"Un siècle de papillons" de Régis Chaperon

Genre : Roman, Science-fiction

Résumé :
Lorsqu'Allan achète la dernière version d'un robot baby-sitter pour élever sa fille, il ne se doute pas qu'il vient d'activer une intelligence artificielle dotée d'une particularité.
Piero est un robot différent. Un robot qui s'interroge. Un être artificiel qui peut-être va révolutionner les robots pour les siècles à venir en remettant en question les trois lois de la robotique.

Extrait :
"Allan était tout excité tandis que les livreurs venaient de déposer mon emballage dans le salon. Dès qu’ils furent partis, il ouvrit le carton et observa mon visage de plastique souple sans que je le sache.
- Active-toi, dit-il enfin à mon intention.
Je suis né en… peu importe l’année de ma naissance. Cette référence n’est qu’une mesure de durée relative par rapport à un point donné, qui vous permet de situer un évènement particulier dans la course de la chronologie humaine. Tout ce dont je me rappelle, c’est que ce jour-là est le premier de ma vie et que d’aussi loin que je me souvienne, et croyez bien que je me souviens de tout, la première chose que j’ai vue ce sont ses yeux. Les yeux d’Émilie."

Mon avis :
Dans un futur où les robots ont pleinement intégré notre société pour assister sur des tâches quotidiennes, Allan fait le choix d'acquérir PI-R0, un robot conçu pour garder et éduquer les enfants. Rapidement intégré à la famille et surnommé Piero par la petite Émilie, il sera le témoin de la vie de cette famille aux fil des années. Mais, à l'inverse de ses congénères, il n'est pas passif... Piero a une anomalie qui le rend spécial...

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance d'Allan, Iris et leur fille Émilie. Le couple achète un robot alors qu'Émilie n'a que quelques mois. Piero a été conçu pour être un baby-sitter performant : il s'occupe d'Émilie dans tout son quotidien et l'éduque également. Autonome, doté d'une certaine réflexion, cette génération de robot est un luxe. Dès sa mise en marche, Piero sent que quelque chose est différent dans son programme. Il connait bien les trois lois qui régissent les robots, il sait ce qu'il doit faire mais des sensations inhabituelles le traverse. Par crainte et par pudeur, il n'en parle qu'à son vieil ami du parc, M. Alexandre. Leurs années d'échanges s'avèrent enrichissantes et divertissantes. Piero s'interroge sur sa condition, celle des humains et perçoit des émotions qu'il ne devrait pas. Son intelligence va au-delà de son système.

Cette perception différente lui procure des sentiments contradictoires : il est à la fois heureux de les ressentir mais malheureux de comprendre ce que cela implique. Une phrase extraite d'un livre lui reviendra sans cesse : "Tout ce que tu aimes, tu finiras un jour par le perdre. Mais à la fin, l'amour te reviendra sous une forme différente". Comprenant qu'il n'aura jamais de fin, il vit avec la consternation qu'il ne retrouvera jamais ce qu'il a aimé. Sa relation avec sa protégée, Émilie, évolue avec elle. Il assiste aux différentes étapes de sa vie ; perd ceux qu'il aime, impuissant, désespéré. Il redoute le jour où il devra dire au-revoir à celle qui est précieuse dans sa vie. Que deviendra-t-il quand ils seront tous absents ? Pourra-t-il trouver le courage de continuer ? Une idée germe dans son esprit et devient de plus en plus présente... Après un siècle écoulé, le dénouement conclue bien cette histoire.

Émouvant, ce récit évoque le lien qui unis un robot à sa famille, plus particulièrement à une personne. Un attachement dysfonctionnel unique, fort, puissant. Les sentiments se bousculent du côté de Piero mais aussi de la famille qui ne veut pas prendre le risque de le perdre : il est un membre de la famille. Alors, la loi du silence s'impose : on sait, mais on ne se dit pas ; pour se préserver. La société n'accepterait pas la situation, ne serait pas prête à admettre. La peur est bien trop grande. J'ai beaucoup apprécié ce texte futuriste, bourré de tendresse et qui amène la réflexion. À la fois belle et dramatique, l'histoire comporte quelques mystères, un peu de suspense mais aussi quelques événements inattendus. Original et bouleversant, le scénario m'a entrainée ; je l'ai dévoré d'une traite. Poétique, la plume de Régis Chaperon a su me surprendre une nouvelle fois. J'aime la diversité de ses écrits.

***
De cet auteur, j'ai aussi lu : IKAR, Jessica, Sans remords.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3Ny8pti

Service Presse
Via Simplement.Pro