
Chloé et Paul vivent dans une ferme isolée, au pied des Pyrénées. Ils partagent leur quotidien avec Mathieu, qui enseigne à Paul différentes techniques de chasse et de survie. Le trio a renoncé à tout confort moderne et s'est coupé du monde pour se rapprocher de la nature.
Mais la réalité ne va pas tarder à se rappeler à eux quand l'impensable se produit, plongeant le pays dans la panique. Dans cet environnement devenu hostile, le moindre événement peut avoir des conséquences dramatiques. Une mauvaise chute, un animal sauvage qui rôde, l'irruption d'un inconnu... La vie déjà précaire de Chloé, Paul et Mathieu vacille. Pourtant, leur cauchemar ne fait que commencer : ils sont loin de se douter du véritable danger qui les guette.
Extrait
"Dissimulé derrière un buisson, Paul se tient accroupi, un fusil entre les mains. Il a quitté la maison à l’aube. Les premières lueurs du jour teintaient la montagne. Sitôt réveillé, il a enfilé un jean, un maillot de corps et une veste de camouflage kaki, puis il a pris la direction des bois.
Il n’a pas eu à aller bien loin. Depuis qu’ils n’ont plus à craindre la présence de l’homme, les animaux s’aventurent tout près des maisons, s’appropriant les espaces qu’on leur a jadis confisqués.
Il fait encore frais. Paul aime cette humidité matinale qui s’infiltre à travers ses vêtements, l’odeur entêtante de la terre mouillée de rosée.
Il attend. Longtemps. Il est capable de demeurer immobile, l’oeil aux aguets, sans faire le moindre bruit.
Dans ces moments où tout est en suspens, sa respiration ralentit et se cale sur celle de la forêt. C’est une étrange musique, faite de souffle dans les arbres, de gouttes de pluie, de silences ouatés, de présences invisibles.
Chaque saison, la forêt joue une partition différente. Celle du printemps est sa préférée."
Mon avis
Au milieu de la forêt vivent Chloé, Paul et Mathieu. Leur mode de vie choisi, en autarcie, perçu comme atypique, est devenu un atout car obligatoire depuis que le mal s'est répandu dans tout le pays. Peu de survivants, des patrouilles qui rôdent, la menace et le dangers ont partout... Pour eux, mieux vaut vivre loin de tout cela. Ils s'appliquent à rester cacher mais... jusqu'à quand pourront-ils se préserver ?
Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Chloé, Paul et Mathieu, les trois seuls personnages de cette histoire. J'ai senti une grande bienveillance entre eux et un soutien sans faille. Ils s'entraient et s'éduquent à la fois dans les livres mais aussi en pratique (chasse, défense, jardin...). J'ai trouvé qu'il y avait, derrière cette rigueur, une certaine tendresse. Dans cette petite ferme isolée, les rôles de chacun sont bien définis et le quotidien est bien huilé. Jusqu'au basculement où j'ai découvert les personnages autrement, même si j'en ai été retournée. Plutôt attachants, ils sont uniques et j'ai pu m'attacher à eux malgré leurs actes et leurs choix.
Curieuse, l'intrigue démarre alors que le trio vit déjà sous le règne du mal, ils ont leurs habitudes et restent prudents. Toute personne extérieure est scrutée, ils se méfient de tout. Survivaliste depuis un moment, Mathieu était prêt pour une crise de cette envergure, il a donc tout appris à ses protégés. Paul et Chloé appliquent les conseils prodigués. Dans une ambiance lourde, je me suis questionnée sur ce qu'il se passait à l'extérieur de la ferme : le danger est-il bien une épidémie ? Quel est ce virus et son impact ? À quelle époque sommes-nous ? Y a-t-il beaucoup de survivants ? Depuis combien de temps cela dure ?... Sans aucun indice ni intervention d'autre personne, difficile d'avoir des repères. Alors, comme eux, j'ai suivi le mouvement, craignant des événements plus graves. Lorsque ce huis-clos fini par éclater, je n'ai pas été au bout de mes surprises. La suite réserve encore quelques rebondissements appréciables. Le dénouement répond à toutes les questions et clôture bien cette histoire à la fois inquiétante et touchante.
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a tenue en haleine du début à la fin. Bien construit, le récit comporte 3 parties avec des narrations différentes. Cela permet d'avoir des points de vue variés sur les événements et de mieux appréhender les personnages. J'ai ainsi saisi leurs caractères, leur façon de prendre des décisions mais aussi ressenti leurs diverses émotions au fil du temps. Dans une atmosphère angoissante, j'ai été entrainée du début à la fin dans cette histoire rythmée. Elle aborde avec subtilité des sujets d'actualité, poignants. Même s'il y a un suspense omniprésent, il ne s'agit pas, pour moi, d'un thriller comme on pourrait l'attendre, comme les précédents ouvrages. Cela m'a étonnée mais pas déçue. J'ai trouvé que le scénario était bien imaginé et décrit ; surtout je pense qu'il est plausible. Encore une fois, j'ai été transportée par la plume de Valentin Musso qui arrive toujours à me surprendre.
***
De cet auteur, j'ai aussi lu : Une vraie famille ; Les cendres froides ; Sans faille ; Le mystère de la maison aux trois ormes.
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/4f2equC