"Digital Way of Life" d'Estelle Tharreau

Genre : Nouvelle, Dystopie, Suspense

Résumé :
Serons-nous l'esclave de notre assistante de vie connectée ?
Nos traces sur le Net constitueront-elles des preuves à charge ?
La parole et la pensée deviendront-elles pathologiques à l'heure de la communication concise et fonctionnelle ?
Qu'arrivera-t-il si les algorithmes des moteurs de recherche effaçaient des pans entiers de notre mémoire collective ?

Extrait :
Nouvelle 1 : Pathologique
" - Deux cents mots, fit Trémo, songeuse. C'est le double de la normale.
- Je ne me rends pas compte, hasarda timidement la mère. Cela fait combien en nombre de caractères ?
- Oh, oui ! excusez-moi. J'ai encore de vieux réflexes. Environ 800 caractères. La norme étant de 400 à son âge.
[...]
- C'est grave, Docteur ?
- Nonnn, s'exclama Trémo d'un air le plus enjoué et rassurant possible. Il a un surdéveloppement de la parole, mais à cet âge, les enfants n'avancent pas tous à la même vitesse. Les choses commencent à s'harmoniser vers quatre ans. On fera le point dans deux ans. Veillez simplement à ne pas trop le stimuler et utilisez des mots et phrases simples à la maison.
- Ne vous inquiétez pas, c'est ce que nous faisons déjà ! Même entre nous, mon mari et moi, on va toujours à l'essentiel. Pas de mots inutiles !
- Alors, pas d'inquiétude à avoir. Tout va rentrer progressivement dans l'ordre."

Mon avis :
La vie numérique ; les avancées de la médecine étroitement liées aux nouvelles technologies... On tente d'aller toujours plus loin. De quoi faire rêver, amuser, faciliter la vie... jusqu'à quel point ? Quelles traces laissons-nous sur la toile ? Nos posts, tweets, likes peuvent-ils avoir un impact un jour ? Que se passera-t-il si le clonage, les recherches d'immortalité et toutes autres expériences n'étaient plus limités et strictement encadrés ? Pourrions-nous agir de manière radicale sur le climat ? À quel moment ces dérives (aussi appelées progrès) vont nuire à la vie quotidienne, ou pire, à l'espèce humaine ?

Dans ce recueil de nouvelles, l'auteure imagine ce qu'il adviendrait du monde, de notre société, dans différents cas. À partir de vrais articles (journaux, magazines,...), elle extrapole la thématique abordée en brossant le portrait d'une personne, une famille. Souvent, aux premiers abords, j'ai pu voir la plus-value, même si c'était assez étonnant de voir ces futurs. Puis, les points négatifs surgissent et les limites des systèmes sont rapidement atteintes. En plus des conséquences dramatiques, c'est assez affolant de percevoir ce que la population pourrait devenir. Toutefois, il n'est pas difficile de croire que certaines situations pourraient être réelles à moyen terme !

Prenantes, ces dix nouvelles font réfléchir et montre ce que l'on n'aimerait pas vivre. J'ai beaucoup sourit et levé les yeux au ciel en me disant "non mais, ce n'est pas possible quand même, on ne peut pas un jour en arriver là !"... Et pourtant, avec certaines avancées technologiques, la numérisation à tout-va, la simplification des apprentissages et l'homme qui régresse (clairement)... je me suis dit que ce n'était pas inimaginable. Ceci à cause du manque d'esprit critique, d'individualisme. L'ego de certains et la bêtise humaine pourraient bien conduire à la fin de nos civilisations. 

Entrainant, le recueil suscite la curiosité. J'ai beaucoup aimé la construction de chaque récit ; il y a du suspense, de l'angoisse, du rythme. Dans des ambiances oppressantes et inquiétantes, j'ai été tenue en haleine à chaque fois. J'aime toujours autant la plume d'Estelle Tharreau.

