"Nos amours impossibles - Tome 2 : Te retrouver" de Ninon Amey

Genre : Roman, Drame, Romance, Young Adult

Résumé :
Deux ans et demi se sont écoulés depuis que Stanislas est rentré à Paris. Accaparé par ses études et étroitement surveillé par son père, il essaie tant bien que mal d'occulter le passé et les sentiments qu'il éprouvait pour Sofia. Mais le jour où il apprend que la maison secondaire va être vendue et que Mama prend sa retraite, c'est un électrochoc. Stanislas n'a désormais plus qu'une idée en tête : réparer ses erreurs et obtenir le pardon des deux femmes les plus importantes de sa vie. Seulement voilà, les choses ne sont plus telles qu'il les a laissées. Sofia a déménagé et Mama refuse de lui transmettre sa nouvelle adresse.
Stanislas parviendra-t-il à retrouver celle qui n'a jamais quitté ses pensées ? Le cas échéant, la jeune femme lui pardonnera-t-elle de n'avoir jamais tenu sa promesse ?

Extrait :
"La vieille femme descendit l'escalier en traînant les pieds. Elle venait de fermes les volets à l'étage pour la nuit et savait que la première chose qu'elle ferait le lendemain matin serait de les rouvrir. Sa routine quotidienne débutait et se terminait avec cette tâche répétitive. Le reste de la journée, elle chassait la poussière qui s'accumulait continuellement sur les meubles devenus inutiles, ou arrachait quelques brins de mauvaise herbe ici et là dans le jardin, signes qui ne trompaient pas : le temps poursuivait inlassablement sa course...
Seule dans la grande maison vide, elle regrettait les ‒ trop brefs ‒ instants de joie ainsi que la musique qui y avait résonné par le passé. Les murs avaient été parfois témoins de moments de chagrins et de colère, certes, mais elle ne souhaitait garder que le meilleur. Ces souvenirs heureux lui permettaient d'avancer jour après jour, de tenir le cap, même si elle n'avait plus vraiment de but, désormais."

Mon avis :
Après avoir observé Sofia et Stan tout un été, Maïmoona a assisté à leur séparation forcée. Les mois suivants ont été difficiles pour les deux femmes qui se sont encore plus rapprochées. Des événements difficiles ont amené Sofia à quitter la demeure, non sans rester en contact avec Mama… contrairement à Stan qui a laissé les mois filer. Un jour, les regrets arrivent puis le hasard s'en mêle… Que sont devenus Sofia et Stan ? Que vont-ils faire ?

La structure de ce second tome est similaire au premier : la narration est toujours à la première personne, du point de vue de Sofia et Stan, alternativement. Nous découvrons la nouvelle vie de Sofia. Enfin libérée de sa famille, elle a pu prendre son destin en main et devenir qui elle est vraiment. Toujours dans les parages, Eva se montre présente et bienveillante, tout comme leurs nouveaux amis Amir, Thomas, William... Sofia n'a qu'une préoccupation en dehors de ses activités : protéger sa petite soeur des agissements de sa famille. De loin, elle parvient à obtenir des informations et se tient prête à intervenir. Sofia est devenue une jeune femme équilibrée et mature. Marquée par son vécu, elle se préserver au maximum, se concentrant sur l'essentiel.

De son côté, Stan est dans la tourmente depuis son départ. Coincé par son père, il agit comme un robot et fait ce qu'il lui demande sans se poser de questions. Sa rencontre avec une artiste lui fait remonter des souvenirs et prendre conscience de son comportement. Mais n'est-il pas trop tard pour réagir ? Le jeune homme nous agace : il se plaint mais n'agit pas. Il a laissé faire et pleure les conséquences. Insupportable, nous espérons qu'il va changer pour redevenir la personne sincère et sensible que l'on a connu...  

Prenant, le récit nous entraine deux ans après le premier tome. Nous pouvons constater les changements dans la vie de Sofia, Stan, mais aussi Maïmoona. Curieuse, j'ai été satisfaite de découvrir que certains personnages ont pu réussir, mais aussi triste d'en voir d'autre mis de côté. À la suite d'un événement inattendu, Sofia et Stan vont voir leurs quotidiens chamboulés. Je n'en dirai pas plus sur l'histoire afin de ne pas vous gâcher la surprise. Ce deuxième opus, loin d'être un long fleuve tranquille, va apporter encore des rebondissements et de l'incertitude. Le dénouement nous semble évident, mais Ninon Amey nous fera douter jusqu'au bout : qu'en sera-t-il finalement ? J'ai apprécié ma lecture : ce tome conclu bien l'histoire compliquée ‒ impossible ? ‒ de Sofia et Stan. 


Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3ddmIQo

Service Presse

Commentaires