
Résumé
Mise au repos forcé suite à un grave accident de voiture, Giorgia décide de s'installer chez Cissy, sa grand-mère fantasque et adorée, qui se remet elle-même d'une chute.
Une photographie oubliée, cachée dans une cheminée vingt ans auparavant, lui dévoile un pan inédit de la vie de Cissy.
Surtout, elle lui révèle l'existence d'un homme dont elle ignore tout. L'homme aux petits chevaux de bois.
Extrait
"J’ouvre la bouche pour lui répondre, lui parler de Cissy, de sa passion pour les carrousels mais je trouve cela ridicule. Je ne me sens pas capable de partir pour autant et il me regarde lui aussi en silence, comme en attente.
Heureusement, comme cela arrive parfois, mon téléphone me sauve la mise et m’appelle du fond de mon sac. J’y plonge la main et le brandit face à l’homme.
- Désolée. Je dois prendre l’appel.
Au bout du fil, une voix inconnue m’apprend que Cissy, ma Cissy, est à l’hôpital.
Le carrousel, l’homme à la chemise, le charme inexplicable qu’il a sur moi… tout disparait dans un tourbillon d’inquiétude et je me presse autant que possible jusqu’à ma voiture."
Mon avis
Giorgia, jeune femme bousculée par la vie, se rend au chevet de sa grand-mère qui a un souci de santé. Pour plus de facilité, elle décide de s'installer avec sa chère Cissy. L'occasion pour elles de briser leur solitude, de partager de bons moments, mais aussi d'échanger sur le passé et l'avenir puisqu'il semble que chacune a ses petits secrets et elles sont toutes deux déterminées à les mettre à jour...
Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Giorgia, âgée de 29 ans et qui semble emprunte de mélancolie dès les premières lignes. Évoquant une période compliquée, elle saute sur l'occasion d'aider sa grand-mère pour ne pas à avoir à penser à elle-même. Cissy, sa grand-mère, se retrouve immobilisée quelques jours suite à une chute. Giorgia et elle sont proches et ont toutes deux un caractère bien trempé qui peut faire des étincelles. Profondément bienveillantes, elles se soutiennent même si elles sont aussi marquées par des épreuves. Elles tentent de cacher leurs fragilité avec pudeur, mais il semble que le moment est venu de tout mettre en lumière... J'ai trouvé ces femmes très attachantes et délicates. J'ai pu découvrir quelques personnes de leur entourage également, surtout du côté de Cissy ‒ comme Ulysse, Julien, Anne-Marie...
Concernant l'intrigue, elle tourne essentiellement autour du passé de Cissy après la découverte d'une vieille photo cachée chez elle. Giorgia l'interroge : qui est avec elle sur cette photographie, le grand-père qu'elle n'a jamais connu ? Pourquoi Cissy n'a jamais parlé de cet homme à sa propre fille ? Que s'est-il passé des décennies plus tôt ? La grand-mère propose à Giorgia un petit voyage où elle évoquera son passé et lui promet des révélations. Mais, fidèle à son caractère têtue, elle voudra en savoir plus sur ce qui tourmente sa petite fille. Au fil des heures, Cissy se confie, revient sur son enfance et une rencontre dans un sanatorium ; puis évoque sa vie de jeune fille rebelle pour l'époque. Dans une atmosphère légère, j'ai été témoin de beaux moments, mais aussi d'instants plus sombres. Tenue en haleine, j'avais hâte de savoir le fin mot de l'histoire de Cissy. Le dénouement répond alors à toutes les questions.
J'ai bien aimé ce roman qui parle essentiellement du passé de Cissy qui permet d'expliquer sa vie mais surtout de lever des secrets qui pouvaient peser sur ses épaules, mais aussi sur celles de ses descendantes. Avec une grande tendresse, les femmes se livrent sur leurs sentiments passés, leurs envies. Giorgia découvre ce que sa grand-mère cachait, sans même le savoir. L'histoire entre Cissy et son ami Ulysse est belle, mais laisse un goût d'inachevé avec leurs rendez-vous manqués. J'ai aimé suivre Cissy dans sa jeunesse, retracer son parcours atypique. Fortes et indépendantes, les deux femmes se lieront encore plus après ces quelques jours passés ensemble. Entre mauvais choix, drames, romance, j'ai été entrainée avec Cissy et Giorgia. Avec plaisir, j'ai retrouvé la plume soignée et délicate d'Audrey Perri.
***
De cette auteure, j'ai aussi lu : Une jeune fille de bonne famille ; La maison de la falaise ; Une bonne âme ; L'oubliée de Thornwood.
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/40zS3r1
Service Presse
Via Simplement.Pro