"Brocélia" de Jean-Marc Dhainaut

Genre : Roman, Thriller, Fantastique

Résumé :
Meghan Grayford, une jeune journaliste passionnée par l'exploration de lieux abandonnés, a localisé un vieux manoir dans la forêt de Brocéliande : ses occupants semblent avoir fui précipitamment… En se faufilant dans cette bâtisse isolée, Meghan ignore encore que son histoire n'est pas peuplée de magie et de fées, mais d'horreur et de sang… La nuit, quand tout est calme, le Manoir Brocélia se réveille… La nuit, quand tout est calme, les atrocités de son passé reprennent vie… La curiosité est un vilain défaut… Meghan aurait mieux fait de s'en souvenir…

Extrait :
" [...] Ces souvenirs revenaient la hanter, comme cette terreur qui l'avait frappée à peine avait-elle franchi le seuil de la porte vermoulue et effondrée à l'arrière du manoir. Du bruit venant de l'étage l'avait figée sur place : deux personnes se disputaient... [...]
Une femme s'était soudain mise à crier si fort fort que Meghan en avait reculé. Un coup de feu avait aussitôt éclaté dans la maison. Elle aurait pu s'enfuir immédiatement, mais au lieu de ça, elle s'était précipitée pour porter secours, persuadée que quelque chose de grave s'était produit... 
Mais il n'y avait personne à l'étage.
En entrant dans la première chambre, son sang n'avait fait qu'un tour en voyant la forme d'un fessier s'enfoncer sur la couverture en faisant grincer le matelas. Elle avait soudain senti une main lui caresser les cheveux et elle s'était précipitée vers l'escalier pour quitter les lieux. [...]
Jamais Meghan Grayford n'avait eu peur à ce point."

Mon avis :
Alors qu'elle rédige un article sur le mystérieux manoir de Brocélia, Meghan est témoin de phénomènes paranormaux. Loin d'être effrayée, elle va mener l'enquête et tenter de savoir ce qu'il s'est passé dans la demeure abandonnée. Cette quête de vérité va l'entrainer dans une histoire chargée d'émotions et de drames où il sera difficile de démêler les nœuds... Au péril de sa vie, elle ira jusqu'au bout pour avoir les réponses qu'elle espère tant.

Dans ce livre, j'ai fait la connaissance de Meghan, une jeune fille au tempérament de feu. Journaliste pour un magazine d'insolite, elle s'était trouvée, brièvement, aux côtés d'un certain Alan Lambin lors d'une enquête épineuse. Bienveillante, Meghan aime explorer les lieux et elle croit au surnaturel. C'est pourquoi les événements du manoir de Brocélia ne la surprennent pas. Soutenue par son ami Janis, elle fait également appel au célèbre Alan Lambin, qui coule des jours heureux avec Mina Arletti. Quel bonheur de retrouver ce cher Lambin, même s'il n'a qu'un second rôle ici. J'avais l'impression d'être avec une bande d'amis en leur présence... moins à l'aise dans le manoir toutefois, en compagnie d'esprits malveillants.

Prenante, l'intrigue tourne autour du manoir Brocélia et des phénomènes qui s'y déroulent depuis bien des décennies. Consciencieuse, Meghan retrace l'histoire, les différents propriétaires et tente de saisir la raison de la possession des lieux : qui est à ce point en colère ? Pourquoi y-a-t-il eu autant de morts en ces murs ? Quel rapport entre le manoir et les légendes celtiques ? Pour tout comprendre, il va falloir du temps, de la patience et beaucoup de sang-froid. Meghan va vivre des moments inédits, effrayants et incompréhensibles. Les recherches de Janis et l'expérience d'Alan et Mina vont être d'une grande aide. Dans une ambiance sombre, j'ai été totalement plongée à Brocélia. L'inquiétude va et vient, les tensions grandissent, je me suis sentie oppressée à bien des moments. Entrainée, j'ai eu dû mal à m'arrêter de lire : les rebondissements attisaient ma curiosité et mon intérêt. Le dénouement a répondu à mes questions et m'a ravie.

Nul besoin de le préciser, mais j'ai adoré ce roman ! Les thrillers fantastiques de cet auteur m'ont toujours transportée et celui-ci ne fait pas exception. J'étais très attachée à Lambin et en débutant ce livre, j'ai retrouvé l'atmosphère de ses enquêtes. J'avoue que je n'avais plus en tête Meghan, croisée lors du dernier opus de la saga d'Alan Lambin (Les couloirs démoniaques), c'est un plaisir de l'avoir rencontrée, et encore plus d'avoir eu l'opportunité de recroiser Lambin. Passionnant et plein de suspense, le récit m'a tenue en haleine du début à la fin : j'avais très envie de tout savoir sur Brocélia et ses âmes. La frayeur est au rendez-vous, la beauté des lieux et des légendes aussi. Je me suis sentie emportée en Bretagne dans cet univers particulier. J'ai eu quelques surprises agréables.. Encore une fois, la plume soignée de Jean-Marc Dhainaut m'a captivée.

Ma note : 5/5


Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3O666uZ

Service Presse
Taurnada