Genre : Roman, Jeunesse
Résumé :
Mon rêve devient réalité, et j'ai encore du mal à y croire. Moi, Lily, neuf ans et presque toutes mes dents, je vais publier mon livre. Tu te rends compte ? Tout ça, c'est beaucoup de joie, mais aussi une sacrée dose de stress. Surtout que Sara, ma meilleure ennemie, a décidé de faire de ma vie un enfer... Allez viens, je te raconte tout !
Extrait :
"J'arrive de bonne heure à l'école. Pap est en déplacement, et maman a une réunion, elle ne peut pas prendre le risque de se retrouver coincée dans les bouchons. Dès que les copains débarquent, je comprends que maman avait tort : ils se souviennent tous. De tout. Personne n'a oublié, même les parents me félicitent pour le livre.
[...]
Quand je passe à côté de Sara, elle me fait un croche-pied et je tombe.
- Oups ! Pardon, chuchote-t-elle en ricanant.
La peste ! Je sais qu'elle l'a fait exprès !"
Mon avis :
Juste avant les vacances de Noël, la jeune Lily a gagné un concours d'écriture : son livre va être publié. Contente, elle partage au fil des pages son quotidien à l'école et à la maison. Elle évoque ses préoccupations, ses difficultés, ses joies... mais aussi le compte à rebours avant le grand jour...
Avec joie, Elena et moi avons retrouvé Lily dans la continuité direct du précédent tome (avis ici). Les parents, la grande sœur Nina ; les copines Capucine, Alizée ; Grégoire l'amoureux ; et Sara, l'ennemie... tout le monde est là. Le caractère de Lily est toujours le même : une petite fille pas trop sûre d'elle, bienveillante et agréable. Entourée de ses amies, conseillée par sa mère, elle apprend petit à petit. Une nouvelle personne débarque dans son entourage : Rachel, son éditrice. Elle va échanger avec elle durant des semaines afin de peaufiner son livre pour une sortie au printemps.
Elena a aimé lire la suite des aventures de Lily car elle s'identifie toujours à l'attachante petite héroïne. Les soucis de l'école, les jalousies, mais aussi les bons moments, la relation entre sœurs : elle s'y retrouve car cela est réaliste. De plus, elle partage toujours certaines passions de Lily : le théâtre, lire, écrire. J'ai trouvé Lily touchante et sensible. On suit avec plaisir quelques mois de sa vie... jusqu'à la prochaine fois, on espère !
L'écriture du roman est adapté aux enfants à partir de 8 ans. Dans celui-ci, j'ai particulièrement aimé l'explication de la création d'un livre : du manuscrit jusqu'à sa parution et au-delà. De façon simple, les petits lecteurs peuvent comprendre toutes les étapes d'une publication. Elena a apprécié la justesse de l'histoire, cela fait écho à la réalité ; les illustrations lui ont aussi beaucoup plu. Elle était ravie de sa lecture et a dévoré ce deuxième tome. Rythmé, le récit est dynamique ; il ne comporte pas de temps mort. Fluide, la plume de Georgina Tuna Sorin a complètement entrainée Elena, et moi aussi.
Ma note : 5/5
De cette auteure, j'ai aussi lu : La vie rêvée de Lily (T1), Demain le jour se lèvera, À la lueur de nos pas accordés.
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3x37J4M
Service Presse