"L'innocence des bourreaux" de Barbara Abel

Résumé
Dans une supérette de quartier, quelques clients font leurs courses, un jour comme tant d'autres. Parmi eux une jeune mère qui a laissé son fils de 3 ans seul à la maison devant un dessin animé, un couple adultère, une vieille dame et son aide familiale, un caissier qui attend de savoir s'il va être papa, une mère en conflit avec son adolescent... Des gens normaux, sans histoire, ou presque. Et puis un junkie qui, en manque, pousse la porte du magasin, armé et cagoulé pour voler quelques dizaines d'euros. Mais quand le braquage tourne mal, la vie de ces hommes et femmes sans histoire bascule dans l'horreur.
Dès lors, entre victimes et bourreaux, la frontière devient mince. Si mince...

Extrait
"Jo piétine, sent son coeur tambouriner dans sa poitrine, comme s'il voulait forcer sa prison de chair pour bondir hors de lui. Dans la poche droite de son blouson, il agrippe la crosse de l'automatique, présence rassurante. Renifle bruyamment avant d'essuyer d'un revers de manche la morve qui lui coule du nez. Y'a pas, il faut y aller, tant que les clients n'abondent pas dans la supérette. De sa main gauche, il saisit la cagoule et les lunettes de soleil, puis se place légèrement à l'écart du bâtiment afin de pouvoir les enfiler dans une relative discrétion. Met ensuite les gants. 
[...]
Puis, à grands pas survoltés, il rejoint la porte du magasin.
L'ouvre à pleine volée.
Bondit à l'intérieur du bâtiment et hurle :
- Tous à terre ! Le premier qui bouge, je le bute !"

Mon avis
Alors qu'ils font leurs courses, les clients d'une supérette sont pris en otage par un jeune homme. Très vite, la panique s'empare d'eux : ils imaginent le pire ou, pour d'autres, les conséquences de cette situation. Ces personnes a priori banales se révèlent au fil des événements et certaines laissent entrevoir un autre visage d'elles-mêmes. L'inévitable se produit, aucun retour en arrière n'est possible, tout se bouscule... jusqu'où ira ce tourbillon de folie ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance des personnes qui sont présentes dans le magasin : les clients, un caissier et l'assaillant. Joachim, le braqueur, en manque de sa drogue, il est suffisamment mal pour commettre ce geste. Alice, mère solo, et Théo, son fils de 15 ans : leur relation est tendue depuis quelques temps.  Germaine, une retraitée de 83 ans, et son aide familiale, Michèle, qui a bien du courage de supporter cette tatie Danielle... Léa, 27 ans, venue à la supérette sans son fils de 3 ans, il est seul chez eux. Thomas et Sophie, deux collègues qui ont une liaison. Guillaume, le caissier qui aurait préféré ne pas être là. Tous ont en tête leurs secrets peu avouables qui pourraient éclater avec le braquage... mais que risquent-ils vraiment ? Quelle part sombre se cache en chacun ? Je me suis attachée à la plupart d'entre eux, ils sont ambivalents, authentiques et plus mystérieux qu'il n'y parait.

Entrainante, l'intrigue évoque donc le braquage d'une petite supérette de quartier par un junkie ne manque. Lui qui ne voulait que quelques dizaines d'euros pour acheter sa dose, va se retrouver avec un problème bien plus grave. En effet, l'une des personnes fait un malaise cardiaque et dans la confusion, la situation va s'inverser subitement. Alors qu'ils pensaient être sauvés, les otages assistent avec horreur à un nouvel événement dramatique... qui aura son effet boule de neige. Durant toutes ces péripéties, j'ai pu en apprendre un peu plus sur chaque personne, ce qui permet de mesurer les conséquences pour eux de cette affaire inattendue. Dans une ambiance pesante, j'ai suivi avec intérêt tous les rebondissements, curieuse de connaitre l'issue. Après bien des péripéties, le dénouement a répondu à mes attentes.

J'ai bien aimé ce roman qui mêle situations rocambolesques et dramatiques. Rythmé avec ses chapitres courts, le récit se déroule sur une journée dans un quasi huis clos. La construction m'a plu car j'avais l'impression d'assister à une pièce de théâtre avec une présentation succincte des personnages, puis une description du décor avant l'ouverture de la scène... De manière étonnante, les évènements vont donc s'enchainer au fil des heures révélant de nouvelles informations régulièrement. J'ai apprécié la diversité des personnages et leurs parcours qui les rendent réalistes. Qu'ils soient bons ou mauvais, j'ai été touché par chacun car ils portent tous un poids qui explique leurs réactions, leurs caractères. Et finalement, je me suis rendue compte qu'aucun n'était vraiment dans une case quand on connait un peu plus leur vécu. Avec empathie, j'ai donc pu voir leur vie évoluer suite à ce braquage, appréhender les répercussions qui découlent de choix, de décisions. J'ai retrouvé avec plaisir la plume incisive de Barbara Abel qui offre des scénarios toujours aussi prenants et intéressants.

***
De cette auteure, j'ai aussi lu : Les fêlures ; Je sais pas ; Derrière la haine ; Et les vivants autour.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3G1lqKT