"De l'amour comme s'il en neigeait" de Sophie Rouzier

Genre : Roman, Romance

Résumé :
Coach de Noël : le métier de Noémie est peu banal.
Sa mission : aider ses clients à ajouter de la magie à leurs fêtes. Gaspard, le fan number one de la période de l’avent, Gloria, la veuve grincheuse, André, l’ancien père Noël à la retraite forcée, Nathanaël, l’étudiant de bonne famille et les autres ont tout misé sur elle. Inconsciemment, ils espèrent également qu’elle régule leurs vies amoureuses. Et ce n’est pas une mince affaire... Elle qui collectionne les mauvaises expériences avec la gent masculine autant que les guirlandes lumineuses, est-elle vraiment la mieux placée pour réaliser ce genre de miracles ?
Il paraît que les cordonniers sont les plus mal chaussés... Alors réussira-t-elle à rendre son Noël plus féérique cette année ? Elle en rêve, surtout depuis qu’elle a croisé le beau Samuel, le patron du café le Mannele, son QG pour sa nouvelle activité.

Extrait :
"Tandis que j'ouvre la porte du café dans lequel j'ai rendez-vous, j'aperçois ma copine le nez fourré dans un bouquin. Au moins, elle aura passé un bon moment en m'attendant.
- Salut Marie, désolée pour le retard !
- Coucou. Ne t'inquiète pas, j'ai l'habitude. Je suis moi-même arrivée un quart d'heure après en prévision.
- Tu as bien fait.
Marie et moi avons notre tête-à-tête hebdomadaire dans ce petit café. Il s'appelle le Mannele. Ce nom lui vient d'une sorte de brioche alsacienne en forme de bonhomme, avec ou sans pépites de chocolat et essentiellement produit durant la période de Noël. Bizarrement d'ailleurs, ils n'en vendent pas ici. Nous prenons un brunch dans ce lieu tous les jeudis. L'atmosphère est très cosy."

Mon avis :
Le compte à rebours avant Noël est lancé. Noémie, coach de Noël depuis peu, a ses premières sollicitations, ses premières vraies missions. Dans son QG au bar Mannele, elle aide le patron, a réchauffer l'ambiance. Puis, elle rencontre ses clients : Nathanaël, Gloria, André, Akhil, Gaspard... Passionnée, elle est prête à tout pour les satisfaire... même à répondre à leurs demandes plus loufoques les unes que les autres...

Ce roman est raconté par plusieurs personnages en alternance. Cependant, le personnage central est Noémie, celle qui fera le lien avec tous les autres. Grâce à cette pétillante jeune femme, j'ai pu faire la connaissance de Marie, sa meilleure amie ; Samuel, le patron du Mannele ; les amis Nathanaël et Gabriel ; Gaspard ; Gloria, l'ex-propriétaire du bar omniprésente : André, le Père-Noël grincheux ; Akhil et Marieke. Tous ont des caractères bien différents et des préoccupations diverses mais importantes. Noémie va nous permettre de les découvrir petit à petit dans des situations cocasses, émouvantes ou encore mélancoliques. Je me suis attachée à certains tandis que d'autres m'ont un peu moins touchées.

Cette comédie romantique tourne donc autour des clients de Noémie : la jeune femme est sollicitée pour intervenir en tant que coach de Noël. Si elle s'attendait à des missions classiques comme conseiller sur la décoration, les menus, les cadeaux... elle va, en réalité, avoir des demandes plutôt étonnantes. Gloria, Nathanaël, Gaspard, Akhil, Samuel se retrouvent dans des impasses et se tournent vers elle pour obtenir le fameux miracle de Noël. Agence de voyage, casting, funérailles, guide... Noémie va se retrouver face à des événements inimaginables, mais amusants. En parallèle, elle tente d'avancer dans sa vie sentimentale, mais pour cela, elle aurait, elle aussi, besoin d'un petit coup de main. Les clients auront-ils satisfaction ? Les fêtes de fin d'année se passeront-elles comme prévues ?

Ce roman feel-good m'a bien plu. Divertissante, l'histoire est plaisante. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment : des personnages touchants et uniques ; des instants drôles et d'autres remplis d'émotions. J'ai aimé la construction du récit : le point de vue des personnages tour à tour ; cela permet d'être proche d'eux et d'appréhender leurs sentiments. En outre, j'ai apprécié la façon dont les relations entre eux évoluent au fil des jours. Dans une atmosphère chaleureuse, je me suis sentie plongée au cœur de Strasbourg. J'ai trouvé que les lieux étaient bien décrits, cela apportait beaucoup de réalisme. L'évocation des spécialités alsaciennes donnent aussi envie d'en manger. Agréable, la plume de Sophie Rouzier est toujours un plaisir à lire. Elle offre des tranches de vie attendrissantes qui reprennent des thèmes qui parlent à tous.

Ma note : 4,5/5


Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2ZAE9HN

Service Presse