"Néréides" de Christophe Royer

Genre : Roman, Policier, Thriller

Résumé :
Quand Nathalie Lesage, commandant à la PJ de Lyon, reçoit un appel au secours de l'un de ses amis, elle n'hésite pas une seconde et part aussitôt pour Albi afin de l'aider à retrouver sa jeune sœur. Une banale disparition qui, très vite, va se transformer en course-poursuite, jonchée de cadavres et de mystères : un dangereux et insaisissable « Monsieur Étienne », une obscure école de magie, d'étranges disparitions…

Extrait :
"Dès les premières paroles de Samir, elle devina qu'il se passait quelque chose de grave. Il ne l'appelait pas pour prendre des nouvelles et encore moins pour lui demander des explications.
Elle soupire et se trouva idiote d'avoir pu le penser l'espace d'un instant. Incapable de se concentrer, elle stoppa le message à deus reprises pour le réécouter depuis le début.
Samir était paniqué et complètement désespéré. Il tentait de lui expliquer que sa sœur Louna, étudiante à Albi, n'avait pas donné signe de vie depuis vendredi soir dernier, que cela ne lui ressemblait pas, qu'il était très inquiet. Il avait prévenu la police locale, mais trouvait qu'elle était trop longue à réagir. Il la suppliait de le rappeler au plus vite pour l'aider."

Mon avis :
Commandante de police, Nathalie Lesage n'hésite pas à venir au secours d'un vieil ami qui est à la recherche de sa sœur. Loin de Lyon, elle va tout faire pour élucider cette disparition inquiétante. Elle met les pieds dans un univers sombre d'où elle ne ressortira peut-être pas indemne.

À Lyon, j'ai retrouvé la forte tête Nathalie Lesage et son co-équipier Cyrille Savage. La policière a été marquée par le passé : tant sur le plan personnel que professionnel. Peu de personnes connaissent les secrets de sa vie. Ces blessures ont endurci la jeune femme. Indépendante, elle va toujours au bout de ses enquêtes. Elle aime rendre justice aux victimes. C'est pour cette raison qu'elle ne réfléchit pas lorsqu'elle reçoit le message de Samir : elle doit aller l'aider. Dans cette histoire, elle aura le soutien de Cyrille, mais aussi d'une mamie qui la touchera, Lucie. D'autres personnages agaçants sont plus indéchiffrables, probablement mauvais... mais à quel point ?

Entrainante, l'intrigue attise la curiosité dès les premières pages. En retraçant les maigres indices dont elle dispose, Nathalie fait le lien avec une école de magie en plein Albi. Malgré les informations qu'elle apporte à la police, rien ne semble bouger. Cela alerte et questionne la policière. L'affaire semble donc plus complexe et touche peut-être des personnes influentes qui sont protégées. Attristée, Nathalie craint de mettre à jour un trafic sexuel glauque. La nature humaine la répugne mais cela ne fait qu'accentuer sa détermination. Dans une ambiance inquiétante, beaucoup de zones d'ombres demeurent ; il faudra du temps, de la patience pour mettre à jour de nouveaux éléments et assembler toutes les pièces de ce macabre puzzle. Après de multiples rebondissements, le dénouement révèle enfin tous ses mystères.

J'ai bien aimé cette nouvelle enquête de Nathalie Lesage. Elle mène une affaire hors cadre et prend beaucoup de risques pour son ami Samir. Dynamique, le récit comporte du suspense et un rythme haletant, mais aussi des révélations surprenantes. Emportée, j'ai tenté de faire des suppositions mais je n'avais pas deviné tous les tenants et aboutissants de l'affaire. Dans une atmosphère oppressante, j'ai aimé avoir le point de vue de Nathalie, mais aussi celui de certaines victimes. J'ai ainsi ressenti des émotions intenses. L'angoisse est omniprésente, la tension palpable et s'accentue à chaque heure qui passe. À chaque déconvenue, la pression s'intensifie. Tenue en haleine, j'ai été à la fois soulagée et horrifiée d'assister aux révélations finales. J'ai retrouvé avec plaisir la plume soignée et incisive de Christophe Royer.

***


Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3YjA83b

Service Presse
Taurnada