
Résumé
Impuissant, Jake assiste au mariage de Natalie, la femme qu'il aime. Leur histoire est bien finie, et elle lui fait promettre de ne plus jamais la contacter. Ni d'essayer de la voir.
Jake tiendra parole, pendant six ans. Jusqu'à ce qu'il tombe sur la notice nécrologique de Todd Sanderson, le mari de Natalie. Du moins, semblait-il. Car aux funérailles, la veuve se révèle être une parfaite inconnue. Alors, où est Natalie ? Pourquoi lui aurait-elle menti ?
Déterminé à la retrouver, Jake va devenir la proie d'une machination meurtrière. Et découvrir qu'en amour, il est des vérités qui tuent...
Extrait
"Assis dans la rangée du fond, j'assistais au mariage de la femme de ma vie. Avec un autre.
Natalie était en blanc, bien sûr, et tout simplement sublime. Sa beauté semblait me narguer. Elle avait toujours eu ce côté vulnérable, mélange de force et de douceur, mais ce jour-là, je lui trouvais un air évanescent, presque irréel.
Elle se mordit la lèvre. Je repensais à ces grasses matinées où nous faisions l'amour, après quoi elle enfilait ma chemise bleue, et nous descendions prendre le petit déjeuner. On lisait le journal, puis elle sortait son carnet de croquis et commençait à griffonner. Pendant qu'elle me dessinait, elle se mordait la lèvre comme maintenant.
Mais qu'est-ce qui m'avait pris de venir ?
Croyez-vous au coup de foudre ? Moi non plus. Je crois, en revanche, à une attirance profonde, pas seulement physique, au premier regard. Je crois qu'une fois - peut-être deux - dans sa vie, on se sent attiré par quelqu'un d'une manière viscérale, immédiate... plus puissante qu'un aimant. C'est ce qui m'était arrivé avec Natalie. "
Mon avis
Alors qu'il s'est retiré de la vie de Natalie, Jake apprend le décès de son mari et décide de se manifester auprès d'elle, car il l'aime toujours. Cet amour éphémère mais bien réel pour lui, il ne veut pas l'oublier. Il est pourtant loin de s'imaginer ce qu'il va découvrir : le mari de Natalie n'est pas celui qu'il a vu six ans plus tôt et la jeune femme est introuvable. Curieux et inquiet, il remue ciel et terre, à ses risques et périls, pour comprendre tout cet imbroglio.
Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Jake, professeur dans une université. Entouré de son meilleur ami Benedict, il semble plutôt épanoui dans sa vie si ce n'est qu'il n'a jamais pu refaire sa vie amoureuse depuis qu'il a dû dire au revoir à Natalie. Des années avant, elle s'est mariée à Todd et lui a demandé de ne jamais reprendre contact. Alors qu'il décide d'aller présenter ses condoléances, il ne reconnait personne : ni Todd, ni la famille, Natalie est introuvable. Perdu, il ne comprend pas. Des proches tentent de lui apporter de l'aider, plus ou moins efficacement... tandis que des individus plus déterminés et menaçants s'en prennent à Jake. Les apparences semblent trompeuses, il est difficile de se fier à une personne même les plus avenantes.
Surprenante, l'intrigue évoque donc la disparition, en quelque sorte, de Natalie... six ans après que Jake l'ait vue pour la dernière fois. Dès que les premières incohérences apparaissent, je me suis posée plusieurs questions et j'ai échafaudé des hypothèses pour tenter de saisir de quoi il retournait. Au fil des rebondissements, le danger s'accentue pour Jake qui est traqué par des personnes dont il ne sait rien et qui veulent des informations qu'il n'a pas. Pour comprendre ce qu'il se passe, Jake reprend les éléments dont il disposait à l'époque. Comment retrouver quelqu'un qui ne semble plus exister ? Natalie a-t-elle seulement existé ? Pourquoi est-elle introuvable ? Que s'est-il passé six ans plus tôt ? Progressivement, de nouvelles informations permettent d'assembler les pièces de ce vaste puzzle. Le dénouement répond à toutes les questions.
Même si je n'ai pas été complètement emportée, j'ai trouvé que l'histoire était bien imaginée et ficelée. J'ai aimé ce flou dans lequel Jake est plongé : Natalie, leur histoire, son silence, son comportement étrange. On peut se demander si ce que le personnage raconte est la réalité ou quelque chose qu'il aurait totalement fantasmé. Compte tenu de sa santé de l'époque, que personne n'a jamais rencontré sa belle, on peut en douter. Mais les gros bras qui lui courent après est un signal qui ne laisse que peu de doute. Dans la réflexion, les pistes sont intéressantes à explorer mais j'avais pensé à un autre scénario. Les révélations permettent de bien clôturer le récit. J'ai été tout de même tenue en haleine dans cette ambiance rythmée où l'action ne manque pas. La plume d'Harlan Coben est plaisante à lire.
***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3GCGHeG