"Jalousie" de Larème Debbah

Genre : Roman, Polar

Résumé :
Le célèbre pâtissier et homme d'affaires Polain Dervaux a été retrouvé mort à Megève hier soir. Âgé de 30 ans, il était connu pour son univers sucré, qui alliait beauté et gourmandise. Il s’appliquait à dire qu’on dégustait aussi bien avec les yeux qu’avec les papilles. Le monde de la gastronomie salue un jeune homme courageux, très apprécié de ses confrères. Les hommages affluent de toute la France et de par-delà les frontières. Pour l’instant, nous ne connaissons pas les causes de son décès.

Une vie ancrée dans la lumière, réduite à néant en quelques secondes.
Cette nouvelle année avait pourtant bien commencé.
Un moment convivial entre amis, à Megève, en plein cœur du massif du Mont-Blanc.
Une histoire qui va bien au-delà de l’imaginable.
Plusieurs suspects.
Un seul coupable.
Une enquête qui piétine.

Extrait :
"Jalousie.
Pas celle à laquelle on pense de prime abord.
L'autre.
Pire, inconcevable, inimaginable tant qu'elle n'est pas dans l'ordre des choses.
Effarante d'horreur.
Surprenante d'ingéniosité.
Qui nous enfonce dans d'insondables profondeurs avec l'impression d'être allongé dans une forêt dont les arbres sans feuilles poussent aussi rapidement que la neige s'amoncelle lors qu'une tempête.
On ne peut que la subir.
Ou pas."

Mon avis :
L'assassinat de Polain réunit ses proches autour de sa tragique perte. Pourtant l'un d'eux est à l'origine de sa mort... L'associé trop ambitieux ? Une femme éconduite ? Un homme trompé ? Un criminel ? Plusieurs possibilités sont étudiées par le duo de policiers chargés de l'affaire, Julie Decker et Théo Simonis. Arrêteront-ils le coupable avant un nouveau drame ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de l'entourage de Polain à commencer par Jeanne avec qui il entretenait une relation ambiguë. La jeune femme est mariée à Scott, il tolérait avec bien du mal la présence de Polain dans leur vie. J'ai aussi fait la connaissance de Benoit, le frère de Jeanne ; ainsi que d'Antoine, l'associé de Polain mais aussi d'Alain, le père de la victime. Quelques autres personnes, plus secondaires, viendront graviter autour d'eux. Plusieurs personnages ont une bonne raison d'avoir tué Polain, et les mobiles envisagés sont tous les mêmes : la jalousie... de la réussite professionnelle, amoureuse, amicale... ? Il est donc difficile de s'attacher réellement à l'un des protagonistes car ils sont ambivalents. Decker et Simonis vont devoir être attentifs pour découvrir l'identité du meurtrier... 

Mystérieuse, l'intrigue tourne autour du meurtre de Polain. Sa mort et l'enquête permettent de découvrir les liens entre les personnages, de comprendre leur entente ou mésentente. J'ai ressenti les tensions et j'ai vu les conflits existants. Oppressante, l'atmosphère se dégrade au fil des pages. En effet, la mort de Polain est comme un déclencheur pour tous : elle révèle des sentiments cachés, des secrets ; elle bouscule les certitudes et accélère les changements. Les masques tombent. Tout est remis en question (parfois de façon brutale et étonnante) et certains sont déterminés à atteindre leur objectif. Au milieu de toutes ces incertitudes, les policiers moulinent mais ne baissent pas les bras. Ils étudient différentes pistes avant que le dénouement apparaissent à la suite d'évènements imprévus. Les révélations répondront à toutes les questions.

Globalement, l'histoire est intéressante mais ne m'a pas emportée comme je l'imaginais. Je ne m'attendais pas au déroulé tel qu'il est présenté. Je pensais que le récit tournerait plus intensément autour des investigations et qu'il y aurait davantage de rythme. En réalité, le livre est centré sur les personnages (leurs identités, leurs sentiments, leurs pensées) et des relations qu'ils entretiennent ; plus particulièrement, j'ai vu ce qui les séparent : l'ambition, l'envie, la vengeance, la manipulation... La narration à la troisième personne permet de pouvoir naviguer auprès de chacun d'entre eux, ce qui est appréciable. Plus on avance, plus on approfondit ces connaissances et plus on se fait une idée du tueur et de ces motivations. Le roman met également en avant une maladie dite invisible. J'ai été un peu déçue de ne pas trouver plus de dynamisme et de noirceur mais j'ai passé un moment de lecture agréable. La plume de Larème Debbah est toujours plaisante.

Ma note : 3,5/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Épiée, Après la tempête, L'héritage, Une vie après l'autre

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/360MzvC

Service Presse