"Le bonheur est un papillon" de Marilyse Trécourt

Genre : Roman, Développement personnel

Résumé :
21 avril 2015. Thomas, 38 ans, se retrouve par hasard devant la demeure familiale où il a vécu les plus belles années de son enfance. Alors qu’il s’aventure, nostalgique, dans la maison désormais abandonnée, sa grand-mère défunte lui apparaît et lui fait une proposition : revivre les vingt dernières années de sa vie. Le 21 avril 2015, il devra se présenter au même endroit et faire un choix : retourner à son ancienne vie ou rester dans sa « nouvelle » vie.
Thomas accepte. Projeté dans son passé, il a 18 ans de nouveau, et tous ses souvenirs en tête. Mais refaire le parcours à l’envers n’est pas aussi simple…
Dans une dimension parallèle, Thomas sera amené à prendre de nouvelles décisions. Aura-t-il le courage de tout recommencer ? Oubliera-t-il sa première vie, sa femme et ses enfants ? Saura-t-il éviter le chaos provoqué par le battement d’ailes du papillon ?

Extrait :
"Qui n'a jamais rêvé de revenir en arrière ? Effacer la parole malencontreuse que l'on aurait pas dû prononcer, oser aborder cette inconnue que l'on ne reverra plus jamais, reposer ce verre qui nous a fait perdre le contrôle de la voiture et accorder plus d'attention aux êtres que l'on aime avant qu'ils disparaissent ?
Personne n'a cette opportunité. Sauf moi.
On m'a donné une seconde chance, une possibilité de corriger mes erreurs, de faire les bons choix.
J'ai cru que cette fois j'aurais assez de maturité pour mener une existence parfaite, dans laquelle mes choix nous épargneraient la souffrance et les regrets.
Je me leurrais. Parfois, il n'y a pas de bon choix. Il y a juste la vie qui nous teste, encore et toujours, et qui nous pose cette question à la fois simple et menaçante : as-tu appris de tes erreurs ?"

Mon avis :
Thomas se laisse guider jusqu'à l'ancienne maison de ses grands-parents. Il ne se sent pas bien, sans savoir pourquoi. Il a cette sensation d'avoir vécu quelque chose de dramatique. Dans la maison, il tombe nez à nez avec sa grand-mère décédée qui lui propose de revivre ces vingt dernières années. Ne comprenant pas trop ce qui lui arrive, Thomas fini par accepter. Le voilà revenu à l'âge de 18 ans... Fera-t-il les mêmes choix ? Quelles conséquences auront ses actes ? A-t-il eu raison d'accepter cette proposition ? Que se passera-t-il lorsqu'il aura de nouveau 38 ans et qu'il devra faire un ultime choix ?

Dans ce récit captivant, j'ai pu suivre le protagoniste, Thomas, au fil des années alors qu'il revit différemment son existence. Fébrile, il modifie le cours de sa première vie et découvre alors les conséquences qui découlent de ces choix nouveaux. J'ai pu le voir évoluer tout au long de l'histoire notamment lorsqu'il apprend des choses qui n'avaient pas été révélées dans la précédente version de son existence. Il sera profondément bouleversé. Il va croiser des personnes connues, d'autres nouvelles. Les relations avec ne seront plus tout à fait les mêmes.

Entrainante, l'histoire tient en haleine car, comme Thomas, on ignore ce qui l'a marqué dans sa première vie. Avec cette seconde chance (si cela en est bien une), il se dit qu'il doit tenter le tout pour le tout : il veut vivre à fond, prendre ses propres décisions, ne plus se laisser dicter sa conduite. Après tout, il n'a absolument rien à perdre. En effet, si cette deuxième vie ne lui plait pas, il a l'opportunité de revenir à la première. Dans une ambiance parfois pesante, je me suis interrogée sur ce choix : il y a du positif et du négatif dans les deux versions... est-ce que cela est finalement si facile de décider ? Après bien des rebondissements, le dénouement apparait de manière inattendue. 

Passionnant, ce livre est rempli d'émotions et de surprises. Bien construit, le récit amène la réflexion et incite à appliquer le précepte Carpe Diem, autrement dit : profiter de l'instant présent car on a qu'une vie. Il faut alors la vivre pleinement et ne pas être passif. J'aime beaucoup la thématique qui m'a rappelé le film L'effet papillon (2004) que j'avais adoré. Il est aussi question de revivre des événements, d'imaginer comme cela serait autrement, quel destin aurions-nous pu avoir si une seule petite chose s'était déroulée d'une autre manière. Agréable, l'écriture de Marilyse Trécourt est toujours fluide.

***


Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/45t3Vuh