Un petit mot sur les nouvelles :

1- Pathologique 
Dans ce futur, la simplicité d'esprit prime. Un enfant ne doit pas trop apprendre pour ne pas trop réfléchir à l'âge adulte. Les écrans sont omniprésents pour occuper tout le monde et abrutir en continu. Mais Milo sort du lot : la pédiatre le classe dans les néo-autistes. Année après année, l'évolution ne cesse d'alerter la doctoresse et d'anéantir la mère. Que deviendra Milo ?

2- Virtualité réelle
Un nouveau monde où les casques de réalité virtuelle permettent d'échapper au quotidien et de se défouler avec des programmes imaginés par chaque personne. Le crime n'existe plus, l'harmonie règne, il n'y a pas de problème. En apparence, tout est beau ; mais seul, dans son casque, chacun exprime ses frustrations, ses rancœurs, ses jalousies, ses vices (etc.). Un jour, la centrale électrique explose : il n'y a plus d'électricité...

3- Aveuglement amoureux
Dans une société archi-numérisée, toutes les démarches sont simplifiées et rapides. Au tribunal, un logiciel juge le crime en attribuant des points en fonction des catégories et de preuves récoltées. Les avocats sont optionnels car inutiles. Seuls un juré et un juge finalisent la peine... en leur âme et conscience ?

4- Inhumains
La médecine permet de greffer des membres en plastiques pour remplacer ce qui n'a pas pu être réparé à l'ancienne. Deux collègues ont un accident et leurs visages sont dévastés : l'un aura une greffe classique, l'autre deviendra un humain augmenté. Comment vont-ils se réinsérer au quotidien ? Seront-ils traités de la même manière ?

5- Automatique
Dans cet univers, la domotique domine dans la maison : une voix rythme le quotidien des membres d'une famille. Le robot analyse l'état de santé de chacun et préconise (voire impose) les tâches à réaliser (travail, sport, alimentation...). Si cela a pu soulager Cécile, la mère de famille, elle commence à se lasser du manque d'imprévus et de spontanéité. Sa rébellion pourrait avoir des conséquences surprenantes. 

6- Eternité
Dans cet avenir, nul n'est plus mortel. Le pensâme permet de pouvoir vivre au-delà de son corps, d'intégrer des mondes où se reposer sereinement. Réfractaire à tout cela, Evy succombe subitement et pourra se faire un avis en tout connaissance de cause...

7- Profil
Les dangers d'Internet et des réseaux sociaux : tout ce qui est publié devient publique. Dans une époque proche de la nôtre, Denis Clovice est prof dans un collège, investi dans des clubs et associations ; il apprécié par tous. Toutefois, son profil numérique est décortiqué, selon les directives de l'éducation nationales... Que pourrait-on découvrir ?

8- Bouton rouge
Bien des décennies après nous, des hommes discutent. L'un d'eux s'interrogent sur les légendes que l'on raconte : Hiroshima, l'holocauste,... et si cela avait existé ? Les autres se moquent : Internet le dirait si c'était vrai ! Et puis, l'Etat ne l'aurait pas caché, ils l'auraient appris à l'école ! Qu'il est bête : la manipulation par les politiques est impossible. Pourquoi feraient-ils cela ?...

9- Harceleuse
Dans une cour d'école, une petite fille s'agite. Un peu en retrait, la directrice et son père discutent : le comportement de cette enfant n'est plus tolérable. Elle est différente, cela ne lui rend pas service. Le père veut croire que c'est lui qui a raison. Il ne veut pas céder aux lentilles connectées qui isolent les êtres les uns des autres. Acculé, tiendra-t-il bon face à la pression ?

10- La trappe
Dans un monde où le climat est complètement détraqué, un groupe d'individus s'isole sous terre dans l'optique de recréer un Monde meilleur dans quelques décennies. Le meneur joue le tout pour le tout, quitte à faire de gros sacrifices... Comment tournera cette expérience insensée ?

Ma note : 5/5


Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3SUVthW

Service Presse
Taurnada