"Murder-party coquine, désastre d'Halloween ! - Les enquêtes de Perséphone" (T0.5) d'Élodie Delfa

Genre : Nouvelle, Cosy Mystery

Résumé :
Le destin a parfois un sacré sens de l’humour...
Perséphone et son acolyte Adalric se sont rencontrés un jour d’avril, au domaine de Morne Etang, dans l’Aude, lieu de leur première enquête. Enfin, ça, c’est ce que tout le monde croit ! Car en réalité, ils se sont côtoyés, sans le savoir, quelques années auparavant, lors d’une nuit d’Halloween... mémorable !
Alors que Perséphone et Adalric, qui ne se connaissent pas encore, pensent participer à une murder party masquée, la fête tourne en eau de boudin : ils sont en fait au beau milieu d’une soirée... échangiste ! Tous les deux se retrouvent enfermés dans la cave d’une propriété viticole, sans aucun moyen de sortir, et déguisés de manière insolite !
Elle est une exaspérante Catwoman, lui, un arrogant Cyrano de Bergerac. De déconvenues en investigations, ils vont devoir se serrer les coudes pour trouver une échappatoire, sans jamais dévoiler leur identité. Ce qu’ils ignorent, c’est qu’un secret a été jalousement gardé entre les murs de cette cave...
Parviendront-ils à s’échapper sans encombre ?
À Halloween, poussez la porte d’une étrange cave où l’habit fait le moine, le temps d’un escape-game drôle et dynamique et d’une rencontre inattendue.

Extrait :
"Il se redressa juste à temps pour voir surgir dans la cave une silhouette noire qui devait faire une bonne tête de moins que lui. Il n'eut pas le temps de l'arrêter. D'une main gantée, l'intruse, vive comme l'éclair, referma la lourde porte dans un geste précipité avant de s'immobilier, le souffle court.
Avec une attention consternée, Adalric détailla la tenue de la nouvelle venue qui lui tournait le dos. Depuis les bottes jusqu'au cou, elle était moulée dans une combinaison de latex noire. Des mollets potelés chaussés de bottes, des cuisses charnues, un postérieur rebondi à souhait couronné d'une longue queue sombre, une cambrure de reins intéressante et des cheveux roux, retenus par un élastique, qui lui descendaient jusqu'à la taille. Sur sa tête, deux petites oreilles noires surmontaient son masque. La colère gagna Adalric en même temps qu'une furieuse envie de rire. Il était enfermé dans la cave de Bastien en compagnie de Catwoman !"

Mon avis :
Catwoman et Cyrano se retrouvent coincés dans une cave lors d'une soirée d'Halloween à laquelle ils ne s'attendaient pas. Souhaitant rester dans l'anonymat, les deux compagnons d'infortune tentent de trouver une sortie sans devoir appeler à l'aide - vu le contexte, ils ne tiennent pas à attirer l'attention. Une énigme les occupera un petit moment avant que chacun reprenne son chemin sans rien connaitre l'un de l'autre...

Une fois n'est pas coutume, j'ai retrouvé Perséphone et Adalric dans le passé alors qu'ils ne se connaissent pas. La pétillante Perséphone est alors toujours fiancée à Steve, son famous boy-friend, qui l'a trainée à cette soirée chez Bastien, un ami viticulteur. Ce que la jeune femme ignorait, c'est qu'elle mettait les pieds dans une soirée coquine... ce qui ne lui plait pas du tout. Avec son caractère et ses gaffes légendaires, elle se retrouve enfermée dans une cave avec Cyrano... Voisin de l'organisateur, Adalric est venu de mauvaise grâce à la soirée déguisée ; c'est le pompon quand il se rend compte de la tournure des évènements. Grognon, l'homme touchera le fond avec une Catwoman très maladroite et têtue... Amusants, ces deux personnages sont attachants. Sont également évoqués la sulfureuse Tatiana et l'étonnant Bastien.

Exaltant, le récit se déroule en huis-clos dans la cave à vin de la propriété de Bastien... qui n'a pas de poignée intérieure. Avec son arrivée fracassante, Perséphone se piège elle, et Aldaric, sans le savoir. Par hasard, ils découvrent un mystérieux message sur une des bouteilles de vin qui sous-entend qu'une autre sortie existe. Entre deux maladresses, ils parviennent à découvrir un passage secret qui réserve quelques surprises. Avec intérêt, j'ai suivi les heures que Catwoman et Cyrano passent ensemble, sans jamais se révéler l'un à l'autre. Même s'il n'y a pas de crime ici, le duo se trouvera quand même en danger. À la fin de cette petite soirée, des éléments laissent songeurs : retrouvera-t-on Bastien ou Tatiana bientôt ? Le secret dévoilé aura-t-il un impact par la suite ?

J'ai beaucoup aimé découvrir Perséphone et Adalric avant qu'ils se rencontrent réellement. Ils se retrouvent évidemment dans une situation inédite et vivent des moments tout aussi cocasses qu'inquiétants ou haletants. J'ai ressenti des émotions variées, du malaise et de l'amusement. Les caractères des protagonistes s'affrontent déjà, alors même qu'ils ne se connaissent pas. Ils gardent leurs identités secrètes, ce qui ajoute un côté comique aux événements. Dans une atmosphère parfois oppressante, je n'ai pas eu de mal à m'imaginer les scènes, les lieux. Plaisante, cette courte histoire m'a fait passer un bon moment. La plume d'Élodie Delfa est toujours entrainante. 

***
De cette auteure, j'ai aussi lu : Les enquêtes de Perséphone T1, T2, T3, T4.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/474kFJj

Service Presse
Alter Real