
Résumé :
Après un hiver interminable passé à Omeo où elle suit sa formation de détective, Camille profite enfin du printemps nordique. Une belle semaine de vacances débute, avec pour mot d’ordre: détente! Mais la disparition d’Emma, sa seule et unique amie à l'école, va venir contrarier ses plans.
La police locale refuse d’enquêter et Nilsson ne peut pas l’aider, pourtant, Camille en est certaine, Emma est en danger. Elle va devoir se débrouiller seule et se lance à corps perdu sur les traces de son amie. Mais les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être…
Entre les autorités qui lui mettent des bâtons dans les roues, une relation compliquée avec son petit-ami et des secrets bien gardés, l’enquête est de plus en plus périlleuse.
Camille va-t-elle retrouver Emma? Une chose est sûre, ses amies ne sont jamais bien loin et elle en aura besoin, car quand on fricote avec le diable, le pire est à craindre.
Extrait :
"Les yeux fermés, la tête légèrement penchée en arrière, Camille profitait du soleil. Après un hiver particulièrement long et difficile, la lumière printanière semblait insuffler au monde un nouveau souffle de vie, chassant l’obscurité à grands coups de pied.
Dès le début d’octobre, la neige avait recouvert le paysage de son manteau glacé et n’avait plus voulu céder sa place. Puis des vagues de froid extrême s’étaient succédé, jusqu’à atteindre moins quarante degrés, obligeant les habitants à se blottir à l’intérieur une bonne partie de l’hiver. Mais mère Nature n’avait pas complètement abandonné ses occupants, puisqu’elle avait envoyé avec un peu d’avance un printemps très attendu. À présent, les quelques degrés au-dessus de zéro et la douce chaleur du soleil s’accompagnaient d’une félicité ambiante : les gens se promenaient dans la neige, allaient pêcher sur la glace, grillaient des saucisses et du bacon autour de feux de camp improvisés, skiaient, profitaient de l’extérieur au maximum comme pour conjurer la sombreur de l’hiver.
Holmi fixait son humaine d’un regard intense depuis plusieurs minutes, mais rien n’y faisait, elle ne bougeait pas. Il se mit donc à gémir et posa sa petite patte velue sur le tibia de Camille."
Mon avis :
Ses précédentes péripéties ont permis à Camille d'intégrer une école de détective pour avoir une vraie légitimité auprès de la police lors de futures enquêtes. Toutefois, Camille ne se doutait pas qu'une nouvelle affaire allait se dérouler plus tôt que prévu et en lien avec son école. Encore une fois, sa détermination la conduira sur un terrain plus que glissant et sa vie sera menacée... Le jeu en vaudra-t-il la chandelle ?
Dans ce nouvel opus de Crime et boule de neige, j'ai retrouvé avec plaisir la pétillante Camille. Française d'origine, elle se plait toujours autant en Laponie et compte bien s'y installer durablement... pourquoi pas avec le bel inspecteur Nilsson ? Avec lui, les chamailleries semblent avoir pris un autre tournant. Dans son école, Camille a sympathisé avec Emma, une jeune fille bien mystérieuse qui s'évapore subitement. Alors que ses investigations deviennent compliquées, ses fidèles amies débarquent pour l'aider : Anita et Eva. La fine équipe est réunie pour une affaire qui ne manquera pas de surprises. J'ai pu voir les personnages changer depuis le dernier tome et c'est appréciable de suivre leur évolution. Quelques nouveaux personnages font leur apparition ; j'espère qu'ils seront encore présents par la suite.
Concernant l'intrigue, elle se déroule dans une nouvelle ville (Omeo), où Camille étudie - avant de regagner sa chère Mokkjokk et ses petites habitudes. Contente d'officialiser ses compétences d'enquêtrice, elle ne pensait pas les appliquer aussi vite avec la disparition de son amie Emma. Dans une ambiance inquiétante, j'ai pu voir l'histoire se noircir à mesure des découvertes de Camille. L'histoire prend rapidement une tournure inattendue qui à renforcer mon intérêt. Curieuse, j'avais hâte d'en savoir plus et de dénouer tous les mystères. Après des rebondissements et de la crainte, j'ai pu assister à la résolution de cette affaire tragique. Le dénouement répond aux questions et donne envie de retrouver Camille et ses amies dans une nouvelle aventure en Laponie.
J'ai beaucoup aimé ce nouveau tome de Crime et boule de neige qui a encore su m'entrainer dans le froid de la Laponie. La nouvelle affaire qui va occuper Camille et ses amies est prenante et réserve de nombreuses surprises. Bien élaboré, le scénario tient en haleine grâce à un suspense et un dynamisme omniprésents. Les pistes suivies sont nombreuses, tout comme les hypothèses que j'ai pu formuler. J'ai lu avec avidité le récit pour connaitre tous les tenants et aboutissants. Plus complexe qu'en apparence, l'enquête est palpitante mais j'ai aussi retrouvé un peu de légèreté et d'humour, qui caractérisent le genre. Petite mention également aux personnages à poils qui sont discrets mais présents dans chaque opus. J'ai hâte de retrouver Mokkjokk dans un tome 5 ! Soignée, la plume de Garance Pommeroy est toujours agréable à lire.
***
De cette auteure, j'ai aussi lu : Crime et boule de neige : Tome 1 ; Tome 2 ; Tome 3. Et Joyeux Noël et bon trépas.
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3WzFA4D