"Mon nom est Bond, Mojito Bond" de Marilyse Trécourt

Genre : Roman, Humoristique, Feel-Good

Résumé :
Moi, c'est Mojito, Mojito Bond, agent canin très spécial. Ma mission ? Sauver Madelaine qui veut mettre fin à ses jours et Lola qui part en cacahuète avec ses histoires d'amour improbables. Mes coéquipiers : Maurice, racaille en reconversion, et Elvis qui se prend pour une diva...
Moi, c'est Lola, de nouveau célibataire. Ne me parlez plus des hommes, j'ai fait une croix dessus. Ma mission ? Me goinfrer de choux à la crème en regardant des téléfilms de Noël avec Mojito.
Moi, c'est Madelaine, sorcière officielle du quartier. Je déteste les chiens qui pissent partout, les gens qui m'empêchent de faire ce que je veux et tous les autres. Ma mission ? Rejoindre l'amour de ma vie...

Extrait :
" - Oh, ça va, hein, ce n'est pas la peine de me faire de reproches, Jeannot. Je sais ce que tu penses, que je n'ai pas été très aimable avec la petite. Mais elle aime bien que je lui parle comme ça, d'abord, paraît que je lui fais penser à sa grand-mère, tu comprends. Et puis, je n'ai rien dit de méchant contre elle, après tout. Juste contre son sale chien. Mon Dieu qu'il est laid. On dirait une saucisse de Morteau affublée de quatre pattes maigrichonnes et d'un moignon de queue. Ca ne mérite même pas le nom de chien, si tu veux mon avis. [...] Et tu ne devineras jamais son nom, au clébard ! Morrito ! C'est d'un ridicule... et ça ne veut rien dire, en plus. Ce doit être de l'espagnol ou du japonais. Bref, tout ça pour te dire que même quand j'essaie d'être aimable, on ne m'aide pas, tu peux me croire !"

Mon avis :
Bretagne, mois de décembre. Lola fait du dog-sitting pour son amie Estelle : elle va garder Mojito, son bouledogue français. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il va se passer beaucoup de choses en trois semaines pour Lola, mais aussi pour sa voisine Madelaine. Le lien entre elles ? Mojito... 

Ce roman a la particularité d'être narré, en partie, par Mojito lui-même ! Lorsque ce n'est ni Lola, ni Madelaine, c'est cette petite boule de poil qui nous parle. J'ai trouvé ce point de vue original et bien amené. J'ai donc fait la connaissance de ces personnages : Mojito, gentil chien mais parfois susceptible. Lola, quarante ans, seule et triste de cette situation. Elle aimerait enfin rencontrer l'homme avec qui elle partagera sa vie. Madelaine, une mamie (encore très dynamique), souffre de solitude. La mort de son mari l'a rendue aigrie ; elle est malheureuse depuis la disparition de Jean. J'ai particulièrement aimé Madelaine et son fort tempérament : elle dit ce qu'elle pense, sans filtre. J'ai aussi découvert l'entourage de ces personnes, au fil des événements : Odette et Elvis, Mylène, Paul, Nathan... Je les ai tous trouvé sympathiques.

C'est l'arrivée de Mojito qui va déclencher les événements à venir. Son instinct le pousse à venir au secours de Madelaine qui semble dans une détresse profonde. Pour elle, et malgré sa réticence, il va ramener de la lumière dans son quotidien : Odette, son amie. Ensuite, c'est l'effet domino : la présence de Mojito chez Madelaine pousse les deux femmes à se parler plus longuement qu'à l'accoutumer. Lola va se dépasser, ou presque... Au final, trois semaines riches en rebondissements, trois semaines qui changeront la vie de Madelaine, Lola et d'autres encore... Emouvantes, les relations entre les personnages se modifient au fil du temps, elles s'avèrent belles et sincères.

J'ai adoré cette histoire pétillante et pleine d'humour. Dans une ambiance légère, je me suis attachée à des personnages drôles et touchants. J'ai ressenti beaucoup d'authenticité et de sentiments : de la tristesse à la joie en passant par la peur et la honte. J'ai pu assister à des scènes cocasses, hilarantes ; et surtout, j'ai vu les protagonistes évoluer. J'avais l'impression d'être à leurs côtés durant tout le roman. Divertissante, cette lecture m'a fait passer un très bon moment, j'ai bien ri ! Agréable, la plume de Marilyse Trécourt est soignée et facile à lire.

Ma note : 5/5


Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3zzPULg