"Un animal sauvage" de Joël Dicker

Résumé :
Braquage à Genève
2 juillet 2022, deux malfaiteurs sont sur le point de dévaliser une grande bijouterie de Genève. Mais ce braquage est loin d'être un banal fait divers...
Vingt jours plus tôt, dans une banlieue cossue des rives du lac Léman, Sophie Braun s'apprête à fêter ses quarante ans. La vie lui sourit. Elle habite avec sa famille dans une magnifique villa bordée par la forêt. Mais son monde idyllique commence à vaciller.
Son mari est empêtré dans ses petits arrangements.
Son voisin, un policier pourtant réputé irréprochable, est fasciné par elle jusqu'à l'obsession et l'épie dans sa vie la plus intime.
Et un mystérieux rôdeur lui offre, le jour de son anniversaire, un cadeau qui va la bouleverser.
Il faudra de nombreux allers-retours dans le passé, loin de Genève, pour remonter à l'origine de cette intrigue diabolique dont personne ne sortira indemne. Pas même le lecteur.

Extrait :
"9h30.
Les deux braqueurs venaient de pénétrer simultanément dans la bijouterie par deux accès différents.
Le premier par l'entrée principale, comme un client ordinaire. Sa tenue élégante avait donné le change à l'agent de sécurité, la casquette et les lunettes de soleil étant de mise en ce mois de juillet.
L'autre, encagoulé, était passé par l'entrée de service, forçant une employée à lui ouvrir la porte sous la menace d'un fusil à canon scié.
Rien n'avait été laissé au hasard : ils avaient eu accès aux plans du magasin, aux horaires du personnel.
Une fois à l'intérieur, la Cagoule avait attaché l'employée dans l'arrière-boutique et avait rapidement rejoint son complice. La Casquette, dès qu'il l'avait aperçu, avait brandi le revolver qu'il gardait à la ceinture et s'était mis à hurler : « C'est un braquage, personne ne bouge ! » Puis il avait sorti un chronomètre de sa poche et l'avait enclenché.
Il disposait de 7 minutes."

Mon avis :
Suisse. La vie des Braun et des Liégean est sur le point de basculer. Dans quelques jours, un braquage sera commis. Avant cela, un effet domino déferle (tel un tsunami) sur les deux familles. Leur routine si parfaite est enrayée par des petits grains de sable : jalousie, envie, colère, orgueil, avarice, luxure... Des pêchés qui conduisent à des actes bien plus répréhensibles... À cela s'ajoute quelques secrets savamment dissimulés depuis bien trop longtemps ; une fois révélés, tout explose.

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Sophie et Arpad Braun qui vivent dans une belle demeure. Leurs emplois - avocate et banquier - leur permettent un train de vie plutôt aisé qui fait envie à plus d'un. Mais au-delà de la richesse, ils ont également la beauté et la gentillesse. Avenants, ils ont sympathisé avec leurs voisins, Greg et Karine Liégean, beaucoup plus modestes. Vendeuse et policier, ils ont une petite maison et des moyens plus limités. De ce fait, tous deux sont fascinés par les Braun. Cet intérêt prononcé en devient même malsain, voire tordu. Mais ces comportements peu convenables sont masqués derrière des apparences : sourires, moments conviviaux, bienveillance… Les liens entre les différents personnages et la découverte de leur passé permettent de mieux les comprendre au fil du récit. Ils nous apparaissent alors sous un jour différent ; certains sont moins ingénus que d'autres, plus téméraire ou au contraire, moins solide.

Exaltante, l’intrigue m’a entrainée aux côtés des deux familles et rapidement, j’ai pu entrapercevoir des disfonctionnements au travers des confessions des protagonistes. Mais au jeu des révélations, certains sont plus doués que d’autres pour manipuler, dissimuler. Lentement, les ombres du passé se dessinent et s’étendent sur le présent. Dans une ambiance pesante, on sent que des événements sont sur le point de se produire et cela va chambouler le quotidien des familles. Qui sera le plus impacté ? Quels secrets ne sont pas encore mis à jour ? Quel rapport entre le passé et les incidents d’aujourd’hui ? Entre doutes et trahison, la tension monte insidieusement. Divers rebondissements surviennent ; les découvertes qui en découlent permettent d'attiser toujours plus la curiosité du lecteur. J'ai fait mes propres hypothèses, prise dans le jeu. Plaisant, le dénouement répondra à toutes les questions et dévoilera ses dernières surprises - tel un feu d'artifice.

J'ai beaucoup aimé ce roman à suspense que j'ai dévoré. Ici, pas de meurtre ou cold case, pas de violence. Haletante, l'intrigue m'a emportée aux côtés des Braun et Liégean dans un rythme effréné. La construction est bien pensée et originale avec le décompte des jours, comme un calendrier que l'on barre au fil des jours passés. Cela apporte un sentiment d'urgence et donne envie de connaitre l'issue de toute cette histoire. Véritable page-turner, le livre est difficile à lâcher car on pense découvrir des choses, mais nous n'avons finalement pas tous les éléments immédiatement. En effet, le roman est découpé entre moments présents et passés : les informations sont dévoilées petit à petit avec des flash-back, ce qui maintient un suspense permanent. On a envie d'en savoir toujours plus et de voir l'action s'accélérer. J'adore cette manière d'être transportée dans une histoire ; de ne pas avoir envie d'en sortir avant la fin. Addictive, la plume de Joël Dicker est toujours aussi agréable à lire. Les descriptions visuelles permettent de se projeter sans problème.

***

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3wv8TdR