"Une mort paradisiaque" (T6) de Catherine Secq

Genre : Roman, Polar, Humoristique

Résumé :
Brrr... Mourir au Paradis, en voilà une drôle d'idée ! Sans oser le dire, c'est ce que tout le monde pense le jour où l'on retrouve Hubert de Talmont, honnête chef d'entreprise, inanimé au pied d'une tombe. Dans le cimetière du Paradis qui fait figure de huis clos, aucun assassin ne peut pénétrer sans se faire remarquer. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un suicide. D'ailleurs, beaucoup s'arrangeraient de cette conclusion, sauf moi qui n'y crois pas un seul instant. Comme dirait ma grand-mère, « y croire, c'est bien ; le prouver c'est mieux ». C'est parti pour une nouvelle enquête qui, elle, n'aura rien de paradisiaque !

Extrait :
"Etre enterré le jour des morts, peut-on rêver mieux ? s'interroge la commissaire Bombardier, en regagnant son poste d'observation. Un peu en retrait du caveau dans lequel a pris place le cercueil, elle surplombe la foule qui se présente devant la famille du défunt. Les mains dans les poches de son blouson de cuir, ses éternelles lunettes noires sur le bout du nez, Josiane Bombardier est songeuse, concentrée sur les participants à la cérémonie. Elle a rapidement décidé de venir ici même, assister aux funérailles de celui que la presse a tout de suite surnommé « le mort du Paradis ». Sans raison officielle, elle s'est contentée de suivre son instinct.
A priori, les causes du décès ne présentant rien de suspect, Josiane Bombardier n'a objectivement aucune raison d'assister à l'enterrement. Mais voilà, les faits qui lui ont été rapportés concernant la disparition de Monsieur de Talmont ont allumé, chez elle, sa fameuse petit lumière rouge. Il n'est pas rare que la commissaire ressente cette espèce d'avertissement très personnel."

Mon avis :
Un homme d'affaire est retrouvé mort non loin de la tombe de sa fille, disparue un an plus tôt. L'enquête préliminaire conclue à un suicide ou à un malheureux accident. Mais Josiane Bombardier sent que l'affaire est plus complexe qu'en apparence. C'est pourquoi, elle insiste pour approfondir l'enquête. L'avenir lui donnera-t-il raison ? 

Cette sixième enquête se déroule dans le célèbre et grand cimetière de Paris. J'ai retrouvé avec plaisir la commissaire Josiane Bombardier et son assistant Paul Holo, alias Polo. Entièrement dévoué à sa supérieure, Polo se donne à fond dans les investigations et ne doute jamais de l'instinct de sa chef. En effet, Josiane se montre très perspicace ; elle prend le temps de comprendre les énigmes qui se présentent à elle. Déterminée, elle est fière de prouver ses talents et ne manque pas d'humour. Dans cet épisode, un nouveau personnage fait son apparition, il s'agit d'Elvis Turner, un inspecteur des assurances qui doit aussi démontrer les causes de la mort d'Hubert de Talmont. Ce monsieur sûr de lui est à la fois agaçant, drôle et touchant. On découvre les autres personnages au-fur-et-à-mesure de l'enquête : les collègues de Josiane, mais surtout l'entourage de la victime. 

Comme à chaque fois, l'enquête est plus difficile qu'on ne le pense. J'aime toujours suivre Josiane dans ses réflexions, ses interrogatoires et ses pistes. Captivante, l'intrigue m'a entrainée : ma curiosité a été piquée avec le mystère qui entoure le décès. J'ai ressenti ce détail insaisissable qui turlupine Josiane. Jusqu'au bout, le suspense est préservé : j'ai fait mes suppositions, mais je n'ai pas eu de certitude avant la fin. En parallèle de l'affaire, j'ai pu assister aux recherches officieuses de Josiane qui rend service à son petit protégé Polo (cela avait été évoqué dans l'affaire précédente). Léger, le récit est rythmé et parfois amusant et ne manque pas d'émotions. Après quelques rebondissements, j'ai été enchantée de découvrir le dénouement.

J'ai beaucoup apprécié ce nouveau roman mettant en scène Josiane Bombardier. À chaque affaire, une thématique : c'est original et intéressant. Je trouve que les personnages principaux évoluent encore : Josiane est moins bourrue qu'au début, même si elle a toujours son fort caractère (un peu comme Capitaine Marleau) ; Polo s'affirme et prend confiance. De plus, grâce à Josiane, son histoire personnelle se précise et cela donne envie d'en savoir plus. J'ai aussi aimé voir les autres policiers de leur équipe : Kawa, Nounours et Bob ; et surtout, l'arrivée d'Elvis, qui apporte de la fraicheur. J'espère recroiser cet homme décalé dans les prochains tomes : il est attachant. Dynamique, le style de Catherine Secq est relativement visuel : j'ai toujours l'impression de voir un épisode d'une série policière quand je lis. Cela rend ma lecture plus réaliste et d'autant plus agréable. J'ai hâte de poursuivre cette saga !

Ma note : 5/5


Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/344LSgd

Service Presse
Librinova