"Une nuit au funérarium" de Daryl Delight

Genre : Roman, Thriller, Horreur

Résumé :
Meurtre, accident, suicide... Folie, vengeance, trahison... Autant de façons de mourir que de raisons. Jasper prend soin de ses clients. Il les embaume, les maquille, les habille. Et il laisse leurs corps s'exprimer. Les cadavres défilent dans son funérarium. À Gresly Hill, les décès sont souvent loin d'être de causes naturelles. Il a gardés les morts les plus insolites de la semaine pour vous les raconter. Une invitation que vous ne pouvez pas refuser !

Extrait :
" - Dans mon métier, on entend des tonnes d'histoires effrayantes. Le taux de morts naturelles est au plus bas dans notre société. Si vous saviez les dangers qui rôdent à chaque coin de rue, pas sûr que vous dormiez encore sur vos deux oreilles. J'ai vu passer une bonne vingtaine de macchabées avec des récits délirants au cours de la semaine, mais je vous ai gardé les meilleurs pour vous les narrer ce soir.
Jasper lève le bras du cadavre qui reste droit comme un I pointé vers le ciel.
- Il est bien raide celui-là.
[...]
Jasper attrape un crochet fin et pointu qu'il inspecte quelques secondes.
- À force de travailler avec les morts, on apprend à les écouter. On me rapporte ce qu'il leur est arrivé, bien sûr, mais un corps cicatrisé donne plus de détails pour peu que l'on comprenne son langage. Celui-ci a un histoire qui me plaît assez.
Il se penche au-dessus de la table et examine le cadavre avec précision.
- Voyons voir. Il était une fois..."

Mon avis :
Gresly Hill, ville imaginaire aux États-Unis. Jasper tient un funérarium et se passionne pour son métier. Il aime préparer les corps pour leur ultime voyage. Mais avant cela, il prend le temps d'être avec eux, de se raconter les circonstances de leurs morts tout en observant les stigmates que les décès ont pu laisser. Avec respect et pudeur, Jasper leur rend un dernier hommage, en quelque sorte. Cette nuit, Daryl est avec lui pour entendre les derniers instants ‒ particulièrement marquants ‒ de cinq personnes.

Je vous propose de découvrir en quelques mots les différentes histoires proposées.

  1. Billy & Sid : deux hommes aux caractères opposés s'affrontent. Billy est réservé, timide et arrangeant. Sid est direct, vulgaire et virulent. Ce dernier pousse Billy à s'affirmer, à ne plus se laisser marcher sur les pieds. J'ai aimé le rapport entre ces deux personnages, tel un duel diabolique.
  2. Agoraphobe : depuis deux ans, Mia vit enfermée chez elle suite à une agression. Sa vie sociale se résume aux réseaux sociaux où elle communique avec un pseudo. Mais peut-elle faire confiance à ses amis virtuels ? J'ai aimé le rythme, l'atmosphère pesante et oppressante ainsi que le suspense omniprésent.
  3. Un pari risqué : joueur compulsif, Casey se voit proposer une opportunité par un homme mystérieux. Accro à l'adrénaline et excité par ce défi inconnu, il se lance... était-ce une bonne idée ? J'ai apprécié l'ambiance glauque et les jeux proposés ; j'ai parfois eu une pensée pour certains sketchs ONDAR de Jérémy Ferrari...
  4. Bestioles indésirables : nouvellement installés dans une maison, Paul et son chat découvrent des invités surprises mais qui ne sont pas les bienvenues. Paul va les chasser (ou pas). Rien que d'y repenser, j'ai les cheveux qui me gratte... J'ai aimé être dégoûtée par ce qui arrive à Paul (tout en priant pour que ça ne m'arrive jamais).
  5. Balance ton humoriste : alors qu'il termine son spectacle, Wayne, un humoriste, se voit attaqué de toute part. Quand il découvre pourquoi, il se sent pris au piège. Peut-être l'histoire à laquelle j'ai le moins accroché car le dénouement me parait peu plausible (quoique, cela se passe aux États-Unis...) mais j'ai aimé le message derrière la situation.

J'ai apprécié la structure de ce roman : Jasper s'adresse à la fois à Daryl, l'auteur, mais aussi au lecteur, comme si on était présents. Je me suis sentie inclue dans le récit, prête à entendre les histoires de Jasper : comme si j'allais m'assoir pour écouter une histoire de Père Castor... en plus lugubre ! Au-delà de cette narration, j'ai pris plaisir à découvrir les tranches de vie contées par notre croque-mort. L'auteur a pris soin de mettre du liant entre elles, et entre Jasper et chaque aventure. J'ai trouvé cela très agréable. Aussi, j'ai trouvé que dans chaque récit, il y avait une thématique intéressante abordée : les réseaux sociaux, les phobies, les agressions, les maladies mentales,... tout cela est parlant et d'actualité. Je me suis attachée aux personnages des cinq nouvelles, suivant avidement leurs péripéties. Frisson, dégoût, horreur, angoisse... entre suspense, horreur et thriller, il y en a pour tous les goûts. Documentée, la plume de Daryl Delight est plaisante à lire.

Ma note : 4,5/5

De cet auteur, j'ai aussi lu : Frayeur nocturne (dans le recueil Destinations Inconnues), La légende de SpellmanLe Noël de Spellman (dans le recueil Gourmandises de Noël), AmaliaLa famille Nilsen.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3zu5gBN

Service Presse