"Chemin de crôa" (T7) de Catherine Secq

Genre : Roman, Cosy Mystery

Résumé :
Des poulets qui pourchassent des corbeaux : avouez que l'idée est savoureuse, non ? Cette histoire de « volailles » prend naissance à Orléans, au bord de la Loire. C'est la Saint-Fiacre, la fête de tous les jardiniers. L'église Saint-Marceau, parée de milliers de fleurs, est prête à accueillir son habituelle foule d'admirateurs. En pleine inauguration officielle, la découverte d'un cadavre au pied du bénitier fait l'effet d'une déflagration et la traditionnelle commémoration prend subitement un ton bien plus rock and roll. Appelée en renfort par mon adjoint, il faudrait un petit miracle pour élucider cette mauvaise blague, car ici, à part les corbeaux, qui diffusent leurs ragots avec délice, le silence est la règle.

Extrait :
"Se sentant pousser des ailes, Josiane expose la situation. Arthur Fayot est au courant.
- Tu penses ! Cela fait dix ans que je suis en place à Orléans. Cela fait dix ans que j'entends rapporter des affaires de Corbeau. À croire qu'ici, la jalousie et la délation sont des activités récréatives !
- Et concernant ce qui se passe dans cette association dont je te parle ?
- Il faudrait que je me renseigne pour savoir si nous avons déjà enregistré une plainte à ce sujet. Je ne suis pas vraiment au courant, mais il se peut que l'un de mes hommes le soit. Je pense à l'un de mes gars qui habite le quartier Saint-Marceau où cette corporation bien connue des Orléanais a son siège. Je peux m'informer. De là à te garantir d'intervenir, c'est une autre histoire.
- Tu vas quand même pouvoir m'aider ?
- Je ne t'affirme rien, Josiane. [...]
- Pour ne rien te cacher, j'aurais bien été tentée de descendre à Orléans pour aider mon adjoint, mais plusieurs obligations me retiennent à Paris dont celle d'assurer la permanence chez nous."

Mon avis :
Orléans. Paul Holo est en vacances chez ses parents pour les festivités de Saint Fiacre. Sur place, il découvre que sa famille et les habitants du quartier sont victimes d'un corbeau depuis des années. Abattus, ils supportent de moins en moins ce climat tendu. Le jeune policier fait alors appel à sa supérieure, Josiane Bombardier, pour démasquer le nuisible... 

Avec un grand plaisir, j'ai retrouvé le duo Josiane/Polo dans une affaire un peu différente. En effet, nos deux protagonistes n'enquêtent pas dans le cadre de leurs fonctions habituelles, mais donnent un coup de main à leurs confrères d'Orléans qui semblent s'enliser avec un corbeau obstiné. Ainsi, j'ai pu faire la connaissance des parents de Paul Holo, mais aussi des voisins du quartier et des policiers du coin. L'ombre d'une ancienne affaire plane, rendant suspect toute personne qui sort des clous. Josiane et Polo avancent également dans leurs vies privées ; j'ai aimé voir ce qu'ils sont devenus depuis la dernière affaire. Dynamique, Josiane me fait toujours sourire, avec sa bonne humeur et sa détermination ; Paul parait toujours timide mais il prend doucement confiance en lui.

Entrainante, l'intrigue évoque une vieille affaire qui s'est réellement déroulée dans les années 80 avec un corbeau qui sévit et fait peur à tout un quartier. La famille de Paul Holo lui avoue en être victime, tout comme leurs voisins. Josiane fait un peu pression pour que cela soit pris au sérieux et traité par la police. Tout se corse alors qu'un des habitants meurt : un accident provoqué ; autrement dit, un meurtre. C'est dans une ambiance inquiétante que Josiane débarque alors pour apporter sa contribution à l'équipe d'Orléans, un peu dépassée. Différentes pistes sont suivies, des arrestations effectuées ; des informations relancent régulièrement les investigations. Après plusieurs rebondissements, non sans surprise, le dénouement fait la lumière sur tous les événements... Cela donne envie de lire le prochain tome.

Encore une fois, j'ai beaucoup aimé suivre Josiane et Polo ; cette affaire est l'une de mes préférées. Non seulement avec l'enquête hors cadre, mais grâce aux avancées sur le plan personnel du duo. Avec le temps, Josiane se bonifie ; si elle ne perd pas son fort caractère, elle s'adoucit un peu et s'ouvre plus facilement. Orphelin de naissance, Polo a une piste solide sur ses origines ; il doit trouver le courage de les affronter. Le jeune homme gagne en assurance et évolue aux côtés de Josiane. L'influence est réciproque. Entre le suspense de l'enquête, la beauté des festivités et les émotions, j'ai trouvé ce nouvel opus riche, intéressant et captivant. Cette fois-ci, Josiane s'est fait plus discrète au profit de Polo, ce qui est plaisant. J'ai apprécié la construction du récit : les références aux faits réels, le récapitulatif au début du livre qui permet de situer Josiane et Paul ; mais également la narration qui parfois, me faisait penser à une voix-off. Chaque tome comporte des thématiques, se déroule de différente manière, pas toujours aux mêmes endroits : cela pimente la saga. Agréable, la plume de Catherine Secq m'a encore emportée ; j'ai hâte de découvrir la suite.

Ma note : 5/5


Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3cgr2m3

Service Presse