"99 : une course contre-la-mort" de Sébastien Theveny

Genre : Roman, Policier, Suspense

Résumé :
Chère Colombe, bienheureux Jérôme,
Permettez-moi de vous féliciter pour cet émouvant mariage. Ce fut un moment de grâce. Mais le temps des réjouissances est désormais terminé.
Il est l’heure de régler vos montres et d’enclencher le compte à rebours.
Vous vous pensez aptes à résoudre n’importe quelle énigme ?
À compter de ce jour, vous allez devoir faire fonctionner vos cellules grises comme jamais… Afin d’empêcher la mort d’un des 99 convives à votre mariage si touchant…
Seulement, je ne dévoilerai ni QUI ni QUAND ni COMMENT…
Le danger sera partout.
99 victimes potentielles.
99 personnes en danger.
99 raisons de trembler.
Pour les sauver ? Décryptez mes énigmes…
Vous êtes prêts ? Alors c’est parti !
Tic-tac, tic-tac, le compte à rebours est lancé.
La course contre-la-mort peut commencer…

Extrait :
"Les mains secouées de tremblements, je lâchai la feuille sur le sofa où nous étions assis pour dépouiller l'urne qui, logiquement, aurait dû être garnie de belles déclarations et gentilles intentions.
- C'est quoi ce bordel ? jura Jérôme d'une voix enrouée, teintée de colère.
- Pourquoi ? Pourquoi nous faire ça, à nous, maintenant ? murmurai-je en bredouillant. Tu crois que c'est sérieux ?
- Si c'est une blague, elle est du plus mauvais goût, non ? Je n'imagine même pas qui serait capable d'une telle horreur.
Nous restâmes tous les deux serrés l'un contre l'autre sur notre canapé, le cœur lourd et l'âme déchirée par cette menace insensée, et plus qu'inappropriée en pareille circonstances.
Qui osait nous menacer ainsi le lendemain même de notre mariage ? Qui était assez fou pour nous infliger ça ?"

Mon avis :
Désormais unis par le mariage, Colombe et Jérôme Bastaro découvrent dans leur urne un message étrange et inquiétant. L'hypothèse d'un canular est assez vite écartée ; Colombe et Jérôme craignent pour la vie de leurs proches. Ils tentent de percer les énigmes du corbeau pour éviter un drame... mais leur adversaire est redoutable. Sera-t-il démasqué à temps ?

Colombe et Jérôme, deux journalistes, s'unissent après avoir vécu de nombreuses péripéties ensemble (voir Un frère de trop et Un crime presque parfait ?). Les amoureux sont à peine remis de leur week-end exceptionnel, riche en émotions, qu'ils sont embarqués, malgré eux, dans une nouvelle affaire qui semble les toucher de très près. Quelqu'un veut s'en prendre à l'un de leur proche. Il y a peu de personnages, certains sont anonymes et suscitent l'intérêt. Un décès, une disparition dans l'entourage de Colombe : le corbeau est-il passé à l'acte ? Pourquoi fait-il cela ? Qui est-il ? Aidés par la police, Colombe et Jérôme vont tout faire pour sauver leur famille.

Prenante, l'intrigue se déroule dans un rythme effréné. J'ai ressenti l'urgence de la situation ; l'ambiance est oppressante. Les menaces régulières accentuent le malaise et la sensation d'impuissance. Des flash-back de l'été 2008 présentent le criminel en puissance ; il se dévoile petit à petit à travers ses souvenirs difficiles. Pour autant, le lien entre ces moments et le présent est insaisissable. Le chemin vers la vérité est truffé d'impasses. Il faudra attendre encore un peu pour commencer à comprendre ses motivations en assemblant les pièces du puzzle qui se dessine dans toute son horreur. Un peu avant le final, j'ai compris (presque) tous les tenants et aboutissants. Sans grande surprise, le dénouement apporte les dernières révélations et un nouvel éclairage.

Bien que l'histoire soit entrainante, j'ai un peu moins accroché avec cette aventure de Colombe et Jérôme. J'ai préféré leurs précédentes enquêtes ; je n'ai pas de bémol, c'est juste une question de goût. Le récit est dynamique et bien structuré. L'auteur va à l'essentiel tout en maintenant un suspense permanent. Il attise la curiosité, tient en haleine ; j'ai quasiment lu le livre en une traite. J'ai aimé réfléchir aux côtés du couple, tenter de comprendre ce qu'il se passait. Je voyais le mal partout, l'angoisse était omniprésente. Toutefois, j'ai eu le sentiment que Colombe et Jérôme étaient un peu plus en retrait dans ce roman ; plus impliqués émotionnellement donc plus vulnérables, mais moins dans les investigations journalistiques. Cette partie d'eux m'a manquée : je les préfère dans des enquêtes de faits-divers (plus détachés et objectifs). Malgré tout, j'ai passé un bon moment. La plume de Sébastien Theveny est fluide et agréable à lire.

Ma note : 3,5/5

De cet auteur, j'ai aussi lu : Un frère de trop, Un crime presque parfait ?, Rumeurs, Meurtre au champagne.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/3LvPzQx

Service Presse
Via Simplement.Pro