"Les eaux noires" d'Estelle Tharreau

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Lorsque les eaux noires recrachent le corps de la fille de Joséfa, personne ne peut imaginer la descente aux enfers qui attend les habitants de la Baie des Naufragés. L'assassin restant introuvable, à l'abri des petits secrets et des grands vices, une mécanique de malheur va alors tout balayer sur son passage… Les révélations d'un corbeau, la détresse d'une mère et le cynisme d'un flic alimenteront l'engrenage de la rumeur, de la suspicion et de la haine. Joséfa réussira-t-elle à survivre à la vérité ?

Extrait :
"Elle accéléra jusqu'à la dernière cabine de plage, juste avant la courbe qui marquait la fin de la Baie des Naufragés et s'ouvrait sur la route menant à quelques commerces puis à Yprat.
Comme d'habitude, elle patienta debout dans le froid, le dos collé à la cabine de bois. Elle était plus fébrile qu'à l'accoutumée, car cette nuit marquait un tournant dans sa jeune vie. Ce soir, elle allait récolter le fruit de sa patience et de sa persuasion. Elle allait en finir avec les secrets et cet arrière-goût de honte. Vivre sa vie au grand jour et tant pis pour les conséquences. Elle se sentait plus irrésistible et invincible que jamais.
Elle contemplait avec attrait et répulsion les eaux noires qui lui faisaient face. Un vaste néant que le vent grossissant faisait frémir à grand-peine. Un soie noire qui provoquait en elle autant d'attraction que de répulsion. Une pulsion morbide de s'oublier dans ces oscillations profondes.
Sans le savoir, sous les bourrasques glaciales du vent de novembre, seule dans la nuit face aux eaux noire, Suzy attendait la mort."

Mon avis :
Dans une petite ville de bord de mer, l'assassinat de Suzy, une jeune fille de 17 ans, fait beaucoup de bruit. Plus encore, l'enquête qui piétine. Quelques mois après, un mystérieux corbeau semble vouloir aiguiller les policiers. Pendant ce temps, la mère, Joséfa, est inconsolable. De découvertes en révélations, de suspects en victimes, il faudra du temps et de la patience pour trouver le fin mot de cette sombre histoire...

Dans ce roman se déroulant à huis-clos dans une baie, j'ai pu découvrir les habitants qui y vivent : Joséfa et Suzy ; Yvan & Astrid Soblon et leur fils Charly ; Dominique Soudier, homme discret et solitaire ; Cédric, policier municipal proche de la retraite ; Alexandre, aussi à la police municipale, et sa femme Natasha. Les premiers moments des investigations m'ont permis de connaitre davantage ces personnes et les liens qu'elles ont entre elles. Joséfa est veuve, elle semblait dévouée pour subvenir aux besoins de sa fille, quitte à la délaisser. La famille Soblon est dirigée d'une main de fer par Astrid, une femme détestable, autoritaire et oppressante. Yvan et Charly ne peuvent rien faire sans son consentement. Depuis des années, elle ne veut plus qu'ils côtoient Joséfa. Cédric a été une épaule sur laquelle Jo a pu se reposer après le décès de son mari ; il a toujours veillé sur Suzy. Alexandre voit Cédric comme son mentor, mais il est aussi un ami. Natasha est plutôt froide et peu avenante. Dominique reste le plus énigmatique de la baie : éternel célibataire passionné de photographie. J'ai trouvé les psychologies de ces personnages bien travaillées ; surtout mes sentiments envers les uns et les autres ont évolué au fil des pages. Rien n'est tranché et les apparences peuvent être trompeuses...

L'intrigue m'a plongée dans une ambiance terne et morose dès les premières lignes. Je me suis sentie dans un lieu froid et peu accueillant. Cependant, les relations de voisinages paraissent bonnes, tout du moins cordiales. Après le décès de Suzy, en grattant un peu le vernis, on se rend compte que tout n'est pas rose... mais pas de quoi identifier un assassin parmi les habitants. Qui a tué Suzy, et pourquoi ? Les jours, les semaines passent. L'atmosphère se charge imperceptiblement. Joséfa change, guidée par sa détresse. Lentement mais sûrement, le temps file... La baie engourdie se réveille un an après les faits, aidée par un corbeau qui souhaite relancer l'enquête. Pour y parvenir, il balance des informations peu reluisantes sur certains pour bousculer les choses. Des tensions apparaissent, de la violence, un drame. Puis, rien. Jusqu'à un autre message... Après des mois laborieux pour tous, la vérité parviendra-t-elle enfin à éclater ? Qui restera à la fin ? Qui saura ? Après tous ces rebondissements, j'ai aimé découvrir le dénouement qui a su répondre à mes attentes.

J'ai beaucoup aimé ce livre et plus spécifiquement son point de vue original. La narration se fait à la troisième personne mais je me suis sentie transportée par un narrateur extérieur à l'histoire. J'avais l'impression de voir la baie, de la survoler lors des descriptions, puis de faire des zooms auprès des protagonistes lors d'événements. Plutôt que d'être aux côtés de l'un en particulier, j'étais le témoin de la globalité. Cependant, le suspense est bien entretenu et je n'avais pas plus d'éléments que les policiers ou Joséfa. Encore une fois, je souligne la personnalité des personnages ; j'ai eu des émotions ambivalentes : je les ai aimé, détesté, j'ai eu de la compassion,... Prenant, le récit est lent, insidieux : cela colle bien avec l'intrigue et son décor. Les différentes parties structurent bien l'ensemble, telles des actes d'une pièce de théâtre. Le rythme suit l'enquête ; tantôt piquant et intense, tantôt amorphe, lent. J'ai été entrainée dans cette histoire et j'ai eu du mal à la lâcher. J'ai retrouvé avec plaisir la plume d'Estelle Tharreau qui sait me surprendre dans ses écrits.

Ma note : 4,5/5


Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3FOu2zX

Service Presse
Taurnada