"De l'or et des larmes" d'Isabelle Villain

Genre : Roman, Thriller, Policier

Résumé :
Jean-Luc Provost, le très médiatique entraîneur de gymnastique français, meurt dans un accident de voiture. La thèse du suicide, à seulement six mois des prochains jeux Olympiques de 2024, est très vite écartée. L'affaire, considérée comme sensible et politique, est confiée au groupe de Lost. Pourquoi vouloir assassiner un homme qui s'apprêtait à devenir un héros national ? Rebecca et son équipe se retrouvent immergées dans un monde où athlètes et familles vivent à la limite de la rupture avec pour unique objectif l'or olympique. Ils sont prêts à tous les sacrifices pour l'obtenir. Jusqu'au jour où le sacrifice demandé devient insurmontable…

Extrait :
" - Vous savez pourquoi votre mari s'est absenté ?
- Je crois qu'il avait un rendez-vous avec un journaliste. Il m'a dit qu'il en avait pour une petite heure. Il devait revenir pour la séance vidéo qu'il organise tous les soirs après l'entrainement. Mais il n'est jamais rentré.
- Merci, madame, pour toutes ces informations. Nous allons vous laisser.
- Qu'allez-vous faire maintenant ?
- Nous allons interroger vos athlètes, leurs parents, ce Jocelyn Raimbeaucourt. Toutes les personnes qui ont côtoyé votre époux. On ne sectionne pas les freins d'une voiture pour s'amuser ou juste pour effrayer quelqu'un. Il y a dans votre entourage proche un individu qui a délibérément souhaité la mort de votre mari et nous devons comprendre pourquoi.
- Entourage proche ? Pourquoi forcément proche ?
- Parce que c'est très souvent le cas."

Mon avis :
Décembre 2023. À 7 mois des JO de Paris, le coach de l’équipe de gymnastique est tué suite au sabotage de sa voiture. Sa femme Rita est bouleversée, tout comme les athlètes et leurs familles. Pourtant, l’équipe de Rebecca Lost sait qu’un proche est à l’origine de ce drame. Il reste à découvrir qui s’en est pris à lui et surtout, pourquoi.

J’ai fait la connaissance de la team Provost : Capucine, Victoire, Aurore, Tristan et Thomas. Ils ont entre 18 et 20 ans et font partie de cette élite depuis qu’ils ont 12 ans. Repérés par Jean-Luc Provost, un coach renommé, ils ont tout sacrifié pour participer à ces Jeux Olympiques. J’ai ressenti leur détermination et visualisé leurs efforts permanents. L’entraineur est secondé par sa femme, Rita, qui est kiné mais aussi mère de substitution pour les jeunes. Eux aussi sont totalement investis ; ils poussent les athlètes à se surpasser. Ils visent le podium, les médailles. C’est un monde à part : ils vivent ensemble et partagent tout. Comme dans une bulle, c’est la gymnastique qui rythme leur quotidien à chaque instant.

La mort de Jean-Luc Provost chamboule ce microcosme. J’ai alors retrouvé des policiers rencontrés lors de précédents romans : Rebecca Lost et son équipe (Richard, Franck, Mélina, Emmanuel) ; ils sont chargés de l’affaire. Ils vont tout faire pour élucider ce meurtre. J'ai aussi pu profiter de quelques moments dans la sphère privée de Rebecca qui m'ont permis de voir comment elle avait évolué depuis ces dernières années. Dans une ambiance inquiétante, l’enquête de routine se déroule comme le jeu des poupées russes : un témoin dévoile un élément et cette information conduit à une découverte, d'autres pistes doivent être explorées... Dynamique, le récit tient alors en haleine. Certaines révélations sont détonantes et amènent à revoir les investigations sous un nouvel angle. J’ai aimé sentir l’étau se resserrer autour de quelques suspects puis découvrir le dénouement qui a répondu à mes attentes.

J’ai beaucoup aimé ce livre alors que le sport ‒ ici, la gymnastique à haut niveau, ne m’attire pas trop. Cependant, l’auteure parvient à équilibrer la discipline et son enquête. Cette construction m’a rappelé les épisodes de Capitaine Marleau : on est plongé dans un univers mais on suit essentiellement la police. Je trouve cette approche agréable à lire. Entrainante, l’intrigue est plus complexe qu’en apparence. J’ai apprécié réfléchir avec Rebecca Lost : secrets, non-dits… J’ai pu faire mes suppositions avant de tout voir exploser lors de rebondissements surprenants. J'ai retrouvé avec plaisir la plume d'Isabelle Villain. L'auteure a apporté beaucoup de réalisme avec les descriptions des figures de gymnastique. 

NB : Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les livres précédents pour lire celui-ci.

Ma note : 5/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Mauvais genre, Blessures invisibles, À pas de loup.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3392bfa

Service Presse
Taurnada