"À la vue de tous" d'Alex Sol

Genre : Roman, Thriller, Policier, Suspense

Résumé :
Alors qu’elle est partie vivre au Canada recommencer sa vie à zéro, Laura décide de dépenser toutes ses économies pour rendre une visite surprise à sa soeur. Le jour même de son arrivée à Paris, les deux femmes décident de profiter d’un après-midi ensemble, mais lors de leur chemin retour, le métro s’arrête brutalement entre deux stations. Les wagons sont plongés dans le noir et secoués. Lorsque la lumière revient et que le métro redémarre, Marie a disparu.
Persuadée que sa sœur enceinte a été enlevée à ses côtés, Laura urge la police d’intervenir et de partir à sa recherche, mais elle se heurte au refus d’un commissaire d’ouvrir une enquête aussi vite après la disparition d’une adulte.
Flic paria, exclu par ses anciens collègues, Lucas Lievens entend parler de cet enlèvement suspect et décide de mener son enquête. Il en est certain, cette affaire est liée à un autre enlèvement dans le métro parisien deux ans plus tôt.
Rejetée, seule et forcée de faire face aux douleurs de son passé, Laura n’a que trois jours devant elle pour retrouver Marie avant que son avion retour décolle pour Montréal. Si elle y renonce, elle perdra son travail et toute la vie qu’elle s’y est construite.
Les deux enlèvements sont-ils liés ? Les deux victimes connaissaient-elles leur ravisseur ?
Dans cette course contre la montre, Laura et Lucas retrouveront-ils Marie à temps ?

Extrait :
"C’est impossible, tout simplement impossible ! L’arrêt du métro n’avait duré que quelques instants. Comment Marie aurait-elle pu sortir ? Et par où ? Toutes les portes étaient fermées !
Laura retourna à leurs places. Plusieurs peluches s’étaient échappées des sacs de course. Laura se pencha et attrapa le petit hérisson. C’était elle qui l’avait choisi, celui-ci. Marie avait tenu à en acheter deux afin de pouvoir les substituer l’une à l’autre au moment de les laver, mais Laura ne voyait pas la seconde.
- Marie ? appella-t-elle en sanglotant.
Quelqu’un arriva derrière elle au moment où elle saisissait le sac à main de sa sœur.
- Hé madame ? Ça va pas ?
Laura se retourna vers l’adolescent habillé en survêtement.
- Ma sœur… Elle… Elle était avec moi, et…
La rame de métro ralentit et arriva sur le quai suivant. Les portes s’ouvrirent en grand.
Laura sentit une larme rouler sur sa joue.
- Elle a disparu…"

Mon avis :
Alors qu'elle faisait une visite surprise à sa sœur qu'elle n'a pas vu depuis quelques années, Laura assiste impuissante à sa disparition lors d'un incident dans le métro. Une enquête est ouverte et toute la vie de Marie est passée au peigne fin : de son passé douloureux, à sa vie actuelle... Bientôt des éléments inquiétants et étonnants viendront semer des doutes et élargir les pistes des policiers. Et si le cas de Marie n'était pas isolé ? À force de détermination, Laura, aidée de Lucas et Élise — deux policiers, pourra (peut-être) lever le voile sur toute cette histoire mystérieuse.

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Laure et Marie alors qu'elles viennent de se retrouver après quelques années de séparation. Expatriée au Canada, Laura n'avait donné aucune nouvelle car elle avait besoin d'un nouveau départ loin de son passé tumultueux. Après la mort tragique de leurs parents, Laura a connu la dépendance, la galère et voulait couper court. De son côté, Marie a tenté de maintenir une vie stable ; elle s'est mariée avec Robert et elle est enceinte de leur premier enfant. Une fois la disparition de la future maman, j'ai pu côtoyer l'équipe de police : le commissaire, Élise, Paul, Julien et Lucas. Ce dernier est un cas à part : sa femme a également disparu dans le métro deux ans plus tôt. Désespéré, il fait tout pour la retrouver quitte à mettre en péril sa carrière. Les personnages sont bien construits, leurs caractères sont marqués, différents. 

Complexe, l'intrigue démarre avec la disparition de Marie puis s'enchaîne comme un jeu de poupées russes : une découverte révèle d'autres informations qui en amènent encore d'autres. Ainsi, partant d'une banale affaire d'enlèvement, les principaux protagonistes décèlent des pistes insoupçonnées. D'autres disparitions se seraient déroulées dans le métro, une légende urbaine circule d'ailleurs. Dans une ambiance inquiétante, j'ai été curieuse de toujours en savoir plus. J'ai tenté de faire des hypothèses mais l'histoire m'a surprise à plusieurs occasions, balayant parfois mes soupçons et me laissant dans le flou. Plus la lecture avance, plus je me suis rendue compte de la multitude d'enjeux présents dans ce roman. Les révélations se feront au compte-goutte, tenant encore en haleine, jusqu'à la dernière page. Le dénouement apportera toutes les explications sur cette enquête alambiquée.

Même si j'ai trouvé que le récit était parfois long, j'ai apprécié ce roman saupoudré de suspense et de mystère. La construction est plaisante : elle se déroule sur quelques jours. Cela amène un sentiment d'urgence, l'impression d'être oppressé, pris par le temps. Les personnages sont assez nombreux et j'ai eu des doutes sur certains durant un moment : ils ne semblent pas toujours clairs ; je me demandais à qui me fier. Réguliers, les rebondissements apportent du dynamisme et attisent l'intérêt. De découvertes en déceptions, en passant par la colère et la tristesse, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'émotions. Pour ne pas perdre le fil, il faut veiller à être attentif ; cela vaut le coup de s'accrocher jusqu'à la fin. Le scénario est bien pensé, relativement visuel ; je me représentais sans mal les différentes scènes. J'ai retrouvé avec plaisir la plume entrainante d'Alex Sol.

***


Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3OfjNeg