"Respire" de Nico Tackian

Résumé 
Le sable très blanc, l’océan turquoise. Voici ce que découvre Yohan à son réveil.
Un endroit paradisiaque où il va entamer une nouvelle vie. Avoir une deuxième chance d’être heureux.
Pour arriver sur cette île inconnue, il a signé avec une mystérieuse société qui promettait de le faire disparaître et d’effacer toute trace de son passé.
Les premiers jours, Yohan savoure son insouciance retrouvée. Même si peu à peu, un sentiment d’étrangeté le gagne.
L’île héberge une dizaine d’habitants plus énigmatiques les uns que les autres.
Pourtant les maisons abandonnées, les échoppes désertes dans les rues balayées par le vent, laissent penser qu’un jour ils ont été bien plus nombreux. Où sont passés les autres ?
Yohan veut comprendre. Mais jamais il n’aurait dû chercher à voir l’envers du décor. Car c’est bien connu, la connaissance fait voler en éclats le Paradis...

Extrait
"- Vous êtes réveillé mon cher Achab ! dit-il en venant se poster près du lit.
Sa blouse s’ouvrait sur une chemise hawaïenne colorée déboutonnée jusqu’à la poitrine.
- Je suis certain que vous vous posez plein de questions en ce moment même. C’est tout à fait normal lorsqu’on sort du transit.
- Je suis resté endormi longtemps ? réussit-il à prononcer entre ses lèvres pâteuses.
- Assez pour nous rejoindre ici… Je dirais quarante-huit heures. C’est d’ailleurs pour ça que je vous ai installé cette perf.
- Quarante-huit heures !
Tout ce dont se souvenait Yohan était de s’être assis dans son canapé après une bonne cuite. Et puis il y avait eu la pilule, le reste s’était perdu dans un néant médicamenteux.
- Eh oui, merci la fameuse petite pilule noire ! Je ne sais pas exactement ce qu’ils mettent à l’intérieur, mais c’est fort. Suffisamment pour vous envoyer au pays des merveilles et qu’ils aient le temps de… de faire leurs affaires. N’est-ce pas, Achab !
L’homme le fixa avec un regard étrange avant de baisser les yeux comme s’il était gêné.
- Je ne m’appelle pas Achab, répondit Yohan alors que l’inconnu lui retirait l’aiguille du bras en appliquant sur la piqûre un coton antiseptique qu’il lui fit signe de maintenir.
Yohan remarqua ses mains, grandes et veineuses avec des doigts étonnamment petits comparés au reste.
- Bien sûr. Nous avons tous un nom différent, ici. Moi par exemple, je suis le docteur Temple. Vous pouvez m’appeler Doc si vous voulez… ou Temple, c’est à la carte !"

Mon avis
À l'instar des évaporés du Japon, Yohan décide de disparaitre pour refaire sa vie ailleurs. Sur le Darknet, il a déniché une mystérieuse organisation, Blue Sky, qui se charge de tout en échange d'une somme d'argent. Après avoir avalé une petite pilule bleue, Yohan se réveille sur une île auprès de quelques habitants qui vont l'aider à prendre ses marques. Mais rapidement, le sentiment de liberté est remplacé par une sensation oppressante. Où est-il vraiment ? Qu'est-il arrivé aux anciens habitants ? Que cache l'île ? Qui sont réellement les habitants ? Bravant le danger, Yohan fera tout pour trouver des réponses.

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Yohan, un écrivain déchu, désespéré et malheureux depuis qu'il a perdu sa compagne Gaïa. Noyant son chagrin dans l'alcool, il envisage une méthode radicale pour ne plus souffrir... avant de trouver une solution alternative à ses problèmes : disparaitre pour renaitre ailleurs. Il ne laissera personne derrière lui. Sur l'île, il rencontre le Dr Temple, médecin - ou presque ; Flint, l'intendant ; Marin, gérant la bibliothèque ; le vieil Oscar ou encore Eugène, le garagiste, des hommes bourrus et fracassés par la vie ; mais aussi Etelle, seule lumière dans ce faux paradis. Chaque occupant a une fonction sur l'île, et celle de Yohan est détective. Tous les habitants ayant des comportements étranges, il veut en savoir plus sur l'île et décide donc d'enquêter... Ses découvertes progressives ne feront que renforcer ses doutes sur chacun. En qui peut-il avoir confiance ? 

Entrainante, l'intrigue démarre dans l'ancienne vie de Yohan avant de basculer rapidement sur l'île, où il se nomme désormais Achab. Yohan prend ses marques dans son nouvel univers qui doit lui permettre un nouveau départ, oublier sa vie d'avant, redevenir un anonyme et tout reconstruire. Avec une vue magnifique sur l'océan, une cabane tout confort, Yohan se sent d'abord détendu, avant de déchanter. Il comprend qu'il est limité géographiquement, qu'il dépendra d'une poignée d'autres habitants. Peu à peu, l'ambiance s'assombrit et devient pesante. Entre les avertissements de certains et l'agressivité d'autres personnes, il se rend compte qu'il est loin de l'espoir d'une vie nouvelle. Perturbé, il est curieux d'en apprendre davantage sur tout ce qui l'entoure et ce qu'il va découvrir est inquiétant, de plus en plus sombre. De découvertes en rebondissements, le séjour de Yohan ne sera finalement pas un long fleuve tranquille... Le dénouement permettra de tout comprendre.

J'ai été emportée aux côtés de Yohan dans ce voyage hors-norme. Un peu à la façon Matrix, il avale une petite pilule qui lui promet un monde merveilleux. Alors, durant ce temps sur l'île, je me suis interrogée : la réalité est-elle ce qu'elle est ? Où se trouve-t-il vraiment ? Est-ce réellement une nouvelle chance de vivre ? Sur le papier, tout parait beau et parfait, mais une fois sur place, il est trop tard lorsque l'on prend conscience que tout n'est pas lisse et net. Dans une atmosphère étouffante, j'ai été très curieuse d'en savoir toujours plus. J'ai ressenti les émotions de Yohan, ses doutes, sa panique, son désespoir... Surprise plusieurs fois, j'ai été tenue en haleine une bonne partie du livre. Ce côté page-turner avec des chapitres courts et rythmés n'ont fait qu'attiser mon intérêt. Mes suppositions ont volé en éclat plus d'une fois au fil des révélations ; le scénario est satisfaisant. Incisive, la plume de Niko Tackian est agréable à lire.

***
De cet auteur, j'ai aussi lu : Celle qui pleurait sous l'eau ; Avalanche Hôtel et Solitudes.


Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/43CVONB