"Famille décomposée" de Christophe Royer

Résumé :
À Lyon, au cimetière de Loyasse, un homme est retrouvé assassiné près de la tombe d'un célèbre guérisseur. Découvert par sa mère, tout porte à croire que ce meurtre n'est que le début d'une longue cabale déclenchée contre la famille Daventure. De par sa complexité, cette nouvelle affaire est un défi de taille pour le commandant Nathalie Lesage et son équipe. Dans les rues d'un Lyon aussi secret que mystérieux, où la petite histoire va croiser la grande, cette enquête va bouleverser la vie de notre héroïne… Un thriller percutant sur lequel plane l'ombre de Raspoutine, personnage historique qui continue à intriguer et stimuler l'imaginaire collectif…

Extrait :
"Tout en se rapprochant, Nathalie leva le nez et, perplexe, huma l’air. Une fragrance piquante et inhabituelle flottait autour d’elle. Pensant d’abord à une bougie, elle reconnut enfin les caractéristiques aromatiques de l’encens.
Alors que l’odeur s’amplifiait à chacun de ses pas, elle passa devant une femme assise sur une bordure en pierre. Le dos voûté, elle se tenait la tête entre les mains. Une policière et un petit homme rondouillard au visage bienveillant l’encadraient en silence. Préférant laisser ce trio tranquille pour l’instant, Nathalie se contenta de saluer sa collègue de loin.
Au bout de l’allée centrale, sur la droite, de la rubalise jaune délimitait une zone devant la dernière concession. Loin de la démesure observée précédemment, de sa position, Nathalie ne voyait rien d’autre qu’une simple barrière blanche, à la peinture défraîchie, encadrée par deux cyprès taillés en pointe.
Laissant ce détail, elle reporta son regard sur le corps. Il gisait sur le dos, les bras écartés et le crâne touchant presque la grille.
Accroupi et lui tournant le dos, un homme conventionnellement habillé pour la circonstance pratiquait les premières constatations. Autour de lui, les cotons-tiges papillonnaient pour cartographier et étudier la scène de crime.
Un peu en retrait sur la gauche, Nathalie repéra Cyrille, qui s’entretenait avec plusieurs collègues du commissariat local et des ambulanciers. Juste derrière, quelques véhicules de police, suivis d’une ambulance et de la scientifique."

Mon avis :
2022. Alors qu'elle a déjà eu droit à des enquêtes riches en émotions, Nathalie Lesage n'est pas au bout de ses peines avec la nouvelle qui arrive. Emprunte d'ésotérisme, pour le plus grand plaisir de son collègue Cyrille, l'affaire est surprenante et va entrainer les policiers dans un jeu de piste macabre tout aussi fascinant qu'étonnant.

Dans ce roman, j'ai retrouvé Nathalie Lesage ; policière éprouvée par la vie mais passionnée par son métier. Elle s'entend bien avec son co-équipier Cyrille Savage, un jeune homme pétillant toujours motivé (et toujours affamé). Nathalie est aussi entourée de Diane, une amie et collègue bienveillante à son bégard. La vie personnelle de la jeune femme va être un peu bouleversée grâce (ou à cause) de cette amie. Nathalie Lesage va faire la connaissance de l'étrange famille Daventure... À commencer par le défunt : Benoît, retrouvé mort au cimetière par sa mère. Celle-ci voue un culte à Maître Philippe, un guérisseur assez réputé ; elle a eu trois autres enfants. Jeanne, une gentille naïve qui prône le tout naturel ; Auguste, marié et bien sous tout rapport... a priori ; Philippe, tragiquement décédé deux ans plus tôt. Il a laissé derrière lui Romy, une ado qui vit avec cette famille atypique. Décalé, leur mode de vie est passé au peigne fin durant l'enquête...

Singulière, l'intrigue démarre avec le meurtre de Benoît Daventure. La mise en scène est clairement un message destiné à la famille : il s'agit d'un acte prémédité, visé. Les policiers découvrent que la mère de famille est obnubilée par Maitre Philippe. Guérisseur né en 1849, il aurait été sollicité jusqu'en Russie auprès de la famille impériale ; mais il aurait aussi fait de l'ombre à Raspoutine. À coup de citations issues de ce maître, la mère parait distante, peu touchée par les évènements. D'autres mésaventures surviennent durant les investigations, apportant des informations supplémentaires sur la famille Daventure ; au-delà du Maitre, il y a aussi l'ordre des martiniste qui est mis en évidence. Quel lien cela a-t-il avec la mort de Benoit ? Pourquoi s'en prend-on à la famille Daventure ? Et que penser de l'information qui circule à propos d'un prétendu membre de la famille Raspoutine qui ne serait pas étranger à tout cela ? Dans une ambiance sombre et inquiétante, la tension monte au fil de l'enquête et des découvertes. Un sentiment d'urgence s'intensifie alors que l'étau se resserre. Un peu d'action, du rythme, du danger avant que les révélations arrivent avec le dénouement qui répond à toutes les questions.

J'ai apprécié ce nouvel opus des enquêtes de Nathalie Lesage. J'aime l'originalité des affaires imaginées par l'auteur ainsi que les thématiques abordées : c'est toujours intéressant et inspiré de la réalité. Les descriptions qu'il ajoute permettent de se projeter dans les lieux - Lyon en l'occurrence. L'atmosphère contribue à entrainer le lecteur dans cette obscure histoire. Avec des chapitres courts, le récit est dynamique, palpitant ; cela donne un effet page-turner : j'ai eu du mal à m'arrêter une fois lancée. Tenue en haleine, j'ai réfléchi aux côtés de Nathalie Lesage, suivant avec avidité les différents rebondissements. Je suis attachée aux personnages récurrents (Nathalie et Cyrille) et donc ravie de les voir évoluer d'un livre à l'autre, comme un fil rouge. Plaisante, la plume de Christophe Royer est entrainante. Ca donne envie de connaitre une prochaine affaire...

***

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/4aT0xfY

Service Presse
Taurnada