotions qui survient des années plus tard... Il a suffit d'un contact, d'un mot, d'un rien pour que tout revienne : l'évidence, la révélation... un souffle nouveau, essentiel, vital ; l'impression d'avoir comblé un vide. J'ai adoré ce témoignage qui donne le sourire, de l'espoir ; qui transmet toute la puissance et la beauté de leur amour. Plaisante à lire, la nouvelle est entrainante et soignée.

Ma note : 5/5


Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/38lTsWz