"À la fin tout commence" de Georgina Tuna Sorin

Genre : Roman

Résumé :
À trente ans, Mathilde voit son monde s'effondrer et ses repères s'effacer. Lasse de courir après un bonheur qui s'acharne à la fuir, elle est sur le point de baisser les bras et glisse vers la dépression qui lui tend les siens. Une subite envie d'ailleurs l'amène à dépoussiérer la vieille valise qui trône au dessus de l'armoire ; elle y découvre un trésor inestimable. Et si la fin n'était que le commencement ?

Extrait :
"Je viens de perdre mon emploi, Greg m'a quittée par message après deux ans de relation, maman est morte il y a un an. Ma vie part en ruine. Pourtant, je me sens libre. Libérée. [...]
En proie à un fou rire nerveux, j'avance désormais sous la trombe d'eau qui s'abat soudainement sur le quartier. Et je ris de plus belle. J'ai conscience du regard des gens sur moi ; ils doivent me prendre pour une folle. Peut-être le suis-je ? Qu'importe. Je ris, je danse en plein déluge. Pour la première fois de ma vie, je me sens libre d'être moi. Je m'autorise ce bonheur éphémère au milieu du chaos."

Mon avis :
En peu de temps, Mathilde a perdu sa mère, s'est séparée et vient de quitter son emploi. Perdue, elle se lamente dans son appartement rempli des souvenirs de sa mère. En repensant à son passé, aux événements marquants, elle ressort une vieille valise... qui contient une mystérieuse lettre. Un jeu de piste commence, bouleversant la jeune femme... Jusqu'où cela la mènera-t-elle ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Mathilde, jeune trentenaire, à un moment difficile de sa vie. Bien qu'elle soit entourée par sa meilleure amie Clara, j'ai tout de suite eu l'impression qu'elle semblait très seule. Après avoir dû gérer un deuil douloureux, elle s'est fait plaquer par son petit-ami Greg qui ne supportait plus qu'elle soit si dévouée à son travail. Son patron, Thomas, est un véritable bourreau. Une demande de trop et c'est la goutte d'eau : Mathilde part. Touchante, la jeune femme est déboussolée et lorsqu'elle découvre la lettre de la valise, elle se rend compte que c'est peut-être la chance qu'elle attendait. J'ai bien aimé les personnages de cette histoire (bien que certains soient moins sympathiques que d'autres) car ils ont tous un rôle précis à jouer.

Poignant, l'intrigue m'a rapidement entrainée aux côtés de Mathilde qui vit, durant quelques mois, les montagnes russes émotionnelles. Son manque de confiance et sa détresse laissent place à de la colère, puis à de la tristesse tout en passant par des moments de joie. Le déclencheur est la lettre dans la valise : sa mère lui explique qu'elle a disséminé des lettres un peu partout et qu'elle va devoir réaliser des expériences, faire des choix, se laisser guider... Mathilde se sent émue de cela, mais en même temps frustrée de ne pas avoir entendu Lucinda de vive voix lui dire tout cela avant sa mort. Toutefois, elle se lance dans cette épreuve d'introspection, cette épopée poétique et tendre. J'ai aimé me plonger dans les méandres de Mathilde, la voir évoluer, découvrir avec elle des informations étonnantes. Elle va aussi (re)nouer avec des personnes importantes aux yeux de sa mère, et parfois de Mathilde... Après un laborieux périple, j'ai découvert avec intérêt le choix ultime de la jeune femme.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui s'avère palpitante et émouvante. Au travers de Mathilde, j'ai été la témoin privilégiée de ses réflexions. Ces instants m'ont permis de d'aborder des sujets sensibles, comme la maladie, le harcèlement, l'amour, la famille... J'ai trouvé que cela sonnait juste ; les situations paraissaient plausibles. Je me suis attachée aux protagonistes ; le lecteur peut s'identifier facilement à l'un ou l'autre. Prenant, le récit est bien construit ; l'ambiance semble parfois pesante, parfois légère d'autres fois plus tourmentée. J'ai bien ressenti les émotions des personnages au fil des pages et j'ai été toujours plus curieuse de connaitre la suite. Je regrette parfois un manque de marqueur de temps : il m'est arrivé de constater qu'il se passe quelques jours ou semaines d'un passage à un autre, mais ce n'est qu'un détail. J'ai passé un bon moment lecture. Soignée, la plume de Georgina Tuna Sorin m'a semblée encore plus aboutie. 

Ma note : 4,5/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Demain le jour se lèvera, À la lueur de nos pas accordés, La vie rêvée de Lily : tome 1 & tome 2

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3FAv16x

Service Presse