"Un ange temporaire" de Vera Anne Robin

Genre : Roman, Fantastique

Résumé :
Imaginez-vous avoir un tragique accident, au sommet de votre carrière, de même que de votre vie sentimentale (à l'aube de votre mariage), et de vous retrouver dans l'antichambre de la mort à apprendre que toute votre vie n'était qu'un vaste mensonge, et que n'avez qu'un mois pour tout réparer !! Et pendant que votre corps est coincé, plongé dans le coma, dans une chambre d'hôpital, vous voici parachuté à l'état d'ange. Personne ne peut vous voir ni vous entendre, sauf une seule personne, celle censée pouvoir vous aider dans votre enquête, pour découvrir ce qui vous est réellement arrivé. Commence une folle aventure pour notre héroïne Rachel, qui va de surprises en désillusions !

Extrait :
"- Rachel, respirez calmement, vous êtes... dans l'antichambre...
Elle leva les yeux vers les deux jeunes filles qui la scrutaient maintenant avec une certaine inquiétude, mais ce qui la cloua littéralement sur place, ce sont les deux paires d'ailes qui venaient d'apparaitre derrière elle. 
Des ailes immenses, mobiles, qui frémissaient doucement... Des ailes tout ce qu'il y avait de plus réel et Rachel chancela pour de bon.
Elle bascula sur un fauteuil douillet qui ne se trouvait pas là une seconde plus tôt.
- Rachel écoutez... Je suis désolée de vous annoncer que vous avez eu... un accident...
- Qu... quoi ?
- Un accident, répéta la fille gothique comme si elle était demeurée.
- Vous avez été sérieusement blessé à la tête et... vous voilà dans l'antichambre... La juge va vous recevoir d'une minute à l'autre.
- La juge ?
- Oui, la juge suprême de l'univers."

Mon avis :
Entre la vie et la mort, Rachel apprend que son accident n'en était pas un et qu'on lui offre la possibilité de faire la lumière sur la vérité en revenant sur Terre sous la forme d'un ange. Épaulée de deux alliés terrestres inattendus, elle va ouvrir les yeux sur la réalité de sa vie. Après bien des bouleversements, aura-t-elle droit à une nouvelle chance sur Terre ou devra-t-elle s'en aller pour de bon ?

Dans ce roman, nous suivons une jeune femme pleine de talent, Rachel. Il y a quelques années, elle était une blogueuse inconnue et a finalement percé dans son domaine jusqu'à monter une société fleurissante. Accaparée par son travail, elle n'a que peu de temps pour son fiancé, François. Malgré tout, ils ont prévu de se marier. J'ai eu l'impression de voir une working girl qui passe à côté de l'essentiel. L'ange Rachel va s'en rendre compte avec le recul. J'ai aussi découvert ses collaborateurs les plus proches : Léonie, Jessica et Alison ; mais aussi des salariés de l'entreprise : Evan, Claire, Julian.  J'ai rapidement perçu des personnalités sympathiques et d'autres plus malsaines.

Dans une ambiance à la fois légère et inquiétante, j'ai fait des suppositions assez vite sur le rôle de chaque personne. Malgré de forts soupçons, je n'ai pas eu de certitudes avant les deux-tiers du roman. Ma théorie ne s'est pas entièrement vérifiée car l'intrigue est un peu plus complexe qu'en apparence, ce qui est plaisant. J'ai assisté à plusieurs rebondissements dans l'enquête très spéciale de Rachel. Le dénouement apporte les dernières informations que j'attendais, un élément étonnant et surtout, j'ai pu savoir si notre héroïne allait sortir ou non du coma.

Globalement, ce livre est divertissant. Le côté fantastique est amusant, il m'a fait penser à la série télévisée Les anges du bonheur. Malgré quelques longueurs parfois dans les dialogues, les investigations de Rachel sont prenantes et le suspense tient en haleine. Les descriptions sont assez réalistes : je m'imaginais très bien le comportement, les gestes et les expressions particulières de Rachel. Ses émotions sont palpables, on imagine facilement son désarroi et sa détermination. Agréable, la plume de Vera Anne Robin est toujours agréable à lire. J'ai passé un bon moment lecture.

Ma note : 4/5


Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2PrWXEH