"Vous êtes cordialement invités 2" d'Alex Sol

Résumé :
1963 : trois fillettes décident d’impressionner les autres enfants du village et franchissent les grilles du défendu couvent des Pascalines, abandonné depuis presque cent ans. Seules deux d’entre elles reviendront de cette aventure nocturne. La troisième ne sera jamais retrouvée…
60 ans plus tard, Nina Clériceau organise un cocktail d’inauguration au couvent qu’elle vient d’acheter et de transformer en lieu évènementiel. Elle compte beaucoup sur cette soirée ; de celle-ci dépendent tous ses projets futurs ! Cependant, parmi les deux cents invitations envoyées, une seule parvient à destination. Celle de Jeanne, sa sœur enceinte qui a toujours possédé une sensibilité unique. Ce don lui permet de deviner une silhouette blanchâtre. L’esprit d’une jeune femme éventrée qui lui urge de quitter les lieux.
Qui est-elle ?
Pourquoi lui indique-t-elle de partir ?
Et pourquoi les pierres du couvent se mettent-elles à trembler ?

Extrait :
"Le couvent interdit se devinait à peine. La nuit hivernale régnait depuis longtemps sur la campagne.
Une brume glacée rampait sur le sol. Les trois fillettes se tenaient devant le portail rouillé recouvert de
ronces.
Leur père travaillait pour la gare du village et rapportait souvent à la maison des lampes de contrôleurs à réparer. Elles en avaient toutes pris une cette nuit-là. Sans autorisation, évidemment.
- Allez, venez ! lança Amélia. On en a que pour quelques minutes ! On récupère un objet à l’intérieur et on part !
L’aînée de dix ans en paraissait facilement deux de plus tant elle était grande pour son âge. Gladys, qui avait deux ans de moins qu’elle, était plus ronde et ne quittait jamais ses salopettes qu’elle portait en toute circonstance. Elle accompagnait volontairement Amélia dans toutes ses aventures. Les deux sœurs partageaient une passion pour les histoires effrayantes et la construction de cabanes sur le terrain de leur maison.
Denise, elle, avait toujours été plus discrète et plus fluette que ses sœurs aînées. Elle parlait peu et jamais pour ne rien dire, comme l’exprimait sa mère lorsque certains s’inquiétaient de la différence de tempérament entre les trois sœurs. Malgré tout, elle espérait se rapprocher des deux autres et partager la relation si forte qui les liait. Aussi avait-elle suivi Amélia et Gladys ce soir-là, malgré le mauvais pressentiment qui lui enserrait le ventre."

Mon avis :
Après avoir rénové le couvent des Pascalines, Nina organise une inauguration qui ne se passera pas du tout comme elle l’avait espéré : seuls six invités sont présents. En dehors de sa sœur et son beau-frère, les quatre personnes présentes semblent avoir un intérêt particulier pour le lieu. Lorsque tout va vaciller, chacun dévoilera les raisons de sa présence et il faudra qu’ils s’allient pour parvenir à se sortir de la situation inattendue dans laquelle ils se trouvent.

Dans ce roman, j’ai fait la connaissance de Nina, Jeanne et Christophe. Nina a racheté le couvent des Pascalines. Sa sœur Jeanne, enceinte de 6 mois, soutient la jeune femme dans les projets qu’elle entreprend même si la réussite n’est pas toujours au bout. Il y a une belle solidarité familiale. J’ai également fait la connaissance d’Amélia, Denise et Gladys en 1963 alors qu’elles étaient enfants et qu’elles exploraient le couvent en ruine ; cette nuit-là, Amélia n’est jamais rentrée chez elle. Enfin, j’ai retrouvé Hisham et Cloé, découvert dans Vous êtes cordialement invités, quelques années après les faits qui se sont déroulés au manoir. Leur vie a beaucoup changé et évolué. Toujours proches, le drame qu’ils ont vécu les hante encore. Et puis, il y a les personnages qui ne sont plus là physiquement… Tous sont très attachants ; j’ai été touchée par leurs histoires, leurs blessures, leurs différentes quêtes. Un lien se tissent entre eux ; ils se montrent bienveillants les uns avec les autres.

Complexe mais passionnante, ce roman mêle trois histoires différentes qui se rejoignent ici pour – peut-être – trouver leur issue. Lors de sa soirée, Nina fait visiter le couvent rénové. Mais les deux vieilles femmes mystérieuses disparaissent dans les couloirs – que cherchent-elles ? Peu de temps après, les murs tremblent, le manoir se transforme et reprend son apparence d’antan déstabilisant le petit groupe. L’homme et la femme se disant envoyé par la région sont en réalité Hisham et Cloé qui guident les esprits vers l’au-delà – pourquoi sont-ils là ? Ils vont proposer leur aide au couvent qui est secoué par des présences tourmentées – pas très amicales. L’ambiance est pesante et effrayante par moment ; le danger rôde et la vie de chacun est menacée. Les rebondissements ne manquent pas (je ne rentrerai pas plus dans les détails). Tenue en haleine, j’ai fait mes hypothèses au fil des découvertes mais j’ai été surprise plus d’une fois. Tout cela est comme une énorme pelote de laine : il faut défaire les nœuds, démêler avec douceur. Satisfaisant, le dénouement a répondu à mes attentes.

Attention : je conseille d’avoir lu Vous êtes cordialement invités et Le couvent des Pascalines avant de se lancer dans cette lecture pour une meilleure compréhension des situations et des relations entre les personnages. Chargée en émotions, cette intrigue est entrainante et suscite la curiosité. On suit différents parcours qui, finalement, se rejoignent au couvent des Pascalines. Rythmé, le récit alterne plusieurs époques (1872, 1963, 2019) qui permettent de comprendre les faits présents progressivement. J’ai beaucoup apprécié la construction du récit car elle fait la lumière sur des événements tragiques mais cela met aussi en perspective les rôles de chacun : il est alors difficile de catégoriser les personnes dans le « bien » ou le « mal » parfois. Les évènements qui se produisent – dramatiques ou non – sont une conséquence d’un long jeu de domino dont l’origine est floue. J’ai retrouvé avec grand plaisir l’atmosphère frissonnante d’Alex Sol. Elle m’a complètement plongée dans le décor avec les descriptions soignées. J’ai beaucoup aimé !

***