"Les enfants de la Résistance - Tome 5 : Le pays divisé" de Vincent Dugomier & Benoît Ers

Genre : Bande dessinée, Historique, Drame

Résumé :
La France était divisée en deux ! Séparée par une ligne de démarcation. Comme une frontière au cœur de notre pays. Pouvoir communiquer avec le commandement allié à Londres était devenu plus qu'une réalité, c'était une mission. Nous devions protéger un opérateur radio !

Extrait :
"On nous a confié une mission très complexe ! Cette fois, il va falloir prendre des risques !"

Mon avis :
Septembre 1942. La guerre dure depuis plusieurs années maintenant, François, Lisa et Eusèbe continuent leurs discrètes actions de Résistance via Le Lynx. Les différents réseaux en France s'activent et s'organisent pour être efficaces. Le Lynx est un réseau autonome désormais reconnu par Londres. À ce titre, on leur envoie un opérateur pour utiliser leur poste radio. Sur le terrain, les adolescents vont devoir organiser leur équipe. Le notaire est leur première recrue.
Une fois l'opérateur arrivé, il passe des messages régulièrement, ce qui demande de changer de lieu souvent. De plus, il faut pouvoir cacher et nourrir une bouche de plus. La prise de risque est considérable mais nécessaire.
François constate jour après jour la division de la France : tant géographiquement (zone libre et zone occupée) que dans la population (les pro-Pétain et les autres). Attristé, il n'en est que plus motivé pour mener à bien ses missions. 
Les événements s’accélèrent, et la France se retrouve bientôt occupée entièrement en 1943. Le régime de Pétain met en place une milice française pour aider les Allemands à maintenir l'ordre, ce qui choque encore plus les adolescents.
Les Alliés poursuivent la lutte et donnent de l'espoir à la population, du moins, celle qui combat toujours le nazisme. Mais leurs actions sont systématiquement déformées par les nazis pour manipuler l'opinion. La presse caricature, détruit leur image.
Le quotidien est toujours plus difficile. Les habitants manquent de tout. Les tickets de rationnement sont stricts et ne permettent pas de vivre décemment. 
Au milieu de ce chaos, François s'aperçoit que Lisa et Eusèbe se sont rapprochés. Il ressent une pointe de jalousie et de déception. Le jeune garçon regrette également le manque d'implication de son grand-frère Jules qui se contente d'écouter l'avancée des Alliés à la radio. 

Cet épisode met l'accent sur la division française, la ligne de démarcation et la manipulation du régime de Pétain jusque dans les écoles. En parallèle, la Résistance continue de s'unir, de s'organiser et d'agir au cœur du pays. 
Il est toujours aussi intéressant de voir évoluer les trois adolescents qui se montrent courageux et solides. Instructive, cette saga est prenante. Elle transmet autant des informations que des émotions diverses. J'ai hâte de lire la suite.

Ma note : 5/5

Les précédentes chroniques : Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/31F0S19