"Les silences de Venise" d'Évelyne Dress

Résumé
Généalogiste passionnée, Eva, le cœur brisé par une rupture amoureuse, se jette à corps perdu dans une enquête. Elle est mandatée par un riche homme d’affaires à la recherche de ses origines. Il a grandi dans un orphelinat, mais il est persuadé de descendre d’une illustre famille vénitienne.
Eva s’enfonce dans les dédales de Venise où mystères et secrets hantent chaque ruelle. Tandis qu’elle fouille les archives et traverse de somptueux palais vénitiens, elle découvre qu’elle a rendez-vous avec ses propres désirs et le terrible passé de son client, Georgio Scorfano.

Extrait
"Bien que je ne sois pas juriste et que je ne puisse donc rédiger aucun acte notarié, mon rôle est important au sein de l’étude : je suis chargée d’établir la généalogie des personnes décédées lorsque mon patron a des doutes sur leurs héritiers. Une fois mon bac + 5 en poche, mon souhait était de devenir criminologue, mais il y a trente ans, cette profession n’existait pas encore en France, alors, je me suis dirigée vers la généalogie successorale. L’important, c’était d’avoir des bases en droit de la famille et des successions. Par chance, j’avais suivi le bon cursus. Il faut savoir qu’il n’existe aucune formation officielle pour devenir généalogiste, j’ai tout appris sur le tas. Aujourd’hui, je peux me vanter d’être une spécialiste de l’investigation et de m’être fait un nom dans le milieu. Je fouille le passé des gens jusqu’à pouvoir retracer l’histoire de leur famille, époque après époque. Je déteste voyager, mais lorsqu’il s’agit de me documenter, je ne rechigne jamais à me rendre sur des lieux où je ne serais jamais allée. Parfois, je fais de belles découvertes."

Mon avis
À l'été 2023, Eva est mandatée par un riche homme, Giorgio Scorfano, pour retrouver les traces de sa famille. Orphelin, il a grandi sans connaitre son histoire et il éprouve le besoin de trouver ses origines. Passionnée par son métier, Eva se rend où la vie a commencé pour Giorgio : Venise. Elle se donne une semaine pour combler son client. Mais elle n'imaginait pas que cette affaire serait l'une des plus compliquée qu'elle aurait à gérer. Malgré ses efforts, elle ne trouve pas de réponses... ou presque.

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de la cinquantenaire, Eva. Femme divorcée, sans enfant, elle ne vit que pour son travail. La mission confiée par Giorgio va la confronter à sa solitude et cela va l'inciter à faire le point sur sa vie. Elle réfléchit à ses relations passées, à ce qu'elle aimerait être et faire. Bienveillante, elle ne manque pas de dynamisme ni d'audace. Eva ne se laisse pas marcher sur les pieds et sait se faire entendre. Elle va donc être en contact avec un homme aisé qui est à la recherche de ses origines. Né en Italie, il ne connait pas ses parents biologiques mais cela ne l'a pas empêché de construire son empire. La cinquantaine arrivée, il a eu envie d'en savoir plus sur son passé. Durant sa quête, Eva croisera la route de quelques personnes comme Antonio, Angelo, Domenico, ou encore Alexandro, des Italiens qui lui permettront d'avancer dans ses investigations et de mieux connaitre Venise. Tous les personnages sont relativement attachants et touchants par leur vécu.

Intéressante, l'intrigue nous emmène aux côtés d'Eva qui doit retracer les origines familiales de Georgio. Passionnée par son travail, elle aime chercher, relever les indices, fouiner dans les archives. À Venise, elle va être servie : ses investigations vont être riches, longues, parfois fastidieuses, mais elles seront surtout source d'étonnement. Cette recherche de filiation, qu'elle pensait banale, s'avère électrisante tant sur un plan professionnel que personnel. Dans les dédales de Venise, j'ai aimé la suivre, découvrir les lieux, l'histoire de la ville et celle de son client. Tenue en haleine, j'ai été curieuse de connaitre toute la vérité sur sa famille biologique et les raisons pour lesquelles il s'est retrouvé orphelin. Je ne m'attendais pas à ce que le travail d'Eva la fasse remonter le temps de cette manière et qu'elle déterre des secrets trop bien enfouis. Après bien des péripéties, le dénouement arrive et répond à toutes les questions des protagonistes. L'épilogue permet de connaitre le devenir de chacun.

J'ai beaucoup aimé ce nouveau roman d'Evelyne Dress qui comporte plus de suspense que les précédents, cela apporte du mystère. Elle a su distiller une atmosphère à la fois légère et sombre qui a suscité mon intérêt. Il a été difficile de lâcher le livre une fois commencé. En effet, j'avais envie de savoir si Eva parviendrait à découvrir les origines de Georgio et surtout la vérité sur sa famille. Avec des moments plus détendus et doux, j'ai aussi pu percevoir les pensées d'Eva, en tant que femme : le bilan de sa vie, ses relations, ce qu'elle peut encore devenir ou faire, le regard de la société sur les femmes de son âge... Surtout, j'ai visualisé les lieux où se déroulent l'intrigue grâce à des descriptions précises et détaillées ce qui a rendu le récit vivant et réaliste. Avec facilité, je me suis projetée en Italie, j'ai ressenti les émotions d'Eva mais aussi la chaleur de la ville. Ce mélange de douceur et d'aventure est plaisant. Rythmé, la construction du livre est simple mais permet de se repérer facilement : un chapitre, un jour. Soignée, la plume d'Evelyne Dress est toujours agréable à lire.

***
De cette auteure, j'ai aussi lu : Mes chats ; Le Dauphiné ; 5 jours de la vie d'une femme ; Je veux peindre et aimer.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3RdsDtz

Service Presse