"Triangle noir" de Niko Tackian

Résumé
Alertée par un message anonyme, la police criminelle de Strasbourg retrouve deux adolescents morts dans la forêt des Vosges, le corps marqué au fer par un triangle noir. Le commandant Max Keller, discret et silencieux, est chargé de l’affaire. Enfant, il était l’ami sur qui l’on peut compter, adulte, il est devenu un enquêteur remarquable, connu pour son intégrité et sa persévérance. Pendant ce temps, au nord de la forêt, le brillant criminologue Pierre Martignas, lui aussi intrigué par cette sombre histoire, sort de son chalet perdu, où il s’était coupé du monde depuis que sa dernière expertise s’était terminée en tragédie. Face à un ou des tueurs indéchiffrables incarnant le pire de la nature humaine, les deux enquêteurs devront user de toute leur intelligence, leur instinct et leur détermination.

Extrait
"Lutz se redressa pour reprendre son souffle. Deux corps de gamins dans la forêt, sa forêt. Il était né et avait passé sa vie dans ce coin de la France qu'on appelait maintenant le Grand Est. Il avait parcouru le massif des Vosges dans tous les sens, pour son plaisir le plus souvent, et jamais il n'avait été confronté à une telle horreur. L'air imprégné de senteurs humides lui parut soudain irrespirable et il fut obligé de s'éloigner de quelques pas pour rejoindre Vignot.
- Qu'est ce qu'on fait, chef ?
- On attend le légiste et on organise la levée des corps avant le nuit.
- Des corps ? Le message disait qu'il y en avait qu'un.
- Ouais... "

Mon avis
À Lemberg, petit village au cœur de la forêt Vosgienne, des corps mutilés sont découverts suite à un message anonyme. Devant la complexité de l'affaire, l'adjudant Lutz sera appuyé par Max Keller, une pointure à Strasbourg. En parallèle, Pierre Martignas, un éminent psychiatre, arrivé dans le secteur quelques mois plus tôt, va aussi être sollicité pour ses compétences humaines. Que cache la marque du triangle apposée sur les corps ? Que découvriront Keller et Martignas ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de l'adjudant Lutz, dépêché sur la scène de crime. Peu habitué à ce genre de découverte, il pense faire appel à Martignas qui fait office de consultant non-officiel parfois. En effet, son expérience de psychiatre fait de lui un bon profileur ; il cerne les personnes, ce qui peut aider dans les investigations. Mais l'homme, désabusé par une mauvaise expérience, vit désormais comme un ermite qui n'a plus vraiment de but. Il est contacté par la mystérieuse Mary Lane qui en a après le tueur et qui dispose d'un moyen de le retrouver. Accompagnée par un majordome, la milliardaire est-elle vraiment franche ? Envoyé sur le terrain, Max Keller prendra l'affaire en main, aidé par Suzie, une coéquipière. Troublant, il a du flair mais est également pourchassé par ses démons intérieurs. J'ai aussi découvert d'autres personnages plus sombres et en lien avec l'intrigue ou certains plus secondaires. 

Lugubre, l'intrigue démarre avec la découverte de deux corps en pleine forêt. Rapidement, on apprend que les malheureux ont souffert, été torturés avant d'être vidés de leurs organes. Lorsqu'un jeune apprenti du secteur disparait à son tour, le pire est à craindre. L'urgence est de comprendre l'objectif du tueur : trafic d'organes ? Mouvement sectaire ? Si Keller ne souhaite pas impliquer Martignas, ce dernier ne sera pas en reste puisqu'il sera embauché par Mary Lane qui a des intérêts à résoudre l'affaire. Avec ses moyens et ses informations, elle a une longueur d'avance. Avec une sensation oppressante, j'ai découvert avec intérêt les avancées de ces deux enquêtes simultanées. Dans une ambiance parfois glaçante, j'ai appréhendé deux narrations, deux points de vue qui finissent par converger. Après des recherches intenses, le dénouement apparait et répond globalement aux questions sans toutefois être, pour moi, totalement satisfaisant.

Je ressors de ma lecture un peu partagée : j'ai apprécié mais je ressens aussi un petite déception sur l'intrigue que j'attendais plus complexe et surprenante. Certaines découvertes surviennent assez tôt laissant présager d'autres révélations, mais il n'en est rien. Rapide, la résolution de l'enquête parait presque trop simpliste par rapport à l'ampleur des crimes et des motivations du responsable. L'explication revient aux origines mais m'a laissée un peu sur ma faim. Il m'a manqué de la cohérence et de la structure même si j'ai été entrainée dans ce récit qui comporte un peu de rythme et de suspense. J'ai aimé l'outil de Mary Lane (Prométhée) proposé à Martignas pour l'aider dans ses investigations : cela allie la technologique de pointe et l'humain ; mais aussi l'explication sur les crimes - qui aurait pu être plus poussée. J'ai également trouvé intéressant les informations sur les lieux - notamment lors de l'escapade aux États-Unis. Même si l'atmosphère est sombre, je reste sur cette sensation d'avoir été divisée, que l'histoire n'est pas suffisamment aboutie : j'aurais aimé approfondir encore davantage les sujets mis en avant. Prenante, la plume de Niko Tackian reste plaisante avec un style toujours relativement visuel.

***
De cet auteur, j'ai aussi lu : Celle qui pleurait sous l'eau ; Avalanche Hôtel ; Respire et Solitudes.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici : https://amzn.to/4pvfpqJ.