"L'héritage" de Larème Debbah

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Un étrange héritage.
Une famille effroyable.
Des disparitions inexpliquées.
Lorsque Marius Faure reçoit l'enveloppe de Nathalie Gueguen, notaire à Saint-Brieuc, c'est sans se méfier qu'il s'apprête à ouvrir la boîte de Pandore.
Il découvre une filiation confuse, un manoir aussi sinistre que repoussant, flanqué d'un bois hostile qui cache bien plus que des secrets.
Parce que... le passé finit toujours par vous rattraper.

Extrait :
"Héritage, ce mot semble à la fois porter la tristesse et les prémices d'un avenir sensible à la nostalgie du passé. Triste, car il sous-entend un décès, et beau parce qu'il envisage un renouveau sans pour autant oublier ceux qu'on a aimés.
Mais hériter d'une personne que l'on ne connait pas, cela doit-il être déstabilisant ? Dérangeant ? A-t-on le droit de l'accepter sans qu'une once de culpabilité ronge l'humain lorsqu'il n'a pas de réponses à ses questions ? Faut-il chercher la vérité qui se cache derrière cette hérédité inconnue de crainte de soulever encore plus d'interrogations ? De secrets ? Alors que nous portons déjà un lourd passé à bout de bras, tant bien que mal, avec beaucoup de difficulté, avec une envie de le balancer au fond d'un puits, rêvant d'une vie meilleure."

Mon avis :
Ecrivain solitaire, Marius Faure orphelin sans famille hérite un beau jour d'une propriété en Bretagne. N'ayant pas le choix, il se rend sur place pour régler les modalités. Là-bas, il en apprend plus sur sa grand-mère disparue et surtout, il découvre qu'il lui reste une grande-tante et un cousin qui vivent encore dans le manoir. Cependant, l'accueil est glacial, il se trouve face à un environnement hostile...

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance d'un homme bourru qui vit sur une île. Ce choix de vie marque encore plus sa distance avec les gens : il aime être tranquille. Sa femme de ménage et cuisinière, Karen, ainsi qu'Iris, son agent littéraire, sont les seules à l'approcher et à supporter ses humeurs. J'ai vite compris que son enfance peu heureuse avait guidé ce mode de vie. Marius va être profondément bouleversé quand il en apprendra un peu plus sur sa famille. Mais pour lui, comme pour nous, ce sera la douche froide au manoir... Madeleine, sœur de sa défunte grand-mère, est désagréable et blessante tandis que son fils, Joseph, semble sauvage et peu intelligent. Les relations familiales sont comme une pelote de laine que Marius devra démêler en tirant doucement les fils pour tout comprendre...

Entrainante, l'intrigue pose lentement le décor et, petit à petit, j'ai senti l'ambiance s'alourdir et devenir de plus en plus glauque en découvrant la maison familiale. Ses deux occupants, perçus comme des pestiférés par les habitants, sont loin d'être à la hauteur des espérances de Marius. Il regrette presque de connaitre leur existence. Surtout, on sent que Madeleine et Joseph cachent des choses. Leur façon de vivre est particulière et ils veulent rester entre eux à tout prix.  Des événements dramatiques surviennent depuis l'arrivée de Marius... Les secrets de la famille sont-ils liés aux morts récentes ? Cela a suscité ma curiosité : je voulais savoir ce qu'il se cachait derrière les malaises et les silences. Après des investigations difficiles, le dénouement soulagera certaines personnes, mais pas toutes...

Globalement, j'ai bien aimé cette histoire. Je ne m'attendais pas vraiment à ce scénario en lisant le résumé mais je n'ai pas été déçue. Toutefois, j'aurais aimé plus de moments dans la propriété: des faces à faces entre Madeleine, Joseph et Marius, davantage de huis-clos dans la demeure pour amplifier le côté lugubre et faire monter le suspense. Dynamique, le récit tient en haleine (même si le lecteur saura avant Marius l'effroyable vérité), l'ambiance est glauque à souhait et les personnages ont des caractères affirmés : agaçants, touchants, agréables, répugnants... on passe par plusieurs sentiments au fil du roman. Enfin, les chapitres sont courts, cela donne du rythme et cela intensifie l'impression d'urgence. J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Larème Debbah.

Ma note : 4/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Une vie après l'autre, Epiée, Après la tempête.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3gOCBzL

Service Presse