"Entre les orages, le soleil brille" d'Amélie B.

Genre : Roman, Feel-Good

Résumé :
Chouchou est professeure de musique dans un lycée parisien. Avec Noah, son compagnon, ils rêvent de partir vivre au bord de la mer. Mais quand Chouchou obtient sa mutation dans le Finistère au lieu de la Côte d'Azur tant espérée, Noah est très déçu.
Après avoir perdu son amoureux, Jasmine est devenue agoraphobe : elle vit recluse dans son appartement, et malgré l'aide de sa soeur et d'une psychiatre, elle peine à reprendre pied.
Juliette se rend, pleine d'appréhension et d'espoir, au rendez-vous mystère fixé par son ex-petit ami. Dans le train, elle fait la connaissance de Jean-Philippe, un compagnon de voyage très divertissant.
Comment les destins de ces trois jeunes femmes pétillantes vont-ils se croiser ? Quelle nouvelle surprise la vie leur réserve-t-elle ?
Extrait :
"Ca y est, c'est le grand jour. Je suis tellement impatiente que mes valises sont prêtes depuis une semaine. Noah a bouclé les siennes hier soir, juste avant de tout charger dans la voiture. Dans un premier temps, nous voyageons léger car nous avons loué une maison meublée. Nous verrons plus tard s'il nous manque des affaires. Nous reviendrons les chercher lors de prochaines visites à Paris.
Noah a fini par accepter ce changement de destination. [...]
Aujourd'hui, à quelques heures de l'arrivée, la tête pleine de ces belles images, il me tard de me blottir sous la couette dans les bras de Noah, pour observer la mer s'éclater sur les rochers de Kervily, à travers la baie vitrée de notre chambre."

Mon avis :
Chouchou, Jasmine et Juliette nous entrainent dans leurs quotidiens imparfaits, difficiles, mais où le bonheur n'est jamais loin. Aidées par leur entourage, elles vont tout faire pour aller au bout de leurs envies, atteindre les objectifs qu'elles se sont fixés. Parviendront-elles à trouver le soleil derrière les nuages ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de trois femmes différentes mais attendrissantes. D'abord Chouchou, trentenaire dynamique qui débarque en Bretagne suite à une mutation. Dans ses bagages, elle entraine son amoureux, Noah. Le couple ne semblent pas tout à fait en accord : Chouchou est très énergique et a besoin de tout contrôler, tandis que Noah est plus introverti et aimerait être moins infantilisé. J'ai bien senti l'écart entre eux à certains moments et les malaises s'installer. Ensuite, Juliette, une jeune femme au fond du trou ; est en pleine dépression suite à une rupture. Son comportement interpelle et fait de la peine. Suicidaire, elle rejette sa sœur et parle à peine à sa psy. J'ai été touchée par sa détresse. Enfin, Juliette, fragile mais optimiste. Elle part rejoindre son ex pour une ultime confrontation. Stressée, elle va pouvoir compter sur le soutien d'un nouvel ami.

Prenant, ce récit passe d'une femme à l'autre. J'ai pu les voir évoluer durant quelques temps individuellement. J'ai trouvé qu'il y avait une part de mystère chez chacune d'entre elles, tout comme leur entourage. J'ai aimé ne pas tout savoir d'un coup et entretenir le suspense lié aux secrets. Cela a renforcé mon intérêt pour cette histoire. J'ai été totalement entrainée, et je l'ai quasiment lu d'une traite. L'ambiance est ambivalente selon les situations : parfois des moments de joie, d'autres fois, des moments plus dramatiques. À la moitié du roman, ma réflexion m'a amenée à échafauder une hypothèse : celle-ci s'est vérifiée. Le dénouement m'a apporté les réponses aux questions qu'il me restait.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Le scénario est original, comme à chaque fois avec les livres d'Amélie B. Alors que tout parait couler de source, être simple, il y a un rebondissement qui remet tout en question. Captivante, l'histoire est bien structurée et comporte beaucoup d'émotions, c'est poignant. Les descriptions rendent le récit encore plus vivant et réaliste. Je me suis bien imaginée sur les côtes Bretonnes, les paysages sont magnifiques. J'ai aussi particulièrement aimé le suivi de Jasmine, son protocole de soins : c'était instructif et intéressant. Agréable, la plume d'Amélie B est toujours un plaisir à lire. Même si j'ai bien aimé tous ces autres romans, je crois que celui-ci sera mon préféré.

Ma note : 5/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Le doux parfum des marguerites, La fille aux cheveux roses, La vie en rose (dans le recueil du Club des indés) et Les oursons blancs débarquent à Ibiza (idem).

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3OIiQJB

Service Presse