"Naïs, détective malgré elle - T3 : Mafia, grappa et tiramisu" de Myrtille Bastard

Résumé
Oubliés la gourmandise, les recettes et la douceur de vie provençale… Ces dernières semaines, Naïs n’a plus la tête à ça. 
Une seule chose l’obsède : sa sœur, Fanny, qui se terre on ne sait où pour échapper à son petit-ami mafieux. Alors quand Naïs reçoit enfin un appel à l’aide de Fanny, elle n’hésite pas un seul instant ! Bien sûr qu’elle va voler à son secours au mépris du danger ! 
Et tant pis si elle déclenche une succession de catastrophes dignes d’un film de gangsters !
Heureusement, elle peut compter sur les frères Pacci pour la secourir. Enfin, surtout sur Nicolas, qui a une fâcheuse tendance à la surprotéger. 
Retour en Provence avec ce cosy mystery aussi onctueux qu’un bon tiramisu, et aussi vivifiant qu’une gorgée de grappa. À consommer sans modération !

Extrait
" - Il semblerait qu’on ait de la visite, ricana son homme de main avec un rictus mauvais.
Mon cœur trébucha quand je vis Nicolas passer le portail, les bras croisés derrière la tête, tenu en joue par l’un des sbires cagoulés.
Il écarquilla les yeux en m’apercevant.
- Naïs ? Tu vas bien ? Tu n’es pas blessée ?
Il y avait tant d’inquiétude dans sa voix que mon cœur adopta un rythme différent. Moins violent, plus cadencé. Malgré moi, je fis un pas dans sa direction, aussitôt rattrapée par l’homme cagoulé à côté de moi.
- La touchez pas ! fulmina Nicolas.
Ce qui lui valut un coup de poing en plein dans le ventre. J’entendis ses poumons se vider de leur air.
- Nico ! hurlai-je malgré moi.
Il était plié en deux, à quelques mètres de moi, le souffle sans doute coupé. Le voir souffrir était encore pire que de souffrir moi-même !
- Ça va, haleta-t-il. Ça va, Naïs.
Il était sérieux ? Comment ça pouvait aller ? On avait une douzaine d’armes braquées sur nous !"

Mon avis
Quelques semaines après ses dernières aventures, Naïs est de retour chez ses parents avec sa meilleure amie Kali. Hébergées le temps de retaper le domaine qu'elles ont acheté pour en faire des tables d'hôtes, les jeunes femmes ne touchent pas terre. Si Kali est obnubilée par le projet immobilier, Naïs s'inquiète des nouvelles apportées par son frère concernant leur soeur Fanny. Absente depuis plusieurs années, celle-ci flirte avec le milieu mafieux et serait en danger. Avec l'aide de ses proches, Naïs va tout faire pour venir en aide à sa soeur malgré les menaces qui pèsent sur elle.

Dans ce roman, j'ai retrouvé la pétillante Naïs quelque peu préoccupée suite à l'arrivée de son frère César. Voyageant aux quatre coins du monde, il n'était pas revenu en France depuis un moment. Il apporte avec lui un mystérieux téléphone avec lequel Fanny communique. Disparue depuis cinq avec Igor Pavlov, un mafieux russe, leur soeur n'avait plus donné signe de vie, au grand désespoir de toute la famille. Déterminée à la retrouver, Naïs est sur le coup depuis des mois, ce qui lui a valu des péripéties, mais aussi de belles rencontres comme avec les frères Pacci, Nicolas et Simon. Elle entretient depuis une relation ambigüe avec Nicolas. Bienveillante, Kali sera aussi présente pour soutenir son amie. Attachants, les personnages évoluent durant ce nouvel opus qui sera complété avec Dominique et Georges, les parents de Naïs ; Mamette et Mamé, le fameux Gary, la mère Pacci mais aussi une nouvelle famille qui fait son entrée...

Concernant l'intrigue, elle reprend le fil rouge installé dès le tome 1, à savoir la disparition de Fanny qui est aux prises avec la mafia russe et la famille Pavlov. C'est d'ailleurs en aidant Antonina, la fille d'Igor, que Naïs avait fait la connaissance des frères Pacci. La cuisinière, qui délaisse son camion pistache et son travail temporairement, organise le retour de Fanny sans connaitre les conditions de sa venue. Prudente, elle veille à couvrir ses arrières avec l'aide de César et des frères Pacci d'autant plus qu'ils semblent surveillés : un mystérieux 4x4 stationné, des faux policiers, un micro dissimulé... et pour couronner le tout, comme si elle avait besoin de cela, Gary fait son retour d'une manière inattendue avec une demande particulière. Dans une ambiance angoissante et pleine d'action, tous les personnages vivront des moments intenses affrontant tous les périls. Après tout ce tumulte et divers rebondissements, le dénouement se précise tandis que les tensions s'apaisent et que les réponses se font plus précises. L'épilogue amorce la suite et installe les bases du prochain tome...

En conclusion, j'ai été totalement emportée par cette nouvelle histoire, portée par un suspense constant, des scènes d’action prenantes et une succession de péripéties - toujours avec une pointe de légèreté - qui maintiennent en haleine jusqu'au bout. L’atmosphère, parfois lourde, parfois électrique, m’a plongée au cœur des évènements et au plus proche des émotions des personnages - notamment de Naïs. Avec une construction similaire aux précédents tomes, le récit apporte une bonne dynamique avec des chapitres rythmés qui permettent de maintenir l'intérêt tout au long du livre. J'ai suivi avec avidité l'évolution des relations entre plusieurs personnages avec satisfaction. J'ai aussi souris et ris lors de frasques de Naïs qui n'a rien perdu de sa maladresse. Fluide, la plume de Myrtille Bastard est soignée et entrainante avec ses descriptions. J'aime toujours l'originalité des définitions d'expressions en début de chapitres ainsi que la petite recette à la fin du roman. 

***
De cette auteure, j'ai aussi lu :  Naïs, détective malgré elle  Tome 1 et Tome 2Un chat, deux sapins et beaucoup de complications !

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici : https://amzn.to/4sv0aRp.

Service Presse
Alter Real