"Meurtre au champagne" de Sébastien Theveny

Genre : Roman, Suspense

Résumé :
UN CHAMPAGNE D’EXCEPTION ? C’EST UN ASSEMBLAGE MINUTIEUX.
UN MEURTRE ? C’EST EXACTEMENT LA MÊME RECETTE…

Épernay, 2019. LE DRAME.
Un cadavre est découvert, gisant au fond d’une cuve de fermentation, au coeur de la prestigieuse Maison de champagne Baron de Beaulieu.

L’ASSEMBLAGE.
Une dose d’opportunisme : Hubert ?
Un parfum de dissimulation : Georges ?
Une touche d’autorité : Bertrand ?
Un soupçon d’arrogance : Vincent ?
Un zeste d’ambition : Bérangère ?
Une larme de rêve : Apolline ?
Une mesure de discrétion : Jeannette ?
Une pincée d’égarement : Hélène ?
Une goutte de mystère : Pavel ?
Une pointe de revanche : Sylvain ?
Sans oublier l’incontournable ingrédient secret…

Extrait :
"- Peut-on voir l'intérieur d'une de ces cuves ? demanda Kei Yamamoto, le patron de la firme d'investisseurs venus en repérage en Champagne afin d'y placer au mieux leurs yens, en vue de profits... juteux !
- Patrice ? interrogea Bertrand de Beaulieu. Suivez-moi.
Le maître de cave escorta le groupe jusqu'à la cuve en question et entreprit d'en dévisser la trappe de visite, qui s'apparentait à une sorte d'écoutille de sous-marin, munie d'un volant à tourner, pareille aux couvercles des autocuiseurs d'antan. [...]
À l'intérieur de la cuve, une figure humaine livide le fixait de ses yeux vitreux, encadrée d'une chevelure poisseuse, la bouche statufiée, grande ouverte comme dans un cri silencieux resté à jamais en suspens."

Mon avis :
La famille de Beaulieu, réputée depuis des générations pour son champagne d'excellence, connait des tensions intra-familiales. La vision des affaires et de la vie n'est pas la même pour tous ses membres et ce, depuis bien des décennies. Les apparences sont souvent trompeuses... jusqu'à quel point ? Actes ignobles, mensonges impensables, secrets trop longtemps enfouis... Le compte à rebours est déclenché, la dynastie pourrait bien s'éteindre dans 3... 2...1...

Dans ce roman raconté à la troisième personne, j'ai pu faire la connaissance avec la famille de Beaulieu en 2019. Le domaine est géré par Bertrand et ses trois enfants : Bérangère, Vincent et Apolline. Avant eux, leurs aïeux : Georges & Hélène (parents de Bertrand) et Hubert & Jeannette (parents de Georges). La production de champagne a toujours été la source de revenus des Beaulieu, certains étaient plus entreprenants que d'autres. Hubert, notamment pendant la Seconde Guerre Mondiale, menait d'une main de maître le commerce, quitte à être à la botte des Allemands et à mépriser les autres... En 2019, Bertrand ne voit aussi que le profit, tout comme Vincent et Bérangère. Apolline, plus rêveuse, ne voit pas les choses de la même façon. La famille est aidée par Patrice, Sylvain et Pavel, des ouvriers fidèles. Tous les personnages sont bien amenés et suscitent des réactions : on les aime ou pas, mais ils sont remarquables.

Dans une ambiance glaciale, un corps est retrouvé dans une cuve. Après cela, retour quelques mois et des décennies en arrière. Le passé et le présent se mêlent car ils sont terriblement liés, à un point que je n'imaginais pas. J'ai navigué dans le récit plutôt du côté d'Apolline. Des événements durant l'année 2019 lui révèlent de plus en plus la nature exécrable de ses frère et sœur, ainsi que de son père. Grâce à Pavel, elle tient le coup, mais très vite, elle se pose de plus en plus de question sur le passé... Dans le même temps, j'ai pu entrevoir la vie des Beaulieu durant la Seconde Guerre Mondiale, les choix d'Hubert, de Jeannette ; le début de la vie d'adulte de Georges. Les relations entre les Beaulieu, les Allemands mais aussi leurs voisins viticulteurs. J'ai aussi pu lire les confessions d'une femme qui évoque un terrible tournant dans sa vie et qui veut rendre justice avant de mourir. Qui est décédé ? Accident regrettable ? Meurtre ? Suicide ? La vérité éclatera-t-elle ? Les faits seront-ils rétablis ? Après plusieurs rebondissements, le dénouement ne m'a absolument pas déçue.

J'ai adoré ce roman ! La structure est originale puisque je n'ai pas su l'identité de la victime avant la fin. L'auteur a su m'emporter dès le prologue avec ce mystère. Il n'y a pas d'enquête, simplement des flash-back qui retracent une lourde histoire familiale. Lentement, ils permettent de saisir tous les tenants et aboutissants : passé et présent sont inextricablement liés. Ces voyages dans le temps sont plaisants et rythment le récit. J'ai très vite compris qu'il y avait des secrets de famille inavoués, des événements tragiques qui ont marqué des générations. J'ai trouvé le récit  plausible, notamment durant la Seconde Guerre Mondiale ; on sent qu'il y a de la recherche.  Pleine d'incertitudes, l'intrigue est savoureuse ; j'ai pu faire mes suppositions ; le suspense est très bien entretenu. J'ai eu du mal à lâcher le livre car il distille les informations petit à petit. Pesante, l'atmosphère devient de plus en plus oppressante au fur-et-à-mesure des révélations. L'affaire s'avère plus complexe qu'on pourrait penser. Captivée, je suis passée par beaucoup d'émotions jusqu'au final. J'aime toujours autant la plume entrainante de Sébastien Theveny ; elle tient en haleine du début à la fin.

Ma note : 5/5

De cet auteur, j'ai aussi lu : Un frère de trop, Rumeurs, Un crime parfait ?

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3BaxX6A

Service Presse
Simplement Pro