Résumé :
Neuf petites histoires, sous forme de nouvelles. Régis Chaperon nous offre avec Le pacte des récits qui traitent de notre société où les Hommes sont devenus des êtres sans âmes, où la révolte permet l'espoir et la liberté, où un président des États-Unis est assassiné, où l'on découvre un autre point de vue sur des faits divers.
On y trouve également une histoire d'amour secrète, une proposition décalée, un pacte conclut entre trois femmes blessées, une étoile filante, et un homme aux pouvoirs extraordinaires.
Extrait :
"Chaque matin, Martine distribuait le courrier sur tout l’étage du bâtiment d’Harvey Point Road. Il n’y avait qu’un bureau qui ne recevait jamais de courrier : le 544.
[...]
Cinq ans plus tôt, Martine avait fait son enquête auprès de toutes ses collègues pour savoir en quoi consistait leur mission, mais la réponse avait été chaque fois la même : « personne ne sait », lui avait-on répondu.
Le bureau 544 était un vrai mystère, tout comme ce téléphone. Un téléphone en Bakélite, couleur crème, large comme une machine à écrire, avec trois touches lumineuses à côté du cadran rotatif, qui s’allumaient d’une couleur différente."
- Le téléphone sonne -
Mon avis :
Ce livre est composé de nouvelles de différents genres. Si certaines nous plongent dans un monde futuriste, d'autres nous font remonter le temps. Avec des thèmes hétéroclites, j'ai pu suivre des personnages attachants dans des péripéties étonnantes. Grâce à une bonne dynamique, j'ai découvert avec curiosité les aventures des nombreux protagonistes qui vivent à travers la griffe de l'auteur.
Les scénarios de Régis Chaperon sont relativement riches, bien imagés et construits. Je me suis plongée à chaque fois avec plaisir dans les nouvelles en me demandant comment elle allait tourner : un peu d'humour ? d'horreur ? de suspense ? Ce qui est certain, c'est que j'ai retrouvé beaucoup d'émotions dans toutes les histoires présentées. Soignée, la plume de Régis Chaperon m'entraine toujours avec facilité dans son univers varié.
J'ai apprécié que les nouvelles soient introduites par l'origine de l'histoire. En effet, l'auteur explique de quelle manière est venue l'idée pour le récit à venir. Que cela soit rêvé, entendu ou observé : et hop, une étincelle qui met le feu !
Un petit mot sur les nouvelles :
- "Un monde parfait" & "Arrêt total": la vie de Martin dans un monde futuriste et surpeuplé. Toute liberté est compromise ; les individus sont formatés et ne profitent de rien. Sa rencontre avec Céline va tout remettre en question... Réflexion sur la société, le pouvoir et l'asservissement.
- "Le téléphone sonne" : 1963. Martine livre le courrier dans le bâtiment sauf dans un bureau, celui de Bret et Clive. Énigmatiques, les deux hommes ne font qu'une chose : guetter le téléphone, y répondre parfois, griffonner dans leur bloc-notes. Que font-ils réellement ? Une issue qui laisse songeur et interroge sur des faits relatés.
- "Comme un oiseau" : le destin tragique d'un homme.
- "Un café en terrasse" : Daniel, un vieil homme, boit son café dans le même bar, seul. Un jour, Alban, un jeune homme s'invite à sa table. Il évoque son passé, son amitié avec Allan qu'il a perdu de vue depuis bien longtemps. Avec fébrilité, Daniel se remémore de beaux moments. Quel message Alban a-t-il à lui transmettre ?
- "La proposition" : Élisa et Idriss fêtent leurs vingt ans de mariage en Italie. Au restaurant, la jeune femme sent le regard d'un beau jeune homme peser sur elle. Celui-ci s'invite dans leur séjour. Quelles sont ses intentions ? Un récit contemporain avec une pointe d'humour.
- "Le pacte" : Julie, Sabine et Françoise se lient d'amitié après avoir échangé sur un forum. Bienveillantes, elles se soutiennent dans les bons et mauvais moments. Quelques mois après leur rencontre, elles organisent un week-end avec leurs maris respectifs. Un moment qui les soudera encore plus. Une histoire à suspense qui se déroule de nos jours.
- "La mort ne le voulait pas" : 1990. Isidore, un retraité de 92 ans, mange au restaurant et s'incruste à la table de Jean, 40 ans. Il a subitement besoin d'échanger sur son passé : la première guerre mondiale qu'il a connu mais surtout de parler de son sauveur, Georges l'invincible.
- "Étoile filante" : l'âme d'Alabandre a déjà vécu plusieurs vies. Elle doit faire le choix entre des parcours faciles ou difficiles ; courts ou longs. Pour ne pas errer éternellement. L'espoir que notre vie ne s'arrête pas à notre corps, que l'on peut être plus d'une fois.
J'ai particulièrement aimé Le téléphone sonne, Un café en terrasse, Le pacte et La mort ne le voulait pas.
***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/4e7jT2o
Service Presse
Via Simplement.Pro