"Le dernier souffle - T1 : L'effondrement" de Mélanie Desforges

Genre : Roman, Dystopie

Résumé :
Un tremblement de terre et la vie de Chris aura basculé. Jusqu'alors, elle n'avait été qu'une mère de famille sans histoire, mais désormais, elle devra se battre chaque jour pour protéger ses enfants du monde extérieur. La nature qui se déchaine. Le monde qui s’effondre. La maladie qui s’invite dans les foyers. Ce brouillard et cet hiver qui n’en finissent plus. Et surtout, les « autres », ceux qui ne sont plus vraiment humains. L’avenir est incertain mais jusqu’au dernier souffle, Chris ne baissera pas les bras. Inspire. Un. Deux. Trois. Expire.

Extrait :
"Ils eurent tout juste le temps de se retourner vers leurs enfants désormais éveillés, avant qu'un tremblement ne se fasse sentir. La voiture tremblait et le paysage alentour leur indiqua que toute la ville ressentait la même chose qu'eux. Un bourdonnement sourd accompagnait l'alarme et couvrait les cris. Tout vibrait dans la rue, des tables se renversèrent, des pots de fleurs chutèrent de leur balcon. La route se fissura légèrement par endroit. Les bâtiments tenaient bon, mais tout ce qui n'était pas fait de dur souffrait des secousses.
Un poteau électrique s'effondra sous la presse et chuta à quelques centimètres du capot de leur voiture. [...]
Le tremblement de terre ne dura pas plus de quelques secondes et pourtant cela lui paraissait interminable."

Mon avis :
Dans un petit coin de la France, un jour comme un autre de notre époque... la Terre tremble subitement à plusieurs reprises sur tout le globe... les volcans, même éteints, s'éveillent. L'Effondrement tant redouté se produit et plonge le monde dans le chaos. Parmi les survivants, Chris(tiane), son mari Raphaël et leurs jeunes enfants Iris et Eliott doivent s'adapter à une nouvelle ère qui s'avère plus qu'hostile...

Dans ce roman, j'ai donc fait la connaissance de Chris, une mère au foyer dévouée à sa famille. Plutôt discrète et introvertie, on comprend rapidement qu'elle a des blessures enfouies mais également que son couple n'a rien d'idyllique. Pourtant, son instinct de louve la poussera au-delà de ses limites pour protéger ses enfants. Antipathique, Raphaël a tout du mâle alpha : il faut être viril, montrer ses muscles mais pas ses émotions... et si le message ne passe pas, la violence n'est pas un problème pour lui. Durant ce périple, la famille croisera la route de plusieurs autres personnages qui leur donneront des informations sur l'extérieur mais qui pourront également les guider. Attachante, Chris évolue : passant de la ménagère soumise à une guerrière déterminée. Un autre personnage mystérieux est présent tout au long de l'histoire ; une voix qui habite Chris depuis des années...

Entrainante, l'intrigue m'a emportée dans une destruction du monde tel que nous le connaissons. Dans une ambiance étouffante, le récit se déroule à travers les yeux de Chris, dans un huis-clos angoissant. Un hiver volcanique s'abat partout : brouillard, froid, neige, fumées toxiques ; peu de personnes parviennent à survivre. Sans moyen de communication et sans repère, on se sent oppressé. La tension monte au moindre mouvement, à chaque bruit. La nature des Hommes se révèle également : scènes de violences, de pillage ; le besoin de survivre qui pousse à commettre les pires actes. Les animaux reviennent à l'état sauvage, tente de se nourrir aussi... et puis, Chris apprend l'existence des autres. Des personnes qui seraient devenus fous et pris de fureur. Paniquée, Chris veut mettre ses enfants à l'abri : des camps militaires se seraient formés pour venir en aide à des réfugiés comme elle... Parviendra-t-elle à en rejoindre un ? À quel prix ? J'ai été totalement emportée dans le périple de Chris et sa famille. Plusieurs inquiétudes et rebondissements ponctueront l'épopée... remettant parfois tout en question. Le final laisse planer un suspense qui donne envie de poursuivre l'aventure !

J'ai beaucoup aimé ce roman dystopique. L'auteure apporte du réalisme à son récit en intégrant des détails : noms de ville, situation comparable à la nôtre, etc. De plus, il est question de certaines thématiques qui subsistent après le drame : les violences intra-familiales, la maladie... L'amour maternel apporte un courage et une force que Chris ne pensaient pas posséder. On peut s'identifier facilement à elle. Rythmée, l'histoire est bien structurée, plusieurs parties marquent des tournants dans le devenir de la famille. Tout est très visuel grâce aux descriptions, j'avais l'impression de voir une série. J'ai ressenti les émotions de Chris (angoisse, peur, tristesse...). J'ai également été intriguée par sa voix intérieure : qui est-ce ? Lui veut-elle du bien ? Et ces fameux autres : que sont-ils réellement ? J'ai apprécié la narration, elle est pertinente puisqu'on se trouve au même niveau que Chris, avec le même manque d'informations... Toutefois, par moments, j'aurais aimé en savoir plus sur la globalité de la catastrophe. Le dénouement de cet opus laisse présager une suite haletante que j'ai hâte de découvrir ! Incisive, la plume de Mélanie Desforges est toujours plaisante à lire.

***


Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3XNsNsu