"Un Noël blanc aux Neiges éternelles" de Georgina Tuna Sorin

Genre : Roman, Romance

Résumé :
Il l'agace, elle l'intrigue. Aux Neiges Éternelles, c'est le Noël de tous les possibles : Max et Azelys ne se connaissent pas et pourtant, il flotte autour d'eux comme un parfum d'évidence. Entre quiproquos et actes manqués, ils partagent plus qu'ils ne l'imaginent.
Se pourrait-il qu'un lien qu'ils ignorent les unisse ?

Extrait :
"Surprise de ne pas voir son amie faire les cent pas devant l'aérogare, elle se met en quête de son téléphone, qu'elle touche du bout des doigts lorsqu'elle se retrouve violemment projetée au sol. Encore sonnée, elle lève la tête pour trouver un coupable à blâmer :
- Vous ne pouvez pas regarder où vous allez ? l'admoneste-t-elle.
L'homme, qui se masse la poitrine, affiche un sourire mi-outré, mi-amusé.
- Vous... C'est une blague ? Vous aviez le nez dans votre sac ! proteste-t-il en tendant le bras dans sa direction.
Elle souffle, accepte la main offerte par ce malotru pour l'aider à se relever. Tandis qu'elle fait un rapide état des lieux de son corps, elle redresse la tête pour observer son agresseur ; s'il n'était pas si arrogant, elle pourrait le trouver charmant. Mais ce physique de jeune premier, loin d'adoucir l'agacement d'Azelys, ne fait que l'accroitre : pour qui se prend-il à la fixer ainsi de ses grands yeux bleus ?
- Ca devient gênant..."

Mon avis :
Juste avant Noël, Azelys accueille sa meilleure amie, Salomé, chez elle. Elle doit également gérer un client exigeant qui loue son chalet, supporter un ex qui ne doute de rien et aussi jouer au clown pour les enfants de l'hôpital. La seule et unique héritière du fameux chocolat chaud C'est le pompon ! se voit aussi chamboulée par Max, un inconnu qu'elle ne cesse de croiser... À croire que le destin les pousse l'un vers l'autre...

Dans ce roman, j'ai donc fait la connaissance d'Azelys, une jeune femme pétillante qui ne manque pas d'humour et de répartie. Pourtant, sa vie n'a pas été rose ; des blessures la marquent encore aujourd'hui. Pleine de confiance, elle se donne à fond pour concrétiser ses projets. Suite à une rupture, Salomé, son amie d'enfance, la rejoint pour une période indéterminée. Encore plus motivées ensemble, les deux amies profitent de la vie. Au quotidien, Azelys est également présente pour ses ex beaux-parents, Claudie et Marcel, qu'elle considère comme les parents qu'elle n'a plus. Ils n'ont rien en commun avec le terrible Bastien qui lui a brisé le cœur. Le grincheux locataire, Albert, semble se cacher derrière une carapace qu'Azelys est curieuse de percer. Quant au charmant Max... quel défaut pourrait-il bien avoir ? Aucun, a priori... Mais est-il totalement sincère ?

Dans une ambiance légère et festive, j'ai parcouru les Neiges éternelles aux côtés d'Azelys. Je me suis sentie tout de suite proche d'elle, comme si elle était une amie. Bienveillante, elle se soucie beaucoup de son entourage. Avec ferveur, elle démarre une nouvelle vie depuis quelques mois. Dans son esprit, quelques idées germent, notamment avec le retour de Salomé. Que manigance-t-elle ? Prise par ses nombreuses activités, Azelys prend tout de même le temps d'apprendre à connaitre Max. Gentil, il parait honnête et plein de sentiments envers Azelys. Mais il a un côté plus sombre qui fait craindre une désillusion. Quel(s) secret(s) cache-t-il ? Parviendra-t-elle à faire parler Albert ? Que s'est-t-il passé dans sa vie pour qu'il se comporte comme il le fait ? Quand le passé rattrape le présent, cela peut laisser présager le pire... Noël sera-t-il vraiment à la fête ?

Comme un téléfilm de Noël, j'ai dévoré ce livre vivant au rythme des émotions d'Azelys. J'ai été curieuse de découvrir son quotidien mais aussi de voir comment les relations entre les uns et les autres allaient évoluer. J'ai fait des suppositions sur les mystères qui entourent certains personnages, parfois avec succès. Entrainant, le récit comprend des situations cocasses, des instants plus sombres mais comporte surtout beaucoup de tendresse. Réalistes, les décors donnent envie de s'y poser et de déguster un chocolat chaud. Touchants, les personnages sont uniques et attachants. Le dénouement n'est pas réellement une surprise, mais il clôture bien cette histoire feel-good... il donne même envie de retrouver les Neiges éternelles pour voir ce qu'ils deviennent ! Encore une fois, la plume soignée de Georgina Tuna Sorin a été agréable à lire.

Ma note : 5/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Demain le jour se lèvera, À la lueur de nos pas accordés, À la fin tout commence

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3DVBLxM

Service Presse