"Épiée" de Larème Debbah

Genre : Roman, Thriller, Suspense

Résumé
Après dix années de mariage, Camille s'ennuie. Des doutes l'assaillent. Au détour d'une discussion sur Twitter, elle se prend d'amitié pour Thomas, un homme séduisant avec qui elle échange avec plaisir. Jusqu'au jour où des événements tragiques vont brusquer son quotidien, bousculer une routine bien rodée. Zoé, la sœur jumelle de Camille, sent le danger naître. Inquiète, elle tente de la prévenir, sans succès. Elle-même tombera dans une toile tissée de main de maître par Thomas. Les inspecteurs Moreau et Girard sont aussi perplexes que Zoé, mais les preuves manquent pour lancer une enquête officielle. Il faut plus que des coïncidences. Qui est cet homme ? Que veut-il ? Qu'espère-t-il ? Comment vont-ils trouver la faille ? Celle qui mettra à jour la vraie personnalité de Thomas. 

Extrait :
"Comme elle ne maitrisait pas réellement le bon fonctionnement des réseau sociaux, les notifications qui arrièrent dans sa messagerie privée Twitter y restèrent jusqu'à ce qu'elle aille poster de nouvelles photos. À sa grande surprise, elle y découvrit deux nouveaux messages de Thomas. À vrai dire, elle avait un peu pensé à lui ces derniers jours. Beaucoup même. Elle se l'imaginait tout en se refusant à faire des recherches sur la toile. Pourtant, elle aurait pu le faire ; elle avait tous les outils à sa disposition. Sa photo de profil laissait présager un bel homme. Cependant, elle n'était pas prise de face et Camille ne pouvait voir que ce que Thomas voulait bien montrer."

Mon avis :
Embourbée dans un quotidien trop monotone, Camille s'amuse à discuter avec le mystérieux Thomas sur les réseaux sociaux. Ce nouvel ami inattendu lui apporte la fraicheur et la réflexion dont elle avait besoin. Mais très vite, des événements tragiques surviennent autour de Camille : un hasard ? Pas du tout... Elle ne le sait pas encore, mais la jeune femme est tombée entre les griffes d'un homme aussi charmant que dangereux...

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance des personnages principaux : Camille et Julien, mariés, sans enfant. La routine use Camille qui a des envies de changement. Son mari, loin d'être mauvais, sent l'éloignement et veut raviver la flamme dans son couple : il est touchant. Camille est entourée de sa sœur, Zoé, et de son père, Arthur. Elle gère une petite boutique de décoration. Thomas débarque dans sa vie, virtuellement d'abord : ils discutent, un peu, beaucoup. L'homme, bienveillant en apparence, ne rêve que d'une chose : avoir Camille pour lui seul. Ils finissent par se rencontrer réellement. Camille semble un peu naïve, comme une adolescente qui découvre l'amour ; Thomas met très mal à l'aise. J'ai aussi pu rencontrer les policiers Romane, Liam et le pompier Diego qui vont être présents lors des différents drames.

Dans une ambiance électrique et inquiétante, j'ai été emportée par cette sombre intrigue. Ayant un point de vue à la troisième personne, j'ai pu être aux côtés de Camille (essentiellement), mais aussi dans la tête de Thomas, par moments ; ou encore avec Zoé et Romane. Je savais donc tout ce qu'il se passait et j'avais envie de secouer Camille, de lui crier de fuir. Au lieu de ça, je l'ai vue s'enfoncer toujours plus. Je me suis mise à sa place : aurait-elle pu comprendre avant ? voir qu'il y avait un problème ? Prise dans les événements, cela parait difficile. Heureusement pour elle, Zoé et Romane ne lâcheront rien. Après divers rebondissements, le dénouement sauvera-t-il Camille ? Zoé s'en sortira-t-elle indemne ? Et Thomas ?

Captivée par l'histoire, j'ai dévoré ce livre. J'ai aimé être témoin du changement d'atmosphère, sentir le malaise grandir et voir le destin dramatique de cette famille. Les personnages sont attachants : j'ai été peinée pour certains, en colère contre d'autres. J'ai ressenti leurs diverses émotions. Si le récit est simple, il n'en est pas moins percutant et entrainant. Le suspense est omniprésent et jusqu'au bout, je me suis demandée comment tout cela finirait : je n'ai pas été déçue. J'ai passé un bon moment lecture. La plume de Larème Dabbah est plaisante à lire, plus affirmée.

Ma note : 4,5/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Après la tempête, Une vie après l'autre, Au bord du gouffre (dans le recueil Destinations Inconnues du Club des Indés).

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2SLF2K9