"Alan Lambin et le fantôme au crayon" de Jean-Marc Dhainaut

Genre : Nouvelle, Fantastique, Suspense

Résumé :
6 ans avant La Maison bleu horizon, Alan Lambin était déjà confronté à l'impensable.
Une enquête inédite explorant le monde du paranormal avec sensibilité et émotion...

Extrait :
" « Allô, Alan ?
- Bonjour, Paul, ravi de t'entendre. Comment vas-tu ?
[...]
- Tu te rappelles de ce gamin qui avait disparu à quelques kilomètres de chez toi ? La presse locale en avait parlé. »
Alan se frotta les yeux et le front en réfléchissant. [...] Il avait mal dormi, cette nuit-là. Il avait eu mal à la tête inondée d'images et pensées improbables, sans compter cette étrange sensation d'être observé depuis le pied de son lit, même si ce n'était pas à lui qu'il fallait apprendre les pouvoirs de l'imagination et des angoisses qu'elle était capable de provoquer.
« Ouais, le gosse Ledantec, c'est ça ? D'ailleurs on ne l'a jamais retrouvé. Ca fait quoi, deux ans à peu près, non ?
- Oui, c'est ça. Lis l'article. Je crois qu'il faut qu'on s'en occupe. Je te rappelle ce soir et on en rediscute. J'espère que tu n'as rien de prévu ce week-end. À plus mon vieux. » "

Mon avis :
1979. Alan Lambin,enquêteur paranormal, est contacté par son ami Paul Belvague, un parapsychologue. Une disparition d'enfant, deux ans plus tôt, est évoquée dans la presse locale. Un médium charlatan se vante d'avoir aider la mère avec la fantôme de son fils. Agacés, Alan et Paul se rendent chez la femme éplorée. Dès lors, ils savent que leur instinct ne les a pas trompé ; ils feront tout pour vraiment apporter la sérénité à Sandrine Ledantec.

Quel bonheur de retrouver mon cher Alan Lambin, le temps de quelques pages... J'adore ce personnage que j'ai découvert au fil des romans qui racontent ses aventures au fil des années. Alan est un homme bienveillant qui exploite un don paranormal pour aider et soulager des familles tourmentées par des phénomènes étranges. Son périple début donc dans les années 70 pour finir des décennies plus tard. Durant toutes ces années, il pourra compter sur le soutien de son ami Paul, entre autres ; et il apprendra à se méfier d'Erwan Diwen, prétendu médium qui n'est motivé que par l'argent. Alan et Paul poursuivent un but bien plus louable et honnête.

Dans cette courte histoire, j'ai pu suivre Alan et Paul alors qu'ils se rendent chez Sandrine Ledantec pour tenter de répondre à la question qui la tourmente : où est son fils ? Disparu depuis longtemps, elle sait au fond d'elle qu'il est décédé, mais pour faire son deuil, elle a besoin de savoir ce qui lui est arrivé. N'ayant pas eu satisfaction avec Diwen (mais soulagée de quelques Francs...), elle accepte la proposition d'Alan et Paul. Déjà avant leur arrivée, Alan a ressenti une présence insistante, mais peu inquiétante. De manière générale, il est toujours étonnant de côtoyer un esprit. Des signes se font de plus en plus insistant une fois sur place... mais les deux hommes parviendont-ils à découvrir la vérité ? Dans une atmosphère mystique, le dénouement répondra aux questions...

Encore une fois, je me suis régalée avec une (petite) aventure d'Alan Lambin. C'est idéal pour les personnes qui voudraient découvrir ce personnage et son univers. L'ambiance est pesante, parfois angoissante. J'ai également ressenti beaucoup d'émotions, comme c'est souvent le cas dans les récits d'Alan. Entrainante, la nouvelle est dynamique ; elle se lit très rapidement et comporte du suspense. J'ai aimé frissonner aux côtés d'Alan et Paul. Agréable, la plume de Jean-Marc Dhainaut est toujours visuelle, elle apporte du réalisme à la fiction.

***

De cet auteur, j'ai aussi lu :  L'œil du chaosDans la série Alan Lambin, dans l'ordre : La maison bleu horizon, Les prières de sang, Les galeries hurlantes, Les couloirs démoniaques.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le télécharger gratuitement ici → Alan Lambin et le fantôme au crayon - Taurnada Éditions