Résumé :
Perséphone Murier n’en mène pas large !
Elle se retrouve par erreur au beau milieu d’une exposition canine, en compagnie de son chat, Éclipse, le jour de la fête nationale, à la salle du Dôme de Carcassonne, dans l’Aude.
Une surprise n’arrivant jamais seule, la voilà qui tombe nez à nez avec le séduisant Adalric Toussaint-Malvac en compagnie de son Mâtin de Naples, Typhon, qu’il vient présenter au concours de beauté.
Comme à chaque fois que Perséphone et Adalric se retrouvent ensemble, les choses tournent au désastre. Des animaux dangereux se promènent en liberté dans la grande salle, provoquant la panique des exposants. Et dans la cohue, une participante se fait voler ses chiens !
Qui cherche à saboter le salon « Canines et Moustaches » et pourquoi ?
Avec l’aide d’Adalric, Perséphone décide de tirer ça au clair. Son flair légendaire la mettra-t-il, une fois de plus, sur la piste du coupable ?
Venez assister à une exposition canine saugrenue et vivez un 14 juillet plein de rebondissements, d’humour et de surprises, dans une ambiance au poil... enfin presque !
Une novella pleine d’humour et de suspense, qui rend hommage à nos amis à poils et à écailles.
Extrait :
"Au bord de la crise d’asthme à cause du poids de la caisse, Perséphone atteignit enfin les portes battantes. Ses mains étant accaparées, elle se retourna pour pousser les portes avec son postérieur. Elle achevait de franchir le seuil lorsqu’un aboiement nourri fit hérisser les poils sur sa nuque. Éclipse feula comme un diable et Perséphone se figea, en nage et essoufflée au milieu du vaste hall d’entrée noir de monde. Le chien gueula de plus belle. Perséphone ferma les paupières, interdite.
Non, impossible, c’est le fruit de mon imagination ! se tança-t-elle.
Pourtant, lorsqu’elle rouvrit les yeux, elle se retrouva face à un molosse gris aux babines pendantes qu’elle connaissait bien. Bouche bée, Perséphone observa Typhon, Mâtin de Naples de son état, qui s’apprêtait à lui sauter dessus pour lui faire la fête. L’énorme chien fit un bond en avant, mais une main ferme retenait sa laisse. Le cœur de Perséphone s’accéléra alors que ses yeux remontaient le long du bras du viticulteur le plus sexy et le plus bougon de sa connaissance : le séduisant Adalric Toussaint-Malvac."
Mon avis :
Dans le Sud de la France, Perséphone Murier s'accorde une journée pour emmener son chat, Éclipse, en consultation vétérinaire à l'occasion d'un concours canin. Elle est stupéfaite de croiser Adalric - qu'elle boude un peu - avec son chien Typhon. Maladroit, le jeune homme pense pouvoir regagner le cœur de Perséphone, mais c'était sans compter sur une succession de problèmes : reptiles en liberté, un dognapping... La police intervient et, tout naturellement, le duo Perséphone/Adalric se (re)forme pour résoudre l'énigme.
Dans cette nouvelle, j'ai retrouvé la pétillante rouquine au caractère de feu qui n'a pas oublié son franc-parler ni son côté maladroit. Ruminant le silence d'Adalric, elle se montre distante avec lui depuis qu'elle l'a recroisé au mariage de sa soeur. Le jeune homme ressent cette froideur apparente... parce que dans sa tête et dans son cœur, Perséphone a toujours le même pincement pour son beau brun. Par principe, elle veut le faire mariner ; par peur, elle n'ose plus se lancer : et si elle souffrait à nouveau ? Le duo est toujours aussi amusant. J'aime bien ce jeu du chat et de la souris... J'ai également découvert d'autres personnages, tels que Lola, une adolescente dynamique ; Vincent, un vétérinaire ; les organisatrices du salon, Mireille Touffue et Séverine Griffey ; et aussi, le policier Philibert Lancelot, déjà connu de Perséphone et Adalric. Sans oublier les protagonistes animaux : Éclipse et Tiphon.
Dans cet opus, pas de sang, pas de mort mais des poils, de la frayeur, des apparitions et disparitions ! Il s'agit d'une enquête en huis-clos dans un dôme d'exposition où se déroule donc un concours canin mais également des consultations vétérinaires. Les organisatrices ont ciblé principalement les chiens et les chats. Alors, quand une mygale et un iguane déambulent dans les allées, c'est la panique ! Au même moment, Amélie Templeur se fait voler ses trois chiens adorés. Appelée en renfort, la police débarque pour mener l'enquête. Dans cette ambiance tendue, Perséphone n'a pas attendu les forces de l'ordre pour mettre son nez dans l'affaire. Soucieux, Adalric suit la détective en herbe. Curieuse, j'ai assisté avec intérêt aux investigations, entre deux scènes cocasses. Après plusieurs rebondissements, la lumière est faite et la journée se finie bien. Le dénouement donne envie de connaitre la suite des aventures de Perséphone.
Ce petit interlude des enquêtes de Perséphone se déroule juste après le mariage de Phèdre (tome 4) mais juste avant l'épilogue de ce même roman. C'est la deuxième histoire sous ce format et j'aime bien : d'une part, cela permet de patienter entre deux grandes affaires ; d'autre part, cela apporte un autre éclairage sur la vie de Perséphone en apportant de nouveaux éléments qui complètent ce que l'on sait. Ces petites enquêtes reprennent le style des autres livres : des cosy mystery qui mêlent mystère, humour, suspense et un peu d'amour. Le tout avec des personnages très attachants que j'apprécie de voir évoluer progressivement d'une fois à l'autre. J'aime ce temps que prendre l'auteure pour développer la relation incertaine entre Perséphone et Adalric. Encore une fois, je me suis plongée avec plaisir dans l'univers de Perséphone et, comme une série TV, j'ai hâte de lire le prochain épisode. Soignée, la plume d'Élodie Delfa est toujours agréable à lire.
***
De cette auteure, j'ai aussi lu : Les enquêtes de Perséphone Tome 0.5 ; Tome 1 ; Tome 2 ; Tome 3 ; Tome 4.
Service Presse
Alter Real