"Parasite" d'Arnaud Codeville

Résumé :
Au cœur de la forêt de Raismes, près de Valenciennes, quatre adolescents repèrent un monastère en ruine. Ils y découvrent une crypte condamnée, où résonnent encore les pratiques d’un culte païen.
Ils ne sont pas seuls.
Tapie dans l’ombre, une menace les guette...

Extrait :
"Penché sur le guidon de son vélo comme un motard sur sa Harley Davidson, il dévalait l'avenue Michel
Rondet à toute vitesse. C'était devenu un rituel depuis quelque temps : dès le lever, il enfourchait sa bécane et parcourait tout le Valenciennois avec ses amis.
Une fois n'est pas coutume, ils avaient décidé de faire un tour du côté de la Mare à Goriaux : cette immense forêt, en bordure du village, était réputée pour la Trouée d'Arenberg, célèbre parcours emprunté par le Paris-Roubaix. Nos jeunes cyclistes en quête de sensations étaient surtout intéressés par ses sentiers de terre interminables, sur près de quatre mille six cents hectares vallonnés."

Mon avis :
1982. Quatre adolescents explorent un monastère dans le Nord de la France et déchainent, sans le vouloir, un Mal dont ils ignorent tout et qui pourrait bien faire des ravages. Une quinzaine d'années plus tard, l'un d'eux, Ben, subit une nouvelle épreuve qui ravive son mal-être. Longtemps enfouis, les souvenirs de l'époque remontent. Le passé vient hanter son présent. Et si le cauchemar recommençait ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Ben, Alexandre, Samuel et Chloé, quatre amis qui profitent des vacances d'été pour aller explorer la forêt alentours. Insouciants, ils vivent au rythme de l'été et malgré les tracas du quotidien familial, ils sont heureux de se réunir chaque jour pour discuter, faire du vélo. J'ai pu rencontrer les parents de certains et mieux cerner leur cadre de vie. Puis dans les années 90, j'ai retrouver Ben et son fils de 6 ans, Arthur, dans un moment difficile : sa femme Julie est décédée. Inconsolable, il tente de tenir bon pour son enfant. Les personnages principaux sont attachants. 

Concernant l'intrigue, elle se déroule à la fois au passé et au présent. Dans une ambiance sombre et inquiétante, j'ai suivi les adolescents durant leur visite du monastère et les conséquences de leur passage durant les jours suivants ; et au présent, j'étais uniquement aux côtés de Ben qui s'apprête à voir ses vieux souvenirs resurgir. Au cœur de l'histoire, une présence démoniaque libérée, dangereuse et incontrôlable qu'il faut arrêter à tout prix. Qui est cette entité ? D'où vient-elle ? Comment la stopper ? Les adolescents d'alors vont vivre des événements traumatisants et devront trouver de l'aide. Mais quels impacts auront leurs actions à l'avenir ? Ben le découvrira à ses dépends à l'âge adulte... d'autant qu'il aura un enjeu de taille : son fils à protéger. Entre deux rebondissements, on en apprend un peu plus sur la situation effrayante. Les révélations apparaissent peu à peu et le dénouement clôture ces péripéties.

Emportée, j'ai beaucoup aimé ce roman qui donne des frissons du début à la fin. J'ai eu l'impression de regarder un film d'horreur, comme L'exorciste avec la thématique d'entité diabolique qui peut s'emparer d'autres personnes. Naviguant entre années 80 et années 90, j'ai pu relier les fils des deux époques : comprendre le passé pour saisir le présent, cela est très plaisant et ajoute un suspense supplémentaire en tenant le lecteur en haleine. J'ai aussi aimé évoluer dans ces décennies qui rappellent les jeux d'alors, sans internet ni téléphone : des jeux simples d'enfants et une modernité plus relative. À cela s'ajoute une atmosphère glaçante et menaçante, j'ai pu sentir le froid, la peur et, grâce aux descriptions précises, j'ai pu me représenter les scènes avec facilité ce qui rend la lecture encore plus réaliste. Encore une fois, j'ai été complètement happé par la plume d'Arnaud Codeville, soignée et visuelle. J'apprécie toujours son univers et ses références.

À ce jour, j'ai lu tous ses livres... 😟 Vivement le prochain !! 😆
***
De cet auteur, j'ai aussi lu : 1974RègneDerrière les arbresLa tour de sélénite.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/4g1cIKc