"Margo - Tome 2 : Nordland" de Thomas Martinetti

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
En Norvège, Margo a retrouvé la trace de celle qui a volé son identité. Face à des enjeux qui la dépassent, elle entraîne son allié norvégien, le mystérieux Terje Ellingsen, dans une véritable course contre la montre jusqu'aux portes du Grand Nord.

Extrait :
"Épuisée. Survoltée. Révoltée. Désorientée. Incapable de dormir. Et pas vraiment en état de conduire. Pourtant, je ne me voyais pas laisser le volant à Terje une minute de plus. Besoin de reprendre les commandes.
Tu parles. J'ai l'impression d'être piégée dans une vidéo diffusée en boucle. Le même tronçon monotone de route longeant un torrent se répète à l'infini. Depuis une bonne demi-heure, les rares fréquences que notre poste radio capte enchaînent publicités et rubriques d'informations en norvégien. Si l'on ajoute à cela le ciel gris qui rend la vallée plus étroite, je vous laisse imaginer à quel point je lutte contre la somnolence."

Mon avis :
Toujours en Norvège, Margo poursuit sa quête pour retrouver son identité : elle veut redevenir Emeline à tout prix. Toutefois, sa quête est bien plus complexe que ce qu'elle pensait. Déjà éprouvée, elle n'est pourtant pas au bout de ses peines, mais les difficultés ne font que renforcer sa détermination... Alors, parviendra-t-elle à son but ?

Dans ce roman, j'ai retrouvé Margo juste après la course qui a clôturé le tome 1. En compagnie de Terje, elle pense pouvoir atteindre son objectif mais cet homme mystérieux lui veut-il réellement du bien ? Margo, pourtant prudente, remarque des éléments troublants qui la contrarient. En parallèle, j'ai aussi suivi Adélaïde, Robin et Cannelle en France ; mais aussi Agnès, Philomène, Murielle, Madeleine, Nae... et bien d'autres encore. La plupart des personnages sont insaisissables ; il faut se montrer méfiant en toutes circonstances.

L'intrigue tourne toujours autour de l'usurpation de l'identité de Margo, alias Emeline... ou comment le quotidien d'une femme ordinaire, sur le point de se marier, a été chamboulé. Désormais, elle ne traque plus les Emeline ; elle veut attraper celle qui a vendu son identité. Sa seule chance est de courir un marathon où l'échange d'identité s'effectue. Mais la complexité de ce trafic, ses origines, ses raisons, ont des conséquences dramatiques... car il est question de plusieurs vies détruites ou en danger. Une organisation est aux trousses de Margo... et maintenant, de Terje, qui semble être bien plus impliqué que ce qu'il prétend. Encore une fois, l'histoire est pleine de rebondissements, de découvertes, d'action et d'imprévus... Au bout de sa route, Margo joue le tout pour le tout... Le dénouement tient en haleine et donne envie de découvrir la conclusion de cette aventure haletante.

Globalement, j'ai bien aimé ce tome 2 de Margo. Rythmé, le récit est dans la lignée du premier opus : des personnages en nombre, un récit avec des intrigues entremêlées. En effet, les personnages poursuivent leurs propres intentions, qu'elles soient personnelles ou collectives. Dans ce chahut, des routes se croisent, se perdent, se cherchent... Dans cette ambiance dynamique, j'ai ressenti un panel d'émotions : peur, culpabilité, frustration, colère... Il faut veiller à être vigilent pour saisir tout l'enjeu de ces différentes traques. J'ai apprécié, encore une fois, la plume visuelle et réaliste de l'auteur : je me suis facilement imaginée en Norvège. Aussi, cette saga est élaborée telle une série télé : c'est très prenant et la curiosité est piquée plus d'une fois. La construction du récit est pertinente : alternance d'époques et de personnages pour les comprendre au mieux. On sent que l'étau se resserre au fil des pages et que le final risque d'être explosif. J'ai particulièrement apprécié le récapitulatif du tome 1 et la liste des personnages qui permet de bien se situer. Le style de Thomas Martinetti est toujours aussi agréable à lire.

Ma note : 4,5/5

De cet auteur, j'ai aussi lu : Margo (T1), Elyette, Sous son aile

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3vFpaK2