"Ma nouvelle voisine" de Sarah Pinborough

Traduit par Paul Benita
Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Savannah, sud des États-Unis. William Radford IV, membre éminent de la haute société, veuf depuis peu, revient de son voyage à Londres, et il n’est pas seul : à ses côtés, une magnifique jeune femme, Keisha.
Mais il est difficile de se faire une place au sein de cette élite lorsqu’on est une seconde épouse. Marcie sait de quoi elle parle, car elle est passée par là. Somptueuses villas, yachts, soirées mondaines… Vivre dans l’opulence demande des sacrifices et une vigilance constante. Alors, lorsque Jason, son mari, pose les yeux sur la belle Keisha, Marcie comprend très vite que l’équilibre précaire qu’elle avait réussi à instaurer est en danger. La vengeance est un plat qui se mange froid… même sous la chaleur torride de Savannah.

Extrait :
"La chandelle brûle.
            Feuille vierge. Une plume.

                   Qu'est-il arrivé à Jonny ?

Enveloppe.
Colle.
Murmure.
Attente."

Mon avis :
Le richissime William, veuf, présente sa nouvelle épouse à son retour de l'étranger. Dans ce monde à part, Keisha choque, mais personne n'en dit rien. Marcie est sur la défensive dès qu'elle la voit. Il ne faudrait pas que cette beauté ébène vienne saccager son quotidien établi de ses habitudes de bourgeoise. Que craint-elle vraiment ? Et si elle n'était pas la seule à vouloir protéger ses petits secrets ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance d'un univers luxueux où vivent une bande d'amis : Marcie et Jason ; Iris et Noah ; Virginia et Emmett et William avec sa nouvelle épouse, Keisha ; mais aussi des domestiques : Zelda, Elizabeth. J'ai senti que les apparences étaient reines : le paraitre, la façon de se montrer en société... mais une fois les portes fermées, c'est autre chose. Les comptes se règlent discrètement, fermement. J'ai pu apprendre à cerner petit à petit chaque personne sans toutefois percer tous leurs mystères. Certains paraissent honnêtes, bienveillants, mais je n'ai pu m'empêcher de douter d'eux selon les évènements.

À la suite d'une soirée mondaine, William est retrouvé inconscient, presque mort. La piste criminelle est vite envisagée mais l'enquête s'avère bien complexe. Les soupçons se dirigent vers plusieurs suspects au sein même du groupe. Le passé de certains, les secrets d'autres, sont alors en danger, prêts à être mis à jour. J'ai aimé réfléchir, tenter de comprendre ce que les protagonistes cachent, mais aussi savoir qui avait intérêt à tuer William. J'ai échafaudé des hypothèses qui ne se sont pas avérées exactes. Les rebondissements ont attisé mon intérêt et j'ai été contente de découvrir le dénouement.

Globalement, j'ai bien aimé ce roman. Il n'y a pas de violence, pas vraiment d'action. Il s'agit d'un thriller psychologique où l'on prend le temps de découvrir les personnages. L'intrigue s'installe doucement, parfois peut-être un peu trop. Dans une ambiance pesante, j'ai apprécié le suspense contenu dans le récit. L'histoire tient en haleine malgré cette lenteur. Le final dévoile des révélations qui ont répondu à mes questions. J'ai surtout aimé que tout ne soit pas tout blanc ou tout noir. Soignée, la plume de Sarah Pinborough est toujours aussi plaisante à lire.

Ma note : 4/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Mon amie Adèle ; Si je mens, tu vas en enfer ; Charme.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3FjGW8